English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël-Etats-Unis: un bras de fer

L'art en politique est de prévoir. Richelieu l'avait écrit: «Rien n'est plus nécessaire au gouvernement d'un État que la prévoyance, puisque par son moyen, on peut aisément prévenir beaucoup de maux, qui ne se peuvent guérir qu'avec de grandes difficultés quand ils sont arrivés.»

Benjamin Netanyahou n'a pas médité les conseils de cet illustre expert en politique car, ce qui était qualifié au début d'incident banal prend les proportions d'une affaire d'Etat susceptible de conduire à une crise ouverte avec les Etats-Unis. Certains analystes tendent à expliquer l'attitude du gouvernement israélien par sa volonté d'arrêter la discussion avec les palestiniens en reportant aux calendes grecques tout espoir de solution pacifique du conflit avec les arabes, à la demande des membres de droite de la coalition.

Le Premier ministre n'avait pas évalué les conséquences de l'humiliation faite au vice-président américain Joe Biden en raison de l'annonce, le jour de sa visite officielle à Jérusalem, de la création de 1 600 logements dans un quartier orthodoxe à l'est de la capitale. Hilary Clinton, Secrétaire d'Etat et amie d'Israël, a donné aussi de la voix en adressant de sévères reproches au premier ministre israélien: «l'annonce de ces constructions a lancé un signal très négatif quant à la façon dont Israël considère ses relations avec les Etats-Unis» et en dénonçant «tant le moment choisi que le fond même de la décision». La situation semble suffisamment tendue pour que le cabinet de sécurité, restreint aux sept ministres principaux, se réunisse en urgence pour débattre de la crise avec les Etats-Unis comme s'il s'agissait d'un problème sécuritaire grave.

Excuses officielles

L'incident semblait clos après les excuses officielles transmises aux Etats-Unis qui cependant ne semblent pas du tout vouloir passer l'éponge. Ils envisagent au contraire te ternir l'image d'un premier ministre qui montre de manière ostensible sa volonté de contrer l'administration américaine.

Le clash était prévisible depuis l'arrivée simultanée au pouvoir d'Obama et de Netanyahou qui, dès le départ, ont voulu chacun imposer leurs marques. Une année s'est écoulé dans l'indifférence mutuelle tandis qu'Israël aggravait son isolement international parce que ses exigences de sécurité s'appuyaient sur l'idéologie d'une droite nationaliste active. De deux choses. Ou bien Netanyahou a souscrit ou suscité cette annonce intempestive et son attitude peut être qualifiée de faute. Ou bien la décision d'annoncer la construction a été faite en dehors de son consentement impliquant ainsi que son gouvernement échappe dorénavant à son contrôle ; dans ce cas, la preuve de faiblesse devient flagrante. Il était évident que les américains ne pouvaient pas pardonner cette offense faite à leur vice-président mais la question ouverte restait les mesures de rétorsion politiques qu'ils pourraient prendre pour sauvegarder leur image auprès du monde occidental d'abord, et auprès despays  arabes ensuite. En appuyant fort son message, Hillary Clinton a tenu à revenir sur cette «insulte» pour prouver que, malgré sa proximité avec Israël, elle ne pouvait couvrir les frasques excessives d'un ami.

Faiblesse américaine

Il semble bien que Netanyahou veuille exploiter la faiblesse temporaire d'un Barack Obama, au plus bas dans les sondages, qui reste empêtré dans ses guerres d'Irak et d'Afghanistan. Il profite aussi de l'inexistence politique d'une Europe qui se cherche et tend à mettre ses intérêts économiques avant ses intérêts politiques internationaux. En persistant à développer les constructions à Jérusalem-Est, Netanyahou ne cherche pas à attiser les flammes mais à démontrer que le soutien américain à Israël ne peut pas se monnayer contre un changement de sa politique dans les territoires. Si l'administration américaine compte expliquer ce faux-pas par une inexpérience politique de Netanyahou, elle se trompe lourdement car tous ses actes sont calculés et prémédités.

Le feu rouge américain transmis par Joe Biden contre une intervention israélienne sur les bases nucléaires iraniennes semble libérer Israël de toute collaboration avec l'administration américaine dont il n'a plus rien à attendre. Par ailleurs, le refus du vice-président de rencontrer le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman était considéré comme une ingérence dans les affaires intérieures d'Israël et une vassalisation à laquelle le premier ministre israélien devait se soustraire s'il ne voulait pas mettre en danger sa coalition.

Enfin, l'impatience de l'armée, qui se sent bloquée dans son action, se fait de plus en plus pesante car le temps joue en défaveur de Tsahal. Le chef d'Etat-major israélien  Gabi Ashkénazi est sur le point de quitter son poste au terme de sa période de quatre ans que le ministre de la défense refuse de prolonger d'une année supplémentaire. Il s'est envolé aux Etats-Unis pour rencontrer les dirigeants sécuritaires afin d'obtenir un soutien et une caution  à son projet d'intervention militaire mais il semblait résigné à la veille de son départ. Il voudrait bien quitter la Kirya, le pentagone israélien, sur une victoire militaire éclatante.

Israël n'a rien à gagner à jouer à ce jeu dangereux avec les Etats-Unis au moment où les décisions concernant l'Iran nécessitent un soutien international. De sombres jours sont à prévoir dans les relations israélo-américaines. Surtout si Jérusalem joue à terme un retour au pouvoir des républicains aux Etats-Unis.

Jacques Benillouche

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET: Israël: le poids politique exorbitant des religieux, Israël: face à Netanyahou le vide et Israël-Iran: veto à l'aventure militaire.

Image de Une: La colonie de Beitar Illit non loin de Jérusalem Ronen Zvulun / Reuters

144 commentaires
encore une bevue de bibi ; il serait grand temps que les travaillistes quittent ce gouvernement dont l'ideologie coupe israel du reste du monde ; bibi ne veut pas la paix et surtout pas d'etat palestinien ; c'est pourquoi il poursuit sa politique de colonisation afin que l'etat palestinien ne voit jamais le jour
Envoyé par Victor_005 - le Jeudi 11 Mars 2010 à 23:28
NON monsieur le president OBAMA israel N EST PAS A BRADER c'est une nation juive sur sa terre et non un pays fantoche reconstitué depuis 60ans le temps s égraine inlassablement et vous quitterez vos fonctions sans avoir fait avancer bien des situations dans le monde la venue de monsieur JO BIDEN nous honore mais il se passe rellement de choses dans la region que le probleme palestinien ne deviens qu'un ecran qui part en fumée au fond que d'abord les palestiniens mettent en place un congres extraordinaire pour determiner des bases de ce que serait la paix a leurs yeux devant une tribune ouverte au monde libre qu'ils s 'organisent pour ne parler que d'une seule voix et qu'ils le prouvent qu'ils revelent au monde leur desir de vivre en paix a cote de la jordanie ei d israel qu'ils se prennent en main avec des gestes forts et continus dans un temps certain et la monsieur OBAMA vous pourrez nous envoyer monsieurJO BIDEN ce que vous venez de faire a travers votre emissaire si son deplacement se consacrait au probleme palestinien n est que gesticulation inutile Richard -cliff ALBOO
Envoyé par Jcl - le Vendredi 12 Mars 2010 à 06:01
non alain tu fait fausse route ce sont les juifs qui vivent en eretz qui sont les pricipaux interessés ceux de la gola s'expriment en l'occurence librement c'est ça la france es tu français et fier de l'etre ou fait ton alya richard-cliff ALBOUI
Envoyé par Jcl - le Vendredi 12 Mars 2010 à 06:06
Moi je ne sais pas à qui appartient quoi. Ce que je sais par contre, c'est que si il n'y a rien à négocier, alors ce n'est pas la peine de négocier !
Israël revendique pour des raisons religieuses Jérusalem (je dirai plutôt historiques parce que moi les religions .. mais bon je respecte les convictions de chacun) mais que peut-elle proposer en retour ?
Dans n'importe quelle négociation ou échange, la relation doit être gagnant-gagnant sinon on aboutit à des guerres larvées sans fin et ce seront toujours les peuples qui en subiront les conséquences car où sont les peuples dans vos propos ?
Envoyé par Bruno_009 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 09:03
Richard Cliff, ne pas être en Israël ne nous empêche nullement, d'être fier d'être JUIF, et également d'aimer de tout notre coeur, l'état d'Israël !!! nous sommes fiers d'être Français, quoique, je vous conseille vivement d'aller voir "la rafle", je l'ai vu hier, et je n'en suis pas sortie comme j'y étais entrée, j'ai pleuré pendant tout le film, la France complice à 100% des nazis!!! l'on a beau savoir, cela fait très mal de voir ce que cela a été, et croyez qu'il y avait un monde fou dans la salle et que lorsque l'on a dit :" la France complice" j'ai entendu des gens , dans la salle, approuver à haute voix. croyez que l'on peut se poser des questions!!!!!j'ajouterai : la France complice et même un peu plus!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 09:23
Bruno

mais des guerres il y en a déjà eu, dans tous les pays du monde et durant toute l'histoire humaine, les perdants se sont tus et ont finis dans les oubliettes, il faut attendre les guerres d'Israel pour voir des perdants éxigeants.

