English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Roi de Jordanie : “le futur d’Israël est en danger”

Roi de Jordanie : “le futur d’Israël est en danger” - © Juif.org
Le futur à long terme d’Israël est en danger si la paix au Proche Orient ne peut être atteinte, a prévenu le roi Abdullah de Jordanie dans une interview donnée au Wall Street Journal.
 
« Je pense que le futur à long terme d’Israël est en danger, à moins que nous ne résolvions nos problèmes, » a déclaré le monarque qui doit partir à Washington samedi pour assister au « sommet sur la sécurité nucléaire » initié par le président américain Barack Hussein Obama.
 
Interrogé sur le message qu’il voudrait faire passer au sujet du processus de paix au Proche Orient, le roi Abdullah a déclaré : « je crois que nous devons tous êtres inquiets par le fait que nous perdons trop de temps, il y a des tensions énormes dans la région. »
 
« Sur la frontière israélo-libanaise, si vous parlez aujourd’hui à certain libanais, ils sentent qu’une guerre peut éclater à chaque seconde. Il semble qu’il y ait des tentatives de la part de certains groupes de lancer une troisième intifada, qui serait désastreuse. Jérusalem comme vous le savez est une bombe à retardement qui peut exploser à tout instant, et il y a des craintes importantes concernant une action militaire entre Israël et l’Iran, » a déclaré Abdullah.
 
« Donc, avec toutes ces choses en arrière plan, le statu quo n’est pas acceptable ; ce qui arrivera, c’est que nous allons continuer à tourner en rond jusqu'à ce que le conflit éclate, et des peuples en souffriront. »
 
Le roi Abdullah a déclaré que les Etats-Unis ont eu d’autres priorités pendant plusieurs mois, en particulier économiques.
 
« Les défis économiques n’ont pas aidé à mettre en priorité le processus de paix sur la table, » a-t-il noté. « Cela dit, je sais très bien qu’Obama et son administration sont extrêmement engagés pour une solution à deux états et pour avancer dans le processus de paix. Mais ils ont eu d’autres sujets à traiter. »
 
Le problème « est ce qui se passera dans les prochains mois, » selon le leader jordanien.
 
La tâche de la Jordanie et des autres principaux pays est de « conserver le bon sens et garder l’espoir vivant jusqu'à ce que l’Amérique puisse faire peser son poids sur les israéliens et les palestiniens pour obtenir des avancées dans le processus de paix. »
 
Mais les événements dans la région au cours de l’année écoulée « m’ont rendu extrêmement sceptique, » et « des actes sur le terrain me préoccupent extrêmement quand au sérieux de la politique israélienne, » a-t-il dit.
 
Résoudre le conflit israélo-palestinien « ne réglera pas tous les fléaux, mais sans aucun doute, cela donnerait un énorme coup de pouce pour les défis que nous avons à relever dans cette région, » a déclaré le monarque.
124 commentaires
Je suis fier de vous tous ! Clin d'oeil Pour votre esprit combatif, Star que D… soit avec vous ! Sourire
Envoyé par Helmut_001 - le Mardi 6 Avril 2010 à 17:43
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jeannnette - le Mardi 6 Avril 2010 à 18:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Mardi 6 Avril 2010 à 19:38
Cela a déjà été dis à plusieurs reprise sur ce site.
La soidisante palestine doit ètre la Jordanie .
Tous les arabes qui ne veulent pas reconnaitre
ISRAEL doivent partirent pour la Jordanie ou
d'autre pays Arabes à la place des communautées
JUIVES qui ont été expulçées de forçe de ces pays
Arabes.Le Roi de Jordanie devrais y réflèchir pour
avoir en fin la PAIX peutètre.
Elie
Envoyé par Elie_048 - le Mardi 6 Avril 2010 à 19:55
On parle ici et là de créer un Etat " palestinien " . On tympanise les Israéliens - et le monde entier - avec la prétendue nécessité de cette création ... En fait, l'Etat palestinien, il existe depuis belle lurette. Ce sont les Anglais qui l'ont créé, dès 1922, en détachant un énorme morceau de la Palestine sur laquelle la SDN leur avait confié un mandat quelques mois auparavant, en faisant le royaume de Transjordanie. La superficie de ce royaume ( devenu le royaume de Jordanie ) est trois à quatre fois celle d'Israël pour une population totale ( plus de six millions de personnes ) inférieure à celle d'Israël ( sept millions et demi, environ ). Les données climatiques et pédologiques sont, en gros, du même ordre que celles d'Israël - ce qui revient à dire que la différence de niveau de vie entre les deux pays n'est aucunement la conséquences de conditions naturelles a priori ^plus défavorables pour la Jordanie qu'elles ne l'étaient pour Israël.
Pour ma part, je ne vois pas ce qui justifierait la création d'un deuxième Etat " palestinien ". La trouille qu'a le roi 'Abdallah de se faire éjecter par ses propres sujets ne me paraît pas une raison suffisante.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 6 Avril 2010 à 23:04
Bravo Armand,

Tout y est, tu n'as rien oublié, et en si peu de phrase.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 6 Avril 2010 à 23:11
Merci Elie pour ta remarque ,

Je voudrai rappeler ceci : Comment se fait il que les Palestiniens n' ont commencé à revendiquer "leur patrie" qu'aprés la guerre des 6 jours? Une fois que les Israeliens ont occupé la Judée Samarie , cette dernière était sous contrôle du Roi de Jordanie . En résumé on ne leur a rien pris aux Palestiniens . Qu'ils l'expliquent .
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 7 Avril 2010 à 01:00
Les questions pertinentes comme celle que tu viens de soulever ne manque pas concernant l'histoire du conflit israelo/palestinien, et les pro-palos les plus honnetes, le dos au mur, finissent toujours avec le même argument (peu importe l'injustice) il faut faire avec les "palestiniens" puisqu'ils sont la, sinon les "martyrs" ne s'arreteront pas.

D'un revers de main la citation a prit une toute autre tournure "Prendre à César ce qui appartient à César", qui aux yeux du monde, est tout aussi légitime que celle bien connue.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 7 Avril 2010 à 01:31
Am israel Hai ! Qu'on aille récupérer la Jordanie qui faisait partie du mandat britannique et donc d'Israël !
Envoyé par Benjamin_003 - le Mercredi 7 Avril 2010 à 01:59
Le petit roi n'a qu'à reprendre tous les palos. fichus dehors et tout est réglé
Envoyé par Daniel_038 - le Mercredi 7 Avril 2010 à 08:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes