English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Barak espère que les négociations indirectes conduiront aux ‘questions essentielles’

Barak espère que les négociations indirectes conduiront aux ‘questions essentielles’ - © Juif.org
« J’espère que les pourparlers indirects avec les palestiniens aideront à avancer dans le processus de paix de telle manière qu’ils faciliteront les négociations réelles sur les questions essentielles et finalement aboutir à un accord, » a déclaré le ministre de la défense Ehoud Barak dimanche soir.
 
Les questions essentielles comprennent l’avenir de Jérusalem, les frontières, et les réfugiés palestiniens.
 
S’exprimant lors d’une conférence féminine à Herzliya, Barak a dit que sa réunion de samedi avec l’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, et sa réunion prévue avec le vice-président américain Joe Biden cette semaine « font partie des efforts intensifs qui sont importants pour tout citoyen qui se soucie de l’avenir du pays. »
 
« Maintenant plus que jamais, je crois qu’il est du devoir du leadership israélien de s’assurer que nous ne manquerons pas une autre occasion, et cela signifie une volonté de prendre des décisions difficiles qui nécessiteront le support de toutes les tendances de l’establishment politique, » a déclaré le ministre de la défense.
 
Plus tôt dimanche, le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré Mitchell, mais aucun détail n’a été mis à disposition sur le contenu de la réunion. Les deux hommes ont prévu de se rencontrer à nouveau lundi matin, avant que Mitchell se rende à Ramallah pour des discussions avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
 
Barak a poursuivi en disant que « Abbas devra également prendre des décisions difficiles concernant son propre peuple. La paix est dans l’intérêt de toutes les parties impliquées. »
 
Toujours dimanche, une direction palestinienne sceptique a accepté d’entamer des pourparlers de paix avec Israël, via la médiation des Etats-Unis, mettant fin à une brèche dans les communications entre les deux parties depuis 14 mois.
 
Au cours de la visite de Biden, les responsables israéliens devraient exhorter les Etats-Unis à imposer dans sanctions « bloquantes » contre l’Iran, dans le cadre des efforts visant à freiner son programme nucléaire.
 
Israël veut des sanctions qui incluraient l’interdiction de la vente de carburant à l’Iran, mais les Etats-Unis sont pour le moment opposés à des mesures aussi dures.
 
Un haut fonctionnaire israélien a déclaré que la reprise des négociations avec les palestiniens « créera une atmosphère dans le monde arabe et dans la communauté internationale qui permettra au monde de se concentrer sur la véritable menace, l’Iran. »
 
Le chef d’état major israélien, Gabi Ashkenazi, et le ministre adjoint des affaires étrangères, Danny Ayalon, ont prévu de se rendre aux Etats-Unis cette semaine, où les responsables de l’administration Obama devraient appeler Israël à la retenue concernant une éventuelle attaque militaire contre les sites nucléaires iraniens. Biden, pour sa part, dira aux responsables israéliens que les Etats-Unis croient toujours que le programme nucléaire de l’Iran peut être arrêté par des moyens économiques et diplomatiques.
 
Un haut fonctionnaire israélien a déclaré dimanche soir que « des armes nucléaires dans les mains d’un ennemi d’Israël comme Ahmadinejad, qui arme le Hezbollah, le Hamas et la Syrie, peut sérieusement endommager la défense d’Israël. Cette situation est intolérable. »
 
« Les Etats-Unis doivent décider des pressions économiques contre l’Iran, même si la Russie et les pays européens ne doivent les rejoindre que plus tard, » a-t-il déclaré.
11 commentaires
Personnellement, je ne serais pas contre l'annexion de TOUTE la Judée-Samarie ; mais on peut à la rigueur se contenter, DANS UN PREMIER TEMPS, de l'annexion de plusieurs zones de Judée-Samarie : la proclamation d'un Etat " palestinien " par celui que Daniel_034 appelle très justement " le négationniste ( sa thèse de doctorat à Moscou ) corrompu ( et n'oublions pas qu'il fut le principal organisateur des tueries des JO de Munich, en 1972, et de Ma'alot, en 1974 ) fournirait une excellente occasion. A condition, toutefois, que les populations arabo-musulmanes qui colonisent ces terres en soient expulsées définitivement - comme les populations allemandes l'ont été, après 1945, des Sudètes, de Poznanie, de Silésie et autres lieux
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 9 Mars 2010 à 21:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes