|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientRoi de Jordanie : “le futur d’Israël est en danger”Le futur à long terme d’Israël est en danger si la paix au Proche Orient ne peut être atteinte, a prévenu le roi Abdullah de Jordanie dans une interview donnée au Wall Street Journal.
« Je pense que le futur à long terme d’Israël est en danger, à moins que nous ne résolvions nos problèmes, » a déclaré le monarque qui doit partir à Washington samedi pour assister au « sommet sur la sécurité nucléaire » initié par le président américain Barack Hussein Obama.
Interrogé sur le message qu’il voudrait faire passer au sujet du processus de paix au Proche Orient, le roi Abdullah a déclaré : « je crois que nous devons tous êtres inquiets par le fait que nous perdons trop de temps, il y a des tensions énormes dans la région. »
« Sur la frontière israélo-libanaise, si vous parlez aujourd’hui à certain libanais, ils sentent qu’une guerre peut éclater à chaque seconde. Il semble qu’il y ait des tentatives de la part de certains groupes de lancer une troisième intifada, qui serait désastreuse. Jérusalem comme vous le savez est une bombe à retardement qui peut exploser à tout instant, et il y a des craintes importantes concernant une action militaire entre Israël et l’Iran, » a déclaré Abdullah.
« Donc, avec toutes ces choses en arrière plan, le statu quo n’est pas acceptable ; ce qui arrivera, c’est que nous allons continuer à tourner en rond jusqu'à ce que le conflit éclate, et des peuples en souffriront. »
Le roi Abdullah a déclaré que les Etats-Unis ont eu d’autres priorités pendant plusieurs mois, en particulier économiques.
« Les défis économiques n’ont pas aidé à mettre en priorité le processus de paix sur la table, » a-t-il noté. « Cela dit, je sais très bien qu’Obama et son administration sont extrêmement engagés pour une solution à deux états et pour avancer dans le processus de paix. Mais ils ont eu d’autres sujets à traiter. »
Le problème « est ce qui se passera dans les prochains mois, » selon le leader jordanien.
La tâche de la Jordanie et des autres principaux pays est de « conserver le bon sens et garder l’espoir vivant jusqu'à ce que l’Amérique puisse faire peser son poids sur les israéliens et les palestiniens pour obtenir des avancées dans le processus de paix. »
Mais les événements dans la région au cours de l’année écoulée « m’ont rendu extrêmement sceptique, » et « des actes sur le terrain me préoccupent extrêmement quand au sérieux de la politique israélienne, » a-t-il dit.
Résoudre le conflit israélo-palestinien « ne réglera pas tous les fléaux, mais sans aucun doute, cela donnerait un énorme coup de pouce pour les défis que nous avons à relever dans cette région, » a déclaré le monarque. Articles connexes
124 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Juif.org
25 Mai 2025 - Times of Israel
25 Mai 2025 - Le Figaro
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
Le blog d'Eva
R-sistons à l'intolérable : je trouve cet article totalement répugnant du samedi 25 Avril 2009
Souriez les médias vous roulent, Lieberman pire qu'Amadinejad
Dans la belle prose de cette dame je vais retenir, parmi d'autres saletés, "Lieberman n'a rien a envier aux pires salopards de l'histoire"!!!
Une autre qui me glace jusqu'aux os à seulement quelques jours, de la journée du souvenir :
"Hier nous entendons parler de la commémoration de la Shoah , mon fils de 15 ans me dit "tiens on vient de sortir "Shoah magazine" avec un petit fascicule "comment construire votre four"!!!! il exagère, mais j'ai été obligée de rire "!!!!
et ce n'est pas tout, le reste de l'article et du même genre
Que venez vous faire sur ce site avec votre "qui sème le vent récolte la tempête"!! et nous parler de la sagesse de Salomon !!! venez vous donc encore salir Israël ? Vous n'avez pas la prétention de nous donner des lecçons tout de même?!!! Croyez vous que l'on puisse oublier vos paroles de fausse pacifiste!! ! que cela vous plaise ou non, Si Israël est en danger, cet état saura se défendre, ne vous en déplaise.
Depuis sa creation Israel ne survit que par la force militaire:ceci est helas une evidence.
Et faire des concessions qui le mettrait en danger ne servirait qu'a encourager davantage les forces hostiles a en decoudre avec lui.
Le prix a payer pour les Arabes a se lancer dans une aventure guerriere, puisque ce conflit n'est en fait qu'un conflit israelo arabe serait de plus en plus eleve aussi pour eux. Et que les Arabes n'oublient pas que la manne petroliere n'est pas eternelle !
La Paix est bien sur dans l'interet d'Israel mais aussi dans leur propre interet pour faire face aux immenses defis qui se presenteront a eux dans un avenir plus ou moins proche: et je pense aussi au defi de l'eau !
Quant aux mosquees d'El Aksa, nul en Israel, a par quelques illumines ne pensent a les detruire;
Ce conflit n'a pas de base religieuse puisque les Juifs respectent dans leur immense majorite l'Islam. Et ne nourissent aucune haine gratuite a l'egard des Arabes !
Ne nous laissons donc pas intimider !
ALORS QU IL EST PARTIE PRENANTE ET EN PREMIERE LIGNE AVEC LES CISJORDANIENS QUI COMPSENT 85%DE SON ROYAUME mais motus et pas de vagues il est a l'abris des attentats,,,,,,,,,,,
Il ferait bien de se rendre compte que si il eclatait un conflit ilpourrait vaciller et chanceler sur son trone au lieu de conseiller ISRAEL
car si il etait encore president cet truc nucleaire d'Iran ne se produit point!!! s'il persistait USA l'aurait bombarder a mort!!!!