|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarak espère que les négociations indirectes conduiront aux ‘questions essentielles’« J’espère que les pourparlers indirects avec les palestiniens aideront à avancer dans le processus de paix de telle manière qu’ils faciliteront les négociations réelles sur les questions essentielles et finalement aboutir à un accord, » a déclaré le ministre de la défense Ehoud Barak dimanche soir.
Les questions essentielles comprennent l’avenir de Jérusalem, les frontières, et les réfugiés palestiniens.
S’exprimant lors d’une conférence féminine à Herzliya, Barak a dit que sa réunion de samedi avec l’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, et sa réunion prévue avec le vice-président américain Joe Biden cette semaine « font partie des efforts intensifs qui sont importants pour tout citoyen qui se soucie de l’avenir du pays. »
« Maintenant plus que jamais, je crois qu’il est du devoir du leadership israélien de s’assurer que nous ne manquerons pas une autre occasion, et cela signifie une volonté de prendre des décisions difficiles qui nécessiteront le support de toutes les tendances de l’establishment politique, » a déclaré le ministre de la défense.
Plus tôt dimanche, le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré Mitchell, mais aucun détail n’a été mis à disposition sur le contenu de la réunion. Les deux hommes ont prévu de se rencontrer à nouveau lundi matin, avant que Mitchell se rende à Ramallah pour des discussions avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Barak a poursuivi en disant que « Abbas devra également prendre des décisions difficiles concernant son propre peuple. La paix est dans l’intérêt de toutes les parties impliquées. »
Toujours dimanche, une direction palestinienne sceptique a accepté d’entamer des pourparlers de paix avec Israël, via la médiation des Etats-Unis, mettant fin à une brèche dans les communications entre les deux parties depuis 14 mois.
Au cours de la visite de Biden, les responsables israéliens devraient exhorter les Etats-Unis à imposer dans sanctions « bloquantes » contre l’Iran, dans le cadre des efforts visant à freiner son programme nucléaire.
Israël veut des sanctions qui incluraient l’interdiction de la vente de carburant à l’Iran, mais les Etats-Unis sont pour le moment opposés à des mesures aussi dures.
Un haut fonctionnaire israélien a déclaré que la reprise des négociations avec les palestiniens « créera une atmosphère dans le monde arabe et dans la communauté internationale qui permettra au monde de se concentrer sur la véritable menace, l’Iran. »
Le chef d’état major israélien, Gabi Ashkenazi, et le ministre adjoint des affaires étrangères, Danny Ayalon, ont prévu de se rendre aux Etats-Unis cette semaine, où les responsables de l’administration Obama devraient appeler Israël à la retenue concernant une éventuelle attaque militaire contre les sites nucléaires iraniens. Biden, pour sa part, dira aux responsables israéliens que les Etats-Unis croient toujours que le programme nucléaire de l’Iran peut être arrêté par des moyens économiques et diplomatiques.
Un haut fonctionnaire israélien a déclaré dimanche soir que « des armes nucléaires dans les mains d’un ennemi d’Israël comme Ahmadinejad, qui arme le Hezbollah, le Hamas et la Syrie, peut sérieusement endommager la défense d’Israël. Cette situation est intolérable. »
« Les Etats-Unis doivent décider des pressions économiques contre l’Iran, même si la Russie et les pays européens ne doivent les rejoindre que plus tard, » a-t-il déclaré. Articles connexes
11 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
c'est la ligue arabe qui détient les ficelles du métier !
il suffit d'un mot , pour que la paix au proche et moyen orient rêgne , mais la ligue arabe ne veut pas céder : pour elle , il n'est pas question de voir s'ériger un état d'israël , sauf s'il accepte de s'étouffer , avec des réfugiés palestiniens qui viendraient de toutes parts , que ce soit du maghreb , de l'asie , de l'amérique , du proche et moyen orient , et ce grâce au plan saoudien , le grand patron , celui qui commandite , celui qui veut ramener à la maison le roi de jordanie et lui redonner son royaume , le royaume hachémite , et transformer la jordanie en province saoudienne !
quant aux palestiniens ils seront sous sa domination , des sujets saoudiens .
en un mot , le médiateur américain vient en israël pour rien !
il vaut mieux qu'il s'adresse directement à la ligue arabe , ça ira beaucoup plus vite , pourquoi ces intermédiaires ?
seule la ligue arabe a le pouvoir de faire la paix avec israël ,mais elle ne le veut pas !
mahmoud abbas et l'olp sont les pantins de la ligue arabe , plus forte que l'onu !
les 3 non sont toujours présents , et la ligue arabe ne veut rien entendre !
alors pourquoi cette comédie , pourquoi déplacer l'émissaire américain ?
4 mois comme délais
est-ce suffisant ?
bye
J'y disais, en substance, que les menaces de Saëb Erekat ne peuvent effrayer que les mouches - le groupe qu'il représente, l' " Autorité " ( sic ) " Palestinienne " n'étant qu'une bande corrompue au-delà même de ce qu'on peut imaginer ( cf; les déclarations, récentes, de Fahmi Shabaneh ) et ne se maintenant au pouvoir que parce que le Shin Bet déjoue, jour après jour, de multiples tentatives de coup et d'assassinat contre cette " Autorité " dirigées.
J'ajoutais qu'Erekat avait probablement en vue, quand il parlait de " dernières chances " , la survie de la " famiglia " de Ramallah ...
- quand il était premier ministre il a proposé aux palestiniens la quasi totalité de la Judée-Samarie à Yasser Arafat qui a refusé, dit-on, sur les conseils de Jacques Chirac (si c'est le cas alors un grand merci à Chirac! Car finalement, grâce à lui les palestiniens n'ont toujours pas d'état. Bien sûr Chirac ne désirait pas favoriser l'État d'Israël qu'il ne portait pas dans son cœur visiblement, même si il a eu d'excellents rapports avec les communautés juives de France, allant jusqu'à reconnaître la culpabilité de la France dans les déportations, chose qu'avait refusé de faire Mitterrand)
- Sous la pression de quatre matriarches Barak s'est retiré du Sud Liban, chose lourde de conséquences, l'une des plus graves qui ait jamais été faite par l'Etat d'Isréël, donnant ainsi une force inattendue, une victoire inespérée aux ennemis d'Israël, qui apparaissait jusqu'alors comme invincible.
- Il y a à peine un an il est tombé dans le piège du 'Hamas en pénétrant dans Gaza. Car je pense qu'il y avait provocation du 'Hamas qui savait très bien qu'Israël allait intervenir. Et on a vu quelles conséquences a eu cette intervention au niveau mondial mettant Israël en disgrâce dans l'ensemble des pays et provocant la mise en danger des juifs de la diaspora. Si au
Alors les déclarations de Barak!!! Je me demande d'ailleurs comment Benyamin Netanyahou a pu prendre un tel individu, affairiste, arriviste et opportuniste comme ministre de la défense. Il y avait mieux je pense…
Tu est vraiment amère, a ce que je vois
Vas y mahmoud,le negationiste corrompu,nous n'attendons que cela ....