|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie SaouditeLe ministre des affaires étrangères saoudien, Saud al-Faysal, dont le pays est considéré comme un des états musulmans les plus intégriste, estime que l’Arabie Saoudite « va dans le sens d’une société libérale, tandis qu’Israël va vers une culture plus religieusement orientée ».
Faysal a déclaré au New York Times que tandis que l’Arabie Saoudite allait de l’avant, « ce qui se passe en Israël est le contraire ».
L’interview a été réalisée par le chroniqueur Muareen Dowd, qui est arrivé en Arabie Saoudite pour une visite de 10 jours dans le but d’examiner l’amélioration, s’il y en a une, du statut de la femme.
Dowd a noté que l’Arabie Saoudite était une monarchie musulmane absolue dirigeant un des endroits les plus religieux et socialement intolérant sur terre, et que le pays que Faysal trouve trop « religieusement déterminé » et régressif était la démocratie d’Israël.
« Nous nous détachons des entraves du passé, » a déclaré Faysal. « Nous sommes dans la direction d’une société libérale. Ce qui se passe en Israël est le contraire. Ils se déplacent vers une culture plus religieuse, avec une politique plus déterminée par la religion, et vers un sens extrême de la nation, » qui arrive, selon lui, à « un point d’ébullition ».
Faysal a lié la prétendue radicalisation religieuse d’Israël à la difficulté de trouver un accord de paix avec les palestiniens et les pays arabes, disant que « les institutions religieuses israéliennes empêchent tous les efforts de paix ».
Interrogé sur la situation des femmes dans son pays, et sur les déclarations extrémistes, violentes et racistes faites par des importants religieux musulmans, Faysal a répondu : « je pense que la tendance vers des reformes est en place, et il n’y a aucun recul possible. Les dignitaires religieux qui donnent ou ont donné des instructions dans la direction opposée sont plus en train de libérer des frustrations que de croire qu’ils peuvent arrêter la tendance et remonter dans le temps ».
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, comme nombre de pays musulmans, interdit la présence sur son sol de toute personne de confession juive, elle interdit aux autres religions de pratiquer leurs cultes, interdit plusieurs villes à la présence de quiconque ne serait pas musulman, pratique l’esclavagisme moderne de centaines de milliers d’érythréens, de philippins et de pakistanais, finance les groupes terroristes sunnites, etc. La liste serait longue, mais ce petit échantillon devrait servir à remettre les pendules à l’heure, pour comprendre qu’une dictature intégriste, arrive à dénoncer la seule démocratie de la région, l’accusant des tares qui sont en fait les siennes. 253 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 3 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 11 minutes
Avec une blague comme ça, je vais passer Chabbat en rigolant
Etonnant pour un arabe qui dit qu'il va dans le sens d’une société libérale, ! je croi qu'il balgue la !
l'esclavage, qui décapite les condamnés et coupe la main
du voleur, qui interdit les églises ou toute autre religion sur son sol
se permet de faire la leçon aux israéliens es un lapsus révélateur
de sa bêtise du ministre des affaires étrangères de l'Arabie Saoudite.
Mais nous savons comme je l'ai plusieurs fois écrit: PLUS C'EST GROS
PLUS CA PASSE!
Le Judaïsme ne conduit pas à l'interdiction du travail des femmes, à une obligation pour elles de se voiler des pieds à la tête, à une interdiction de se maquiller ou d'aller en discothèque, à une lapidation en cas d'adultère ou de viol, à une interdiction d'accès à l'école !! Le Judaïsme ne conduit pas à une répression des Droits de l'Enfant qui en Israël est LIBRE et a tout accès à l'enseignement et à la culture. Le Judaïsme ne conduit pas les homosexuels à la pendaison ou à la fusillade à bout portant dans des stades. Le Judaïsme n'entraine pas l'incarcération arbitraire d'opposants politiques et de journalistes.
Le Judaïsme tel qu'il est pratiqué et vécu au sein de la Société israélienne est un Judaïsme qui élève l'être humain, non qui le rabaisse dans sa condition.
Le Judaïsme tel qu'il est vécu et pratiqué en Israël est un Judaïsme moderne, qui ne fait pas revenir 10 siècles en arrière l'être humain.
Le Judaïsme est le ferment du Peuple Juif, son Identité et ses racines. Ce n'est en aucun cas la cause du terrorisme.
Quand je lis les leçons de morale de ce type, ça me fait sourire après m'avoir indigné. Au lieu de stigmatiser sans cesse la Religion Juive, en bon antisémite qui se respecte, il ferait mieux de s'appliquer ses propres leçons de morale ET de les donner à l'ensemble de ses comparses islamistes de la région.
Fayçal le Jaloux!!!!!-et que dit Fayçal de sa propre etat?? la ils avons le Sharyah comme loi!!! ce la n'est pas non plus "trop democratique" non!?
Envoyé par Francisque - le Vendredi 5 Mars 2010 à 09:00
Non...il y a la Torah écrite et la Torah orale . Les deux sont accessible sur Internet. ( Tout au moins pour un survol) Quiconque veut prendre le temps d'y jetter un coup d'oeil ( 2 ou 3 ans pour un survol) , c'est possible.
Ce qui fait peur aux nations , ce sont les effets de cette Torah dans l'histoire même du peuple juif : une histoire de 3500 ans qui traduit un appel à la liberté, à la remise en question de nos paradygmes, à la justice, à la démocratie et surtout à nos RESPONSABILITÉS inhérente au LIBRE-ARBITRE enseigné dans la Torah...
Il est plus facile de s'inventer des religions ( ou une laïcité) où D.ieu ou le "Hasard" ou le "Destin" nous permet de nous déresponsabiliser.
Voilà pourquoi la Torah n'est pas lue ou étudiée, à mon humble avis, pourquoi elle fait si peur !
La Torah nous questionne...les réponses qu'on peut y trouver demandent un effort d'interprétation , donc de réflexion sur "soi" et sur "l'autre"...C,est cela qui fait peur...
http://www.youtube.com/anna0987654#p/c/23ECE1C020886FC5/35/gierVD1YXho
http://www.youtube.com/watch?v=gVw7xbv3Tls