|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientSarkozy : “si nous n’agissons pas, Israël frappera l’Iran”« Je ne veux pas que le monde se réveille avec un conflit entre Israël et l’Iran, parce que la communauté internationale a été incapable d’agir, » a déclaré le président français Nicolas Sarkozy dans une interview donnée à CBS lors de sa visite aux Etats-Unis pour assister au sommet sur le nucléaire à Washington.
Sarkozy a expliqué que la meilleure façon de prévenir cette « catastrophe » est de « prendre des mesures afin qu’Israël comprenne que nous sommes déterminés à assurer sa sécurité ».
Le président français a ajouté considérer que le fait que l’Iran mette la main sur des armes nucléaires, cumulé aux menaces iraniennes contre la démocratie israélienne, est dangereux et inacceptable.
Il a souligné que le président américain Barack Hussein Obama a voulu tendre sa main afin de clairement montrer aux iraniens qu’ils n’étaient pas la cible, mais leur leadership.
« Mais la patience a ses limites, » dit-il, « et nous sommes venus à un moment où nous devons voter des sanctions. Pas contre le peuple iranien, mais contre les dirigeants qui conduisent ce pays vers un mur. »
Sarkozy a refusé de préciser quel type de sanctions pourraient être imposées contre l’Iran, mais a souligné que les Etats-Unis et l’Europe ne se satisferont pas de sanctions « sans poigne ». Il a dit que la meilleure solution est l’unité du conseil de sécurité, mais pas à n’importe quel prix. « Pas au prix d’une résolution tellement faible qu’elle n’atteindrait rien. »
« Je ne voudrais pas que le monde se réveille avec un conflit entre Israël et l’Iran, tout simplement parce que la communauté internationale a été incapable d’agir, » a dit Sarkozy, appelant l’éventualité de frappes israéliennes contre l’Iran un « désastre ».
« Ca serait désastreux. Ca serait un désastre. Je ne veux même pas penser que c’est possible, » a-t-il déclaré.
Le président français a dit que « la meilleure manière d’éviter ce scenario catastrophe est de prendre des mesures afin d’obtenir qu’Israël comprenne que nous sommes déterminés à assurer sa sécurité. Et Israël, en outre, doit également faire les efforts nécessaires pour parvenir à une paix juste et durable avec ses voisins palestiniens. »
Il a dit que les puissances mondiales essayaient d’obtenir « les sanctions les plus dures et les plus fermes possible » au conseil de sécurité, mais a ajouté « si nous ne parvenons pas à obtenir une majorité au conseil de sécurité, alors les Etats-Unis, l’Europe et d’autres devront assumer leurs responsabilités ».
Il s’est dit entièrement d’accord avec le président Obama sur la question des sanctions, soulignant que la question se posera « dans les prochains jours ou les prochaines semaines ».
Sarkozy a dit que les Etats-Unis avaient tout fait pour tendre la main, mais que maintenant il était temps pour des sanctions. Il a dit penser que la Russie et la Chine, deux membres permanents du conseil de sécurité avec droit de veto, « vont dans la bonne direction ».
Lors de l’interview, le président français a exprimé sa foi dans l’efficacité de sanctions fortes, qui seront appliquées sur le leadership de Téhéran, et non contre le peuple iranien, et qui pourraient amener un changement de régime dans la république islamique.
« Je crois dans l’effet de sanctions, » a-t-il dit, « parce que j’ai été impressionné par le courage du peuple iranien. Ces jeunes enfants, ces femmes qui sont descendues dans les rues de Téhéran et des principales villes d’Iran. Quel fantastique exemple de courage ils nous ont donné. Nous ne pouvons pas êtres, nous ne pouvons pas nous permettre d’êtres moins courageux qu’ils l’ont été. » Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
sable mouvant et que derrière se cache un autre tableau beaucoup plus noir.
Je m'explique: Exemple, l'Arabie Saoudite soi-disant grand ami des USA et
des britanniques ne se prive pas d'alimenter sous le manteau les groupuscules
terroristes et de promouvoir l'extrémisme religieux dans le monde entier.
Nous savons depuis longtemps le travail fait en Afrique pour islamiser les
populations et déchristianiser ce continent même par la violence.
Il y a aussi, ce que les pays arabes sont fières la déjudéisation et l'expatriement
des derniers juifs comme au Yémen.
Effectivement le seul et vrai ami des américains au Moyen Orient est Israël et
ils feraient bien de s'en rappeler!
surtout chez les evangilists et d autre par le monde, mais leurs reactions est tres tiede , donc ons entend surtout les anti -sionist, quand au nucleair israelien, ce n est un secret pour personne ISRAEL possede l'arme, mais que le monde soit rassurer cette arme est en bonne main pas comme chez les islamist arrierè mental, ils sont capable de se la faire exploser dans leurs propre pays pour un oui ou un non car ils croient qui ressuciteront au bout de quelques jours avec 72 vierges, des debiles,
tout facon nous devrions tous rentrer en ISRAEL pour notre securitè, pour qu ISRAEL soit plus forte, pourque les europeens se demerde avec leurs migration musulmane, ils auront du mourron a ce faire
l'histoire nous a montrer aucun peuple fort na reussi a dominer le monde, exemple
romains,grec,perse,turk,mongoles,napoleon, les iberiques, les britaniques,les nazi,les sovietiques, et bientot ca sera le declin des arabes amen ve amen