|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas va demander la vallée du Jourdain dans les négociations de proximitéLa liste des demandes palestiniennes dans les négociations avec Israël se met en place. Le président palestinien Mahmoud Abbas a dit qu’il exigera déjà lors des négociations indirectes (dites de proximité) qu’Israël transfère de vastes régions de Judée Samarie, y compris celles qui sont actuellement sous contrôle israélien partiel ou complet, pour un contrôle palestinien exclusif.
Abbas a déclaré qu’il demanderait aussi que la vallée du Jourdain soit incluse dans les territoires à transférer aux palestiniens, bien qu’Israël ait clairement dit qu’il n’acceptera pas de conditions préalables à la reprise des pourparlers de paix.
Dans une interview parue dans le journal palestinien al-Ayyam, Abbas a déclaré que les négociations avec Israël démarreront immédiatement après réception de l’approbation de la ligue arabe, et du feu vert du comité exécutif de l’OLP. Il a estimé que les négociations avec Israël ne dureront pas plus de quatre mois, mais dit être pessimiste quand à leur issue.
« Je ne veux pas perdre espoir et préfère continuer à espérer, même si je détecte de nombreux obstacles et malgré le fait qu’en Israël il y ait des gens qui ne soient pas intéressés par la paix. Nous devons continuer à chercher un chemin jusqu'à ce que nous le trouvions, » a déclaré Abbas.
Abbas a dit aussi qu’il demanderait que les opérations de l’autorité palestinienne dans la Maison de l’Orient à Jérusalem, qui a été fermée au début de la décennie, reprennent, ainsi que celles du département palestinien du commerce dans l’Est de la ville.
« L’objectif est de restaurer, dans quelques mois, la situation qui prévalait dans les territoires avant le début de la seconde intifada, avec une addition graduelle et significative de transfert de terres à un contrôle palestinien complet, » a expliqué Abbas.
Le chef palestinien a également déclaré qu’il serait en visite aux Etats-Unis au mois de mai afin de faire avancer le processus de paix. « L’Amérique a compris que l’établissement d’un état palestinien est dans l’intérêt stratégique des américains, et investit donc beaucoup d’efforts dans ce sens, » a-t-il dit.
Le négociateur palestinien en chef, Saeb Erekat, a expliqué aux ministres des affaires étrangères arabes lors de leur réunion au Caire, que le président américain Barak Hussein Obama s’est engagé auprès des palestiniens que le gel des constructions à Jérusalem Est continuera « de manière non-officielle de manière à éviter des réponses d’extrémistes de droite ».
Selon Erekat, Obama a envoyé son engagement via l’envoyé spécial pour le Proche Orient, George Mitchell.
Erekat a déclaré samedi soir : « si Israël construit une seule maison en Judée Samarie, les palestiniens cesseront immédiatement les négociations ».
Les ministres israéliens de droite ont rapidement réagis. Le ministre des infrastructures, Uzi Landau, a déclaré : « je suis d’accord que pas une seule maison ne sera construite à Ramat Shlomo, mais de nombreuses autres maisons seront construites. Nous n’avons pas de partenaire. Les palestiniens boycottent les produits israéliens. Ils donnent des noms de kamikazes à leurs rues et nous poursuivent dans les tribunaux internationaux. »
Le ministre du tourisme, Stas Misezhnikov, n’était pas plus optimiste quand aux perspectives de pourparlers de « paix ». « Avec ma main sur mon cœur, je crois que les pourparlers de proximité ne mèneront à rien, mais si il existe même un infime espoir, cela doit être fait, » a-t-il déclaré.
« Je ne vois pas de partenaire, spécialement pas avec pour toile de fond des revendications contre les constructions dans les territoires. Vous ne pouvez pas venir chez nous en nous demandant de ne pas construire dans notre capitale. Nous continueront à construire à Jérusalem. Cependant, nous voulons progresser, et avons donc besoin de négociations, » a déclaré le ministre du tourisme. Articles connexes
15 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
enfin ! ce qui doit être dit a été dit !
il est clair aujourd'hui et c'était hier , c la ligue arabo-musulmane qui décide de la pluie et du beau temps !
autrement dit , lorsque la ligue arabe , déclare que c'est israël qui bloque les négociations , il y a de quoi rire !
comment parler de blocage de la part d'israël , alors que lors de la visite de geoge mitechell , abbas n'a pas hésité de dire "attendre le oui" de amir moussa , qu'il faut avant toute chose soumettre les propositions à l'arabie saoudite . et pendant ce temps , le temps se perd, il y a perte de temps .
pourquoi ne pas discuter "en direct" , on gagne du te^ps au lieu de passer par des maquignons .
au lieu de passer directement du un par le deux , non , on préfère altrmoyer , a et dicuter indirectement avec l'arabie , ensuite abbas veut retrouver ses esprits , alors il lqisse jacques tranquille et va essayer d'avoir la gestion : un chemin tortueux : arabie , la ligue arabe , olp et cseulzment après que vous savez à qui vous avez affaire !aabbas,
j'aai sommeil , je vais aller dormir : laïla tov , et chavoua tov !
lire dans mon post au dernier paragraphe :
au lieu de discuter indirectement avec les palestiniens , avec l'aval de l'arabie --que vient faire l'arabie dans ces entretiens ?--et pourquoi ne pas annuler le syndrome de kharthoum avant toute négociation ?
d'autre part ,il y a plusieurs intervenants :
en premier lieu la ligue arabe ! c'est elle qui détient la solution du problème israëlo-palestinien , alors qu'il n'ya pas de problème israëlo-arabe , mais seulement le problème israëlo-palestinien , qui s'est révélé être un problème israëlo-arabe , et c'est l'arabie qui décide la solution qu'elle veut imposer : c'est un problème sans solution , dès l'instant où les 3 nons de kharthoum ne sont pas annulés !
le second intervenant , hussein obama , lequel dépend aussi du bon vouloir de la ligue arabe , et par voie de conséquence de l'arabie saoudite , surtout après sa visite éclair en arabie : ont suivi plusieurs émissaires américains ,sans que les dix exigences de hussein obama ne soient annulées !
le 3 èm ,c'est l'union européenne avec la conférence de paris ,et les mêmes exigences ,avec des propositions en veux-tu en voilà !
le 4 èm ,la lybie ,ensuite le 5 èm la russie ,avec la conférence de moscou , et maintenant on parle de la chine , et c'est abbas qui parle ,pas l'arabie ,mais en réalité c'est l'arabie qui dirige :
mais où donner de la tête ?
que d'intervenants !
et chacun avec sa manière de dire..si...?
où est la solution ?
et quelle solution ?
bye!
et aujourd'hui , l'arabie ( abbas ne compte pas pour moi , dès l'instant que c'est l'arabie qui exigé de l'angleterre , la création de la jordanie , c'est l'arabie qui a décidé , qu'on le veuille ou non de la déclaration de guerre des armées arabes , lors de la naissance de l'état d'israël , en 1948 , on trouve toujours l'arabie en tant que chef d'ochestre : l'arabie est le grand malheur du proche et moyen-orient !
et aujourd'hui , il faut y ajouter , hussein obama , à la merci volontaire de l'arabie saoudite , et qui exécute les ordres de l'arabie saoudite !
l'union européenne sera-t-elle capable de dire non à l'arabie saoudite , qui a mis sous sa botte la ligue arabe -- au nom de l'islam--, et l ' amérique , disons plutôt hussein obama ?
que peut faire l'europe ?
hussein obama , n'est pas à sa place , c'est un intrus !
il n'avait pas le droit de participer aux lesgislatives , n'étant pas né aux USA , il ne pouvait donc pas être élu !
ses enfants nés aux états-unis , oui , mais pas lui !
pourquoi l'amérique a - t - elle accepté son election ?
cette situation , très mauvaise et toute nouvelle pour israël et pour le monde libre , est aujourd'hui bien assise , et pour qu'elle s'effondre , il faut que hussein obama ne gagne pas les futures élections , ou si vous préferez , ne gagne pas un second mandat !
je le répète il faut des négociations DIRECTES , avec l'arabie saoudite seulement ou pas du tout , attendre un nouveau président !
Inutile d'essayer d'expliquer aux gens de gauches quoi que se soit ils disposent (malheureusement) d'ornières trop importantes pour voir la réalité ou peut-etre abandonnent-ils le combat par pure lâcheté ,.C''est bien se qui me semble!!!!
Georges de Nimes
Tout à fait d'accord avec vous . Mais que faire ? On est obligé de se battre becs et ongles et leur mettre le nez dedans à chaque fois , car excusez moi de l'expression , ils nous prennent pour des demeurés pour ne pas dire autre chose.
à sheron
c'est vrai obama est bien né à hawaï , à honolulule 04 aoùt 1961 , mais sa nationalité américaine prête à confusion , et ce n'est pas moi qui le dit .
ce qu'il faut retenir , c'est la vie qu'il a vécue au kénia , à nairobi , avec son père divorcé alors qu'il avait à peine deux ans .
alors âgé de dix ans , son père se tue dans un accident de voiture !
et c'est alors que obama rejoignit sa maman , en indonésie !
comment il devint américain , là je me pose des questions surtout qu'à hawaï il fonda l'association des étudiants étrangers !
je dis bien association des étudiants étrangers , dont il était le président .
et c'est là que le bât blesse .
il faut éviter d'être vindicatif , il faut faire une remarque , chacun de nous , ici apporte une petite potion , pour essayer d'y voir un peu plus clair .
demain , on ne sait jamais , il peut y avoir un retour de baton , et alors , vous ous direz , tiens , moi aussi , il m'arrive de me tromper ?
j'espère ne pas vous avoir vexé !
allez , bye !
à sheron
un oubli très important :
hawaï a été annexée en 1960 , et rattachée aux USA !
et obama y est né à honolulu le 4 aoùt 1961
et son père , kénian , a divorcé en emmenant obama avec lui , au kénia !
bye !
Priorite du nazillon moustachu:une pluie de kassams importes de la rive est du Jourdain sur Tel Aviv
"Non,mr obama,ce n'est pas la faute du fatah,c'est un nouveau groupe dessident"
Bibi ne devrait plus aller a Washington,enough is enough