|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAhmadinejad en Syrie pour discuter de la “menace sioniste”Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé en Syrie jeudi matin pour des pourparlers en pleine période de tensions entre Israël et ses voisins arabes, alors que les américains font d’importants efforts pour briser l’alliance existante entre la Syrie et l’Iran.
Au cours de sa visite, Ahmadinejad doit rencontrer son homologue syrien Bashar Assad, ainsi que des représentants des groupes terroristes Hamas et Hezbollah.
Ahmadinejad a déclaré que les discussions se concentreront sur « prendre de nouvelles décisions sur les menaces possibles » venant d’Israël, ajoutant que l’Iran et la Syrie « se tiennent à l’avant-garde de la résistance au régime sioniste ».
S’exprimant à l’aéroport de Téhéran avant de s’envoler pour la Syrie, le leader iranien a déclaré : « le régime sioniste et ses partisans dans la région s’approchent rapidement d’une impasse. La situation selon laquelle les sionistes menacent continuellement les pays proches de la Palestine occupée rend nécessaire pour l’Iran et la Syrie de prendre de nouvelles décisions pour faire face aux menaces possible du régime sioniste. »
La visite d’Ahmadinejad arrive alors que les Etats-Unis ont annoncé la nomination d’un diplomate de carrière pour devenir le premier ambassadeur américain à Damas depuis 2005.
Les ouvertures de Washington vis-à-vis de la Syrie, le plus proche allié de l’Iran dans le monde arabe, coïncident avec une hausse des tensions entre les Etats-Unis et Téhéran.
Il y a environ deux semaines, Ahmadinejad avait déclaré au cours d’une conversation téléphonique avec Assad qu’il faudrait résister à Israël, et l’éliminer de la carte s’il lançait une action militaire dans la région.
« Nous avons des informations fiables… que le régime sioniste cherche à trouver un moyen de compenser ses défaites ridicules face à la population de Gaza et au Hezbollah libanais, » a-t-il dit au chef syrien.
« Si le régime sioniste devait répéter ses erreurs et lancer une opération militaire, alors il faudra lui résister avec force et y mettre un terme une fois pour toute, » avait déclaré Ahmadinejad. Articles connexes
67 commentaires
moi je loue au candide, je crois ce ahmadimedjad, il vaut mieux d'ailleurs,c'est ce que declarait nasser en 1967, mais les données sont differentes, l'egypte ne se melera pas au conflit sauf si israel se montre faible, la jordanie ne se lancera pa s dans cette aventure mais les palestiniens autour de jerusalem seront dangereux ,i commettrons des attentats contre des personnes isolées,maintenant il faut imperativement trouvé des allies disposes a calmer les russes et les chinois, se sera au depart une guerre conventionnelle, et suivant les premiers resultats israeal menacera ou pas d'aller plus loin sur le plan nucleaire, et si cela marche je presume que les usa,la russie,et la chine, taperont sur la table pour que cela n'aille pas plus loin , mais c'est une guerre qui coutera chere sur le plan humain,israel acceptera ces pertes humaines?politique fiction? peut etre pas;il faut savoir que ces provocations sont volontaires,et je pense que l'iran est prete pour une guerre.
encore des fautes quand je me relis desolé;
il continue a menacé il sait rien faire d'autre occupe toi de ton peuple au lieu de t'occupé d'israel espece d'illetré d'iranien tu as besoin de ton copain syrien tu n'ose pas attaqué israel tout seul tu fais comme tes semblables en europe ils faut etre plusieuers pour etre fort mais ton regime va s'effondré avec toi si tu persiste a guignolé l'egypte la jordnie ont compris la syrie le passé leurs a pas servi de leçon de toute façon israel n'a pas besoin des fantoches europeen pour les aidé
Les grandes puissances ne laisseront jamais l' Iran depasse de un km ses frontieres, il peut gauler ce qu' il veut, déja la moitie de la population iraniene a ras- bol et la Syrie ne pese pas lourd, et tout les pays de ça region ne son pas d'accord entre eux, tout le monde veut avoir raison et dominer les autres, pour moi .
julia, pour reduire un pays en cendre , il n'est plus necessaire d'envoyer des troupes dans ce pays, il y a des avions et des fusées pour cela
On sait qu'il y a, dans toute guerre, beaucoup d'impondérable. Comme disait Napoléon : " on s'engage, puis on voit " Rien n'est absolument donné,ou acquis, d'avance. L'Iran est-il prêt pour la guerre ? Et quelle guerre ? Celle qu'il livrerait par Hezbollah et Arabes israéliens interposés ? Et / ou une guerre à coup de fusées ? Chargées avec quelles charges ? Conventionnelles ? De type ADM ? ... L'Iran a une seule expérience, déjà lointaine : celle de la guerre, conventionnelle ( mais il a tout de même été fait usage de gaz de combat ) mais sanglante et lourde sur le plan des pertes humaines ( peut-être un million de morts du côté iranien, mais le chiffre exact est tenu secret aujourd'hui encore ) qu'il a soutenue, durant huit années ( presque deux fois la durée de la Première Guerre Mondiale ), de 1980 à 1988, contre l'Irak. Ce fut peu une guerre de matériels, sauf le " matériel humain " , largement employé. Que vaudrait cette expérience contre les forces israéliennes, très entraînées, super-équipées, dotées de tous les types d'armements et bénéficiant d'expériences de combat beaucoup plus récentes ? Et d'abord, il n'y a pas de frontières communes entre l'Iran et Israël et tout laisse à penser qu'Israël voudrait se contenter d'opérations visant à détruire les sites nucléaires iraniens, car il n'a nulle visée territoriale sur l'Iran. Donc, il y a beaucoup d'éléments d'asymétrie. L'Iran a-t-il une expertise réelle de l'aspect électronique ? Que valent les cadres de ses force
(suite) Que valent les cadres de ses forces armées, son Etat-Major ? Quelle proportion de ses forces aériennes subsisterait après les premières vagues de bombardement israéliennes ? Seraient-elles en état de contrer les Israéliens ? - Sur tous ces points ( et d'autres encore ), l'Etat-Major israélien doit disposer d'éléments de réponse assez précis. Ce qui n'est évidemment pas mon cas ! !
![]() ![]() ![]() edmond tout ce que tu dis est vrai sauf de savoir qui tirera le premier,la est la question.
C'est vrai, Elie. Mais on n'est plus dans le cas de la bataille de Fontenoy ( " Messieurs les Français, tirez les premiers " - " Non, monsieur, nous ne tirerons jamais les premiers " ), où ni Anglais ni Français ne possédaient d'armements ADM ...S'IL Y A certitude que l'Iran a, ou est sur le point d'avoir du matériel nucléaire, alors ... Alors, à mon sens, Israël doit tirer le premier. Et sans hésiter. Et fort. Car ça nous ferait une belle jambe qu'une " deuxième frappe " , israélienne ( par les sous-marins ) ou américaine, touche les villes iraniennes si, une demi-heure auparavant, Israël avait fait l'objet, en " première frappe " , d'un tir nucléaire ( ou chimique, ou biologique ).
(suite) Je cause, je cause ... Mais j'ai bon espoir que l'Etat-Major de Tsahal a soigneusement pesé tout ce qui peut l'être - et même l'impondérable - et qu'il saura prendre au bon moment la décision adéquate.
| Membre Juif.org
Il y a 27 minutes - Juif.org
10 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes