|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientRoi de Jordanie : “le futur d’Israël est en danger”Le futur à long terme d’Israël est en danger si la paix au Proche Orient ne peut être atteinte, a prévenu le roi Abdullah de Jordanie dans une interview donnée au Wall Street Journal.
« Je pense que le futur à long terme d’Israël est en danger, à moins que nous ne résolvions nos problèmes, » a déclaré le monarque qui doit partir à Washington samedi pour assister au « sommet sur la sécurité nucléaire » initié par le président américain Barack Hussein Obama.
Interrogé sur le message qu’il voudrait faire passer au sujet du processus de paix au Proche Orient, le roi Abdullah a déclaré : « je crois que nous devons tous êtres inquiets par le fait que nous perdons trop de temps, il y a des tensions énormes dans la région. »
« Sur la frontière israélo-libanaise, si vous parlez aujourd’hui à certain libanais, ils sentent qu’une guerre peut éclater à chaque seconde. Il semble qu’il y ait des tentatives de la part de certains groupes de lancer une troisième intifada, qui serait désastreuse. Jérusalem comme vous le savez est une bombe à retardement qui peut exploser à tout instant, et il y a des craintes importantes concernant une action militaire entre Israël et l’Iran, » a déclaré Abdullah.
« Donc, avec toutes ces choses en arrière plan, le statu quo n’est pas acceptable ; ce qui arrivera, c’est que nous allons continuer à tourner en rond jusqu'à ce que le conflit éclate, et des peuples en souffriront. »
Le roi Abdullah a déclaré que les Etats-Unis ont eu d’autres priorités pendant plusieurs mois, en particulier économiques.
« Les défis économiques n’ont pas aidé à mettre en priorité le processus de paix sur la table, » a-t-il noté. « Cela dit, je sais très bien qu’Obama et son administration sont extrêmement engagés pour une solution à deux états et pour avancer dans le processus de paix. Mais ils ont eu d’autres sujets à traiter. »
Le problème « est ce qui se passera dans les prochains mois, » selon le leader jordanien.
La tâche de la Jordanie et des autres principaux pays est de « conserver le bon sens et garder l’espoir vivant jusqu'à ce que l’Amérique puisse faire peser son poids sur les israéliens et les palestiniens pour obtenir des avancées dans le processus de paix. »
Mais les événements dans la région au cours de l’année écoulée « m’ont rendu extrêmement sceptique, » et « des actes sur le terrain me préoccupent extrêmement quand au sérieux de la politique israélienne, » a-t-il dit.
Résoudre le conflit israélo-palestinien « ne réglera pas tous les fléaux, mais sans aucun doute, cela donnerait un énorme coup de pouce pour les défis que nous avons à relever dans cette région, » a déclaré le monarque. Articles connexes
124 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
Am Israel Hai!!
Va vers la paix Israel.
"Mon instinct ne m'a jamais trompée......Mais s'il est attaqué, plus ou moins rayé de la carte, si les conflits se multiplient avec au bout une guerre mondiale, Israël ne survivra pas. Pourquoi ? : "Celui qui sème le vent, récolte la tempête"."
Pas besoin de remonter à Salomon, pour te prouver que sur ce coup ci ton instinct t'a trompé, les 7 guerres israelo/arabe démontrent bien que la citation "Celui qui sème le vent, récolte la tempête" est fausse du moins pour ce qui est de "rayer de la carte", les pays arabes malgré leurs attaques, sont toujours la.
Jordan Wants a Piece of Jerusalem, Too
by Shimon Cohen and Gil Ronen
Follow Israel news on Twitter and Facebook.
Jordan has not waived its rights to sovereignty and responsibility over the Temple Mount, the Hashemite Kingdom's Minister of Islamic Affairs and Holy Sites, Abdel Salam Abbadi, said Tuesday.
The Minister said that in its 1988 decision to disconnect from Judea and Samaria, Jordan had not disengaged itself from Jerusalem and the holy sites, the Al Quds newspaper reported.
Observers said that the minister's statements were not necessarily aimed solely at Israeli ears. It could be that Jordan wants to stake out its claim to Jerusalem because the Palestinian Authority is currently demanding the Holy City for itself with overt United States support, and Jordan does not want to be left out.
Senior PA officials are currently in the US, poring over maps and other documents that they intend to present before the American administration as proof that the PA is capable of controlling areas under its authority. The presentation is intended to bolster new demands from Israel for territorial handovers, including areas of Jerusalem such as Abu Dis. (IsraelNationalNews.com)
Moi je crois que c'est plutôt Jerusalem qui doit contrôler une parti de la Jordanie non?
Mais elle l'a contrôlée déjà , jusu'à la guerre des 6 jours . Qu'a t elle fait de notre Mur Sacré des Lamentations ?
Tout le Monde ici le sait : Des latrines . Plus jamais celà avaient fait le serment Uzi Narkis , Dayan et Rabin lorsqu'ils se sont recueillis pour la première fois contre le Mur du Temple Sacré accompagnés des soldats de Tsahal en larmes et épuisés.Jérusalem unifié à jamais .