|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama : “Israël doit signer le TNP”Le président américain Barack Obama a déclaré mardi que l’administration américaine appelle toutes les nations à signer le Traité de Non Prolifération, incluant Israël.
Parlant à la fin de la conférence sur le nucléaire organisée à Washington, Obama a déclaré que le monde était aujourd’hui plus en sécurité grâce aux réalisations de la convention.
« Nous avons saisi l’occasion, » a déclaré Obama à l’issue du sommet de deux jours sur la sécurité nucléaire. « Le peuple américain sera plus en sécurité et le monde plus sécurisé. »
Interrogé sur le programme nucléaire d’Israël, Obama a tout d’abord refusé de répondre à la question, insistant plutôt pour parler des Etats-Unis et son engagement à réduire le stock américain d’armes nucléaires.
« Tout d’abord vous parlez du comportement des Etats-Unis, et puis soudainement nous parlons d’Israël. Permettez-moi de parler des Etats-Unis, » a dit le président. « Je pense que dans le cadre du TNP, notre obligation, en tant que plus grande puissance nucléaire dans le monde, est de prendre des mesures pour réduire nos stocks nucléaires. Et c’est ce qui se fait avec le traité START, envoyant un message qui dit que nous allons réaliser nos obligations… concernant Israël, je ne vais pas commenter leur programme. »
Cependant, bien qu’il ait initialement dit qu’il ne parlera pas du programme nucléaire israélien, Obama a continué, soulignant que les Etats-Unis demandent à toutes les nations de signer le TNP.
« Ce que je veux dire c’est que constamment nous avons invité tous les pays à devenir membre du TNP. Il n’y a donc pas de contradiction, » a-t-il déclaré. Et donc, si nous parlons d’Israël ou de tout autre pays, nous pensons qu’il est important qu’ils fassent partie du TNP. Par ailleurs, ce n’est pas une nouvelle position. C’est une position cohérente du gouvernement des Etats-Unis, même avant mon administration. » Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
1 Août 2025 - Le Figaro
1 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
3 Août 2025 - Le Monde Libre
3 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Qui se prend pour un justicier et qui donne une piêtre image du juif arrogant.
Nucléaire ou pas, Iran ou non, l'arme ne peut pas être utilisée car tout le monde périrait dans la région.
Tu ne comprends pas cela ?
Alors au lieu de montrer tes muscles et fanfaronner, essaye de trouver un moyen pour que les générations futures puissent vivre ensemble.
Car la force à ses limites et un jour, Goliath tombe.
L'Iran, avant Khomeiny, était un allié.
L'Iran doit le redevenir.
On attend toujours.
Et puis, Jacques, je vous l'ai déjà dit, cet accord de défense commune irano-russe n'existe que dans votre imagination quelque peu enfiévrée, pardonnez-moi ...
D'abord, il serait plus qu'hasardeux d'extrapoler, à partir d'un accord de défense concernant la Caspienne un accord de défense plus général ( une alliance militaire, en somme ).
Ensuite, même cet accord de défense limité à la Caspiene n'existe pas. Un projet avait été envisagé, qui devait être présenté ( " présenté " ne veut pas dire " faire l'objet de négociations " et, moins encore, " être adopté " ). au sommet des pays riverains. Le deuxième de ces sommets a eu lieu en 2007 - je ne sache pas qu'il y en ait eu un autre depuis - or, selon le délégué iranien, les participants n'étaient d'accord " que sur 70 % des questions "
Tout cela, j'ai déjà eu l'occasion de vous l'exposer, Jacques. Et vous ne m'avez fourni aucune réponse qui comporterait des éléments susceptibles d'infirmer mes dires;
Mais ça ne vous empêche pas de continuer à répéter, comme si de rien n'était, des contre - vérités qui confortent votre vision catastrophiste et quelque peu froussarde ( pardonnez-moi ) de la situation ...
Et donc, voici ce que j'en pense, selon toi, qui tient plus à l'autre, le fabricant aux clients ou l'inverse?
Aujourd'hui la Chine est dans un systeme qui peut exploser d'un moment à l'autre (à propos ce soir il y a eu une catastrophe naturelle en chine coté tibet, 85% des habitations detruites), si ce n'est ecologiquement, c'est economiquement, une diminution des commandes et c'est la guerre civile, avec le net les chinois ne sont plus les paysans d'antant.
L'Europe peut vivre encore sans la chine, certains pretendent peut etre meme mieux encore (pour le chomage), pas l'inverse la chine est entrer dans un engrenage et est devenue dépendante.
De plus si l'europe est si interessé de la chine, c'est pour y vendre de la technologie, la chine en a besoin, chacun profite de l'autre.
Pourquoi crois-tu que la chine s'interesse à l'afrique?
Des clients toujours et encore tel un camé dépendant.