English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël-Etats-Unis: un bras de fer

L'art en politique est de prévoir. Richelieu l'avait écrit: «Rien n'est plus nécessaire au gouvernement d'un État que la prévoyance, puisque par son moyen, on peut aisément prévenir beaucoup de maux, qui ne se peuvent guérir qu'avec de grandes difficultés quand ils sont arrivés.»

Benjamin Netanyahou n'a pas médité les conseils de cet illustre expert en politique car, ce qui était qualifié au début d'incident banal prend les proportions d'une affaire d'Etat susceptible de conduire à une crise ouverte avec les Etats-Unis. Certains analystes tendent à expliquer l'attitude du gouvernement israélien par sa volonté d'arrêter la discussion avec les palestiniens en reportant aux calendes grecques tout espoir de solution pacifique du conflit avec les arabes, à la demande des membres de droite de la coalition.

Le Premier ministre n'avait pas évalué les conséquences de l'humiliation faite au vice-président américain Joe Biden en raison de l'annonce, le jour de sa visite officielle à Jérusalem, de la création de 1 600 logements dans un quartier orthodoxe à l'est de la capitale. Hilary Clinton, Secrétaire d'Etat et amie d'Israël, a donné aussi de la voix en adressant de sévères reproches au premier ministre israélien: «l'annonce de ces constructions a lancé un signal très négatif quant à la façon dont Israël considère ses relations avec les Etats-Unis» et en dénonçant «tant le moment choisi que le fond même de la décision». La situation semble suffisamment tendue pour que le cabinet de sécurité, restreint aux sept ministres principaux, se réunisse en urgence pour débattre de la crise avec les Etats-Unis comme s'il s'agissait d'un problème sécuritaire grave.

Excuses officielles

L'incident semblait clos après les excuses officielles transmises aux Etats-Unis qui cependant ne semblent pas du tout vouloir passer l'éponge. Ils envisagent au contraire te ternir l'image d'un premier ministre qui montre de manière ostensible sa volonté de contrer l'administration américaine.

Le clash était prévisible depuis l'arrivée simultanée au pouvoir d'Obama et de Netanyahou qui, dès le départ, ont voulu chacun imposer leurs marques. Une année s'est écoulé dans l'indifférence mutuelle tandis qu'Israël aggravait son isolement international parce que ses exigences de sécurité s'appuyaient sur l'idéologie d'une droite nationaliste active. De deux choses. Ou bien Netanyahou a souscrit ou suscité cette annonce intempestive et son attitude peut être qualifiée de faute. Ou bien la décision d'annoncer la construction a été faite en dehors de son consentement impliquant ainsi que son gouvernement échappe dorénavant à son contrôle ; dans ce cas, la preuve de faiblesse devient flagrante. Il était évident que les américains ne pouvaient pas pardonner cette offense faite à leur vice-président mais la question ouverte restait les mesures de rétorsion politiques qu'ils pourraient prendre pour sauvegarder leur image auprès du monde occidental d'abord, et auprès despays  arabes ensuite. En appuyant fort son message, Hillary Clinton a tenu à revenir sur cette «insulte» pour prouver que, malgré sa proximité avec Israël, elle ne pouvait couvrir les frasques excessives d'un ami.

Faiblesse américaine

Il semble bien que Netanyahou veuille exploiter la faiblesse temporaire d'un Barack Obama, au plus bas dans les sondages, qui reste empêtré dans ses guerres d'Irak et d'Afghanistan. Il profite aussi de l'inexistence politique d'une Europe qui se cherche et tend à mettre ses intérêts économiques avant ses intérêts politiques internationaux. En persistant à développer les constructions à Jérusalem-Est, Netanyahou ne cherche pas à attiser les flammes mais à démontrer que le soutien américain à Israël ne peut pas se monnayer contre un changement de sa politique dans les territoires. Si l'administration américaine compte expliquer ce faux-pas par une inexpérience politique de Netanyahou, elle se trompe lourdement car tous ses actes sont calculés et prémédités.

Le feu rouge américain transmis par Joe Biden contre une intervention israélienne sur les bases nucléaires iraniennes semble libérer Israël de toute collaboration avec l'administration américaine dont il n'a plus rien à attendre. Par ailleurs, le refus du vice-président de rencontrer le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman était considéré comme une ingérence dans les affaires intérieures d'Israël et une vassalisation à laquelle le premier ministre israélien devait se soustraire s'il ne voulait pas mettre en danger sa coalition.