Pourquoi?

Parce qu'Israel et le seul pays au monde à aider les perdants à se relever.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 11:39
Cher claude
Ne melangeons pas tout pour ma part je vis depuis 50ans en france je suis naturalisé depuis 45 ans j 'ai de la famille qui vit depuis 1948 en eretz et mon pere etait un militant sioniste de la premiere heure il devouait tout son temps hors de son travail a recolter inlassablement des fonds afin d'acheter aux arabes des terres avant meme le retour et la creation de l'etat il a aussi contribué apres guerre de 40 a faire monter veuves et orphelins etc....il n'mpeche que ce pays m'a permis de finaliser mon education et de m'elever intellectuellement et de m'epanouir professionellement .mon fils ainé est officier ministeriel et maitre de conference a HEC c'est un grand merci pour un garçon d'origines modestes venu d'une région de campagne tunisienne a l'age de 14 ans seul en france et pris en mains durant 18 mois par le joint mon pere retenu pour ses activitées sionistes alors la raffle il est clair qu'il ne faut pas pârdonner l impardonnable certains français en exces de zele ont commis l'irreparable ils ne sont plus qu'une poignée et leurs enfants n'en sont pas fiers mais realiser un film pêdagogique et montrant du doigt certaines pratiques impardonnables de la police et du gouvernement vichiste c' est a mes yeux se grandir un peu mais il ne faut pas negliger ceux qui ont aide au peril de leur vie j 'ai la conviction que les turc par exemple eux qui voudraient a coup de boutoir rejoindre l'europe 150 millions de musulmans sont a des annees lumieresRCLIFFalb
Envoyé par Jcl - le Vendredi 12 Mars 2010 à 12:43
pour finir claude sommes nous français ou israelien ou juif français si nous sommes français de religion juive comme certains etaient tunisiens de religion juive pour ma part sans vouloir te choquer ou t'ofusquer je vis en france en tant que français ça ne m'empeche pas d'avoir tiré un trait depuis 15 ans sur toute vacances en pays arabe au profit de devises a rentrer en israel de refuser de parler en, arabe avec un arabe alors que je le parle courament simplement parceque aucun arabe de france pour me dire bonjour me dirait chalom et que souvant ceux que l'on cotoyeraient pour une raison ou une autre sont alignés comme certains jiufs d ailleur restons vigilents mais ouverts d'esprit nous nous sentierons plus epanouis dans notre vie au quotidien Richard-cliff ALBOO
Envoyé par Jcl - le Vendredi 12 Mars 2010 à 12:54
POURQU OI L EUROPE LES USA ET LES OBJECTEURS DE CONCIENCE CRITIQUENT LES ISRAELIENS QUAND ILS CONSTRUISENT DES APPARTEMENTS POUR LEURS ENFANTS DANS LEUR PAYS
QUAND PREDRONS T IL EN CONSIDERATION LA NATION JUIVE QUI VIT LIBREMENT SUR SES TERRES ST CELLES CONQUISES PAR LA GUERRE ET LE SANG COULE DES SIENS 7 MILLONS DE PERSONNES NE FONT PAS LE POIDS FACE A 1.5 MILLIARD DE CHINOIS ET AUTANT DE MUSULMENTS ETC...
PATIENCE LES PRESIDENTS SONT ELUS POUR UN TEMPS ET DES TEMPS MEILLEURS SONT A VENIR SOYONS OPTIMISTES A LA VEILLE DE LA FETE DE PESSAH N?OUS AVONS SURVECU ALORS QUE LES PHARAONS ONT DISPARU DE LA PLANETE DIEU MERCI ET CHABBAT CHALOM R ichard-cliff ALBOO
Envoyé par Jcl - le Vendredi 12 Mars 2010 à 13:03
Shabbat Shalom à vous aussi Richard et à tout le monde
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 14:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes