|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats-Unis auraient donné des assurances à Abbas contre les constructions à JérusalemDans le cadre des efforts pour convaincre les palestiniens de reprendre les pourparlers de paix indirects avec Israël, les Etats-Unis ont donné au président palestinien Mahmoud Abbas des assurances privées, y compris une offre qui permettrait au conseil de sécurité de l’ONU de condamner « des activités israéliennes significatives de colonisation », selon un article du Guardian paru vendredi.
Selon le journal anglais, ces assurances ont été données oralement lors d’une réunion il y a une semaine entre un important diplomate américain et Abbas.
Le Guardian a déclaré que l’offre américaine était le fondement de l’optimisme qui règne autant en Israël qu’au sein de l’AP pour une reprise des pourparlers.
Saeb Ekrat, le négociateur en chef palestinien, a nié que ces assurances aient été données. « Ce n’est pas vrai, » a-t-il dit selon le Guardian. « Nous parlons toujours aux américains ».
Mais une source palestinienne, qui a donné un compte rendu détaillé de la réunion, a été citée par le quotidien britannique comme disant que David Hale, l’adjoint de l’envoyée spécial américain George Mitchell, a dit à Abbas que le président Barak Obama voulait voir des avancées dans le processus de paix avec la reprise de ce qui est appelé les « pourparlers de proximité ».
Le diplomate a déclaré que Washington comprenait qu’il y avait des obstacles, et a décrit les constructions israéliennes comme une « provocation », toujours selon l’article.
Hale, selon le Guardian, a déclaré à Abbas que les américains avaient reçu des assurances du premier ministre Benyamin Netanyahou que le projet de construction dans le quartier de Ramat Shlomo, au nord de Jérusalem, ne démarrera pas, du moins pour l’instant.
Le mois dernier, un accord sur les négociations indirectes a échoué un jour avant son annonce, après que des responsables israéliens aient approuvé la construction de 1 600 nouvelles habitations dans le quartier. Le vice-président américain, Joe Biden, qui était à Jérusalem à ce moment, avait condamné l’annonce israélienne.
« Hale a ensuite dit à Abbas que si il y avait des activités provocatrices de peuplement, y compris à Jérusalem Est, Washington pourrait autoriser le conseil de sécurité à censurer Israël. Il a été entendu que les Etats-Unis s’abstiendraient de voter plutôt que de mettre leur veto, » a signalé le Guardian.
Toujours selon le Guardian, « toute décision américaine de ne pas opposer son veto contre une résolution critiquant Israël serait inhabituelle et un signe rare de la colère américaine envers son allié de longue date. Cependant, il n’est pas clair de ce qui pourrait constituer une activité provocatrice ».
Pendant ce temps, il a été signalé cette semaine que le ministre de l’intérieur Eli Yishai avait été officiellement invité à la Maison Blanche.
Apparemment, cette décision prouve le désir de l’administration américaine de tisser des liens plus étroits avec le ministre qu’ils perçoivent comme étant derrière le « scandale de Ramat Shlomo » lors de la visite du vice-président Biden en Israël. Articles connexes
12 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Monde diplomatique
23 Mai 2025 - i24 News
23 Mai 2025 - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
double jeu qui pourrait se retourner contre eux...
The activists have prepared stacks of wood on Thursday for not desecrate the Shabbat.
The right activist Noam Federman, one of the activists behind the initiative to burn images of Obama in traditional lamps, said: "These photographs (Obama) will be placed on hundreds of traffic in protest against anti-Semitic acts of Barak Hussein Obama. "
Federman said that the burning of images of Obama was legitimate, "because he hates Jews. "
Repeating a familiar passage from the Haggadah of Pesach, Federman said: "In every generation someone stands up to destroy us."
"Prime Minister Binyamin Netanyahu must realize that Obama is an enemy not a friend," he said.s
http://www.actu.co.il/2010/04/briser-le-double-etau/
Cordialement
et voilà on en arrive à cette situation des gros bras : pas de véto mais abstention ...
autrement dit je tourne le dos carrément à israël ,au nom d'une rupture souhaitée !
l'amérique , en irak n'était pas seule :il y avait les anglais , les italiens , les polnais , enfin il y avait du monde venu à la rescousse ...
l'angleterre a des accords très forts avec ses anciennes colonies , avec le commenwelt , ils son unis !
la russie , le plus grand continent , a ses alliés : la russie n'est pas seule , n'est pas isolée !
aucun pays de l'union européenne n'est isolé , ils sont interdépendants !
aucn pays arabe , de la ligue arabe n'est isolé , quoiqu'on en dise , un point commun , c'est la haîne d'israël , une haîne avouée , une haîne hurlée de tous les pays arabes main dans la main contre israël , et ce , dans l'indifférence totale du monde dit libre , alors que c'est un monde soumis .
et israël , seule et isolée , qui se bat pour vivre , parce qu'elle est menacée , au nom de l'islam , d'être éradiquée de sa terre ancestrale .
et voilà , qu'un homme étranger à l'amérique -- hussein obama -- qui n'est pas né aux états unis , a pu être élu , président de la 1 ère puissance mondiale , alors que la constitution américaine ne donne ce droit d'être président qu'à ceux qui sont nés aux états-unis d'amérique !
une erreur !
et aujourd'hui , ce président implique les américains dans sa politique partiale , laquelle chaque jour , détruit des amitiés ... !
bye !
à Armand_022
abou mazen , dit mahmoud abbas , a déjà donné un blanc seing à hussein obama , disons-le une procuration en bonne et due forme , et c'est pour cette raison que hussein obama , veut terminer la mission comme le lui a demandé son patron , mahmoud abbas , et ce même hussein obama , assuré abou mazen , de réussir cette mission au delà , BIEN AU DELÄ de ce qui a été convenu , et même il s'est juré de réussir cette mission très importante et tellement cruciale pour le peuple palestinien , dont il voudrait en faire partie plus tard !
là où mes autres ont échoué , lui hussein obama réussira à réussir les 10 exigences requis à israël !
bye