Enfin, l'impatience de l'armée, qui se sent bloquée dans son action, se fait de plus en plus pesante car le temps joue en défaveur de Tsahal. Le chef d'Etat-major israélien  Gabi Ashkénazi est sur le point de quitter son poste au terme de sa période de quatre ans que le ministre de la défense refuse de prolonger d'une année supplémentaire. Il s'est envolé aux Etats-Unis pour rencontrer les dirigeants sécuritaires afin d'obtenir un soutien et une caution  à son projet d'intervention militaire mais il semblait résigné à la veille de son départ. Il voudrait bien quitter la Kirya, le pentagone israélien, sur une victoire militaire éclatante.

Israël n'a rien à gagner à jouer à ce jeu dangereux avec les Etats-Unis au moment où les décisions concernant l'Iran nécessitent un soutien international. De sombres jours sont à prévoir dans les relations israélo-américaines. Surtout si Jérusalem joue à terme un retour au pouvoir des républicains aux Etats-Unis.

Jacques Benillouche

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET: Israël: le poids politique exorbitant des religieux, Israël: face à Netanyahou le vide et Israël-Iran: veto à l'aventure militaire.

Image de Une: La colonie de Beitar Illit non loin de Jérusalem Ronen Zvulun / Reuters

144 commentaires
Combien de fois faudra - t - il répéter que parler de " colons " juifs ( dans leur propre pays .. ) est une aberration ?
Des " colons juifs " en Eretz Israel ! Et à Jérusalem ! ! ... Et c'est notre site, Juif.org, qui écrit ça ? ! - C'est à se taper la tête contre les murs ! Choqué En colère ! Choqué En colère !
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 9 Mars 2010 à 18:29
" Le gouvernement a approuvé la construction d'un ensemble de 1600 nouveaux logements pour des colons français dans le XIIè arrondissement de Paris " ....

" Le gouvernement fédéral a approuvé la construction de 1600 nouveaux logements pour des colons américains à Washington, DC " ...

" Le gouvernement russe a approuvé la construction de 1600 nouveaux logements pour des colons russes à Moscou dans le quartier Sémionovskaya " ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 9 Mars 2010 à 18:40
On est chez nous en Judea-Samaria!! Point!!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 10 Mars 2010 à 08:06
Je suis en parfait en accord avec tes propos Edmond Rigole
Envoyé par Didier_019 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 10:50
Tiens c'est curieux, je ne vois pas mon commentaire!!!!! mais où est il donc passé???????
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 12:38
Monsieur le Modérateur, je trouve bizarre que mon commentaire soit annoncé dans les "derniers commentaires" mais qu'il reste néanmoins invisible!!!!! ?
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 12:47
Edmond

C'est pas un article signé Juif.org mais France 2 - Actu Monde, J.org reprend l'info, c'est à nous de critiquer, tu sais bien que France 2 n'est plus à ca prêt.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 13:06
Claude
c'est ta premiere disparition de com sur Juif.org?

Saha lik, tu viens de faire ta Brit milah ! Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 13:09
Edmond, je ne cesse comme toi de repeter que un JUIF ne peut etre colon en Judée ou en Samariemais sans parler des autres il y a des juifs qui croient a la pax Arabe, ces Arabes qui des le lendemain de la proclamation du RETOUR D'ISRAEL sur la scene internationale ont voulu l'exterminer (l'onu n'avait depéché personne pour défendre ISRAEL) . Encore aujourd'hui sur Gysen le journaliste JUIF a voulu decontenancé un homme politique ISRAELIEN au sujet des constructions a JERUSALEM , l'homme politique lui a repeter que jerusalem est une et indivisible,ce qui n'a pas sastisfait le journaliste, parfois devant tant d'aveuglement de la part de juifs (angéliques) j'aimerai porter des oeuilleres et ne plus m'occuper de ce qui arrive a ISRAEL, car je pense que le pire ennemi d'ISRAEL ce sont ces juifs.
Envoyé par Alain_009 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 13:30
Ou est mon commentaire, qui etait corecte et non insultant.......curieux
Envoyé par Alain_009 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 13:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes