English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas va demander la vallée du Jourdain dans les négociations de proximité

Abbas va demander la vallée du Jourdain dans les négociations de proximité - © Juif.org
La liste des demandes palestiniennes dans les négociations avec Israël se met en place. Le président palestinien Mahmoud Abbas a dit qu’il exigera déjà lors des négociations indirectes (dites de proximité) qu’Israël transfère de vastes régions de Judée Samarie, y compris celles qui sont actuellement sous contrôle israélien partiel ou complet, pour un contrôle palestinien exclusif.
 
Abbas a déclaré qu’il demanderait aussi que la vallée du Jourdain soit incluse dans les territoires à transférer aux palestiniens, bien qu’Israël ait clairement dit qu’il n’acceptera pas de conditions préalables à la reprise des pourparlers de paix.
 
Dans une interview parue dans le journal palestinien al-Ayyam, Abbas a déclaré que les négociations avec Israël démarreront immédiatement après réception de l’approbation de la ligue arabe, et du feu vert du comité exécutif de l’OLP. Il a estimé que les négociations avec Israël ne dureront pas plus de quatre mois, mais dit être pessimiste quand à leur issue.
 
« Je ne veux pas perdre espoir et préfère continuer à espérer, même si je détecte de nombreux obstacles et malgré le fait qu’en Israël il y ait des gens qui ne soient pas intéressés par la paix. Nous devons continuer à chercher un chemin jusqu'à ce que nous le trouvions, » a déclaré Abbas.
 
Abbas a dit aussi qu’il demanderait que les opérations de l’autorité palestinienne dans la Maison de l’Orient à Jérusalem, qui a été fermée au début de la décennie, reprennent, ainsi que celles du département palestinien du commerce dans l’Est de la ville.
 
« L’objectif est de restaurer, dans quelques mois, la situation qui prévalait dans les territoires avant le début de la seconde intifada, avec une addition graduelle et significative de transfert de terres à un contrôle palestinien complet, » a expliqué Abbas.
 
Le chef palestinien a également déclaré qu’il serait en visite aux Etats-Unis au mois de mai afin de faire avancer le processus de paix. « L’Amérique a compris que l’établissement d’un état palestinien est dans l’intérêt stratégique des américains, et investit donc beaucoup d’efforts dans ce sens, » a-t-il dit.
 
Le négociateur palestinien en chef, Saeb Erekat, a expliqué aux ministres des affaires étrangères arabes lors de leur réunion au Caire, que le président américain Barak Hussein Obama s’est engagé auprès des palestiniens que le gel des constructions à Jérusalem Est continuera « de manière non-officielle de manière à éviter des réponses d’extrémistes de droite ».

Selon Erekat, Obama a envoyé son engagement via l’envoyé spécial pour le Proche Orient, George Mitchell.
 
Erekat a déclaré samedi soir : « si Israël construit une seule maison en Judée Samarie, les palestiniens cesseront immédiatement les négociations ».
 
Les ministres israéliens de droite ont rapidement réagis. Le ministre des infrastructures, Uzi Landau, a déclaré : « je suis d’accord que pas une seule maison ne sera construite à Ramat Shlomo, mais de nombreuses autres maisons seront construites. Nous n’avons pas de partenaire. Les palestiniens boycottