English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères saoudien, Saud al-Faysal, dont le pays est considéré comme un des états musulmans les plus intégriste, estime que l’Arabie Saoudite « va dans le sens d’une société libérale, tandis qu’Israël va vers une culture plus religieusement orientée ».
 
Faysal a déclaré au New York Times que tandis que l’Arabie Saoudite allait de l’avant, « ce qui se passe en Israël est le contraire ».
 
L’interview a été réalisée par le chroniqueur Muareen Dowd, qui est arrivé en Arabie Saoudite pour une visite de 10 jours dans le but d’examiner l’amélioration, s’il y en a une, du statut de la femme.
 
Dowd a noté que l’Arabie Saoudite était une monarchie musulmane absolue dirigeant un des endroits les plus religieux et socialement intolérant sur terre, et que le pays que Faysal trouve trop « religieusement déterminé » et régressif était la démocratie d’Israël.
 
« Nous nous détachons des entraves du passé, » a déclaré Faysal. « Nous sommes dans la direction d’une société libérale. Ce qui se passe en Israël est le contraire. Ils se déplacent vers une culture plus religieuse, avec une politique plus déterminée par la religion, et vers un sens extrême de la nation, » qui arrive, selon lui, à « un point d’ébullition ».
 
Faysal a lié la prétendue radicalisation religieuse d’Israël à la difficulté de trouver un accord de paix avec les palestiniens et les pays arabes, disant que « les institutions religieuses israéliennes empêchent tous les efforts de paix ».
 
Interrogé sur la situation des femmes dans son pays, et sur les déclarations extrémistes, violentes et racistes faites par des importants religieux musulmans, Faysal a répondu : « je pense que la tendance vers des reformes est en place, et il n’y a aucun recul possible. Les dignitaires religieux qui donnent ou ont donné des instructions dans la direction opposée sont plus en train de libérer des frustrations que de croire qu’ils peuvent arrêter la tendance et remonter dans le temps ».
 
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, comme nombre de pays musulmans, interdit la présence sur son sol de toute personne de confession juive, elle interdit aux autres religions de pratiquer leurs cultes, interdit plusieurs villes à la présence de quiconque ne serait pas musulman, pratique l’esclavagisme moderne de centaines de milliers d’érythréens, de philippins et de pakistanais, finance les groupes terroristes sunnites, etc. La liste serait longue, mais ce petit échantillon devrait servir à remettre les pendules à l’heure, pour comprendre qu’une dictature intégriste, arrive à dénoncer la seule démocratie de la région, l’accusant des tares qui sont en fait les siennes.
253 commentaires
http://www.youtube.com/watch?v=6fXxM1vEEj8&feature=fvw
L'islam rêve de conquérir l'Europe
Envoyé par Hélène - le Jeudi 4 Mars 2010 à 20:55
Helène demande si un état juif pourrait exister sans la Thorah. Ma chère Hélène, il est vrai que la Thorah a été un élément prépondérant dans l'unité du peuple juif devant l'adversité pendant des siècles; mais il est vrai que les sociétés qui nous faisaient face étaient aussi régies par les religions. Après le Siècle des Lumières les religions ont commencé à regresser devant les avancées de la science et aujourd'hui je n'ai pas besoin de la religion qui ne m'apporte aucune réponse satisfaisante face à nos questionnement sur l'origine du monde et de la vie pour me sentir et pour être un juif.D'ailleurs l'apport à la civilisation moderne des juifs laïcs est extrêmement important et ce n'est pas mon sentiment de rejet des explications religieuses qui me désunirait de toi si on venait te persécuter. Donc il est vrai que je trouve l'influence et la volonté de domination des rabbins un peu trop envahissants à mon goût en Israel mais recevoir des leçons de l' Arabie Saoudite, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité et ça, ce serait vraiment à mourir de rire s'il n'y avait quelque chose de tragique derrière tout ça.... shalom lach
Envoyé par Claude_067 - le Vendredi 5 Mars 2010 à 07:03
Reprocher à autrui des défauts qu'il n'a pas mais que l'on a soi-même, c'est ce que Freud a appelé la projection. C'est un phénomène malheureusement très courant. Cela fonctionne au niveau individuel et au niveau collectif. Nos ennemis ont l'habitude de nous imputer, à nous les Juifs, les défauts, les travers, les obsessions et les fantasmes qui sont en réalité les leurs.
Envoyé par MARCOROZ - le Vendredi 5 Mars 2010 à 07:48
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 5 Mars 2010 à 07:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 5 Mars 2010 à 08:00
Claude, la beauté de la Torah est justement le Libre-Arbitre qu'elle laisse à chacun d'adhérer ou non à ses enseignements. Le lien à D.ieu ou à la Vie, croyant ou non croyant étant quelque chose d'unique, d'intime et qui nous demande d'être intègre, respectueux de "soi" et de l'autre. Religieux ou laics, croyants ou athés, attachés ou non à sa culture ...un juif demeure juif...et liée à cette Torah, qu'il l'étudie ou non. L'histoire l'a démontré plus d'une fois.

À moins de délibérément baffouer , dénigrer le peuple juif , sa culture et son histoire...
Envoyé par Hélène - le Vendredi 5 Mars 2010 à 08:02
C’est vrai, il y des religions qui terrorise les femmes et qui les lapide en cas d’adultère, et puis il y a des religions qui favorise la haute technologie.
Envoyé par Chalom sberro - le Vendredi 5 Mars 2010 à 08:17
"il est vrai que je trouve l'influence et la volonté de domination des rabbins un peu trop envahissants à mon goût en Israel"

Moi pas. Israël c'est tout petit pourtant. Reprocherait-on à un enseignant de bien faire son boulot ? Attention à ne pas faire de l'anticléricalisme un dogme... religieux.
Envoyé par William_010 - le Vendredi 5 Mars 2010 à 08:58
Pour que la Torah dérange les nations encore faudrait -il qu'elle soit lue...à part la Bible, il n'est pas évident de la trouver chez les libraires en France pas plus que le Coran d'ailleurs. Et puis une fois trouvés, tous ces livres sacrés ne sont pas d'entrée à la portée du premier venu sans aide...sur le plan dialectique l'évangile est clair et simple mais l'ancien testament ,il faut s'accrocher...c'est ce qui est fait de la religion qui est grave;c'est elle et le dogme qui prennent le pas quand il n'y a plus de dialogue entre les hommes;ils nous ramènent au 15ème siècle en France;pas rassurant...
Envoyé par Francisque - le Vendredi 5 Mars 2010 à 09:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Vendredi 5 Mars 2010 à 09:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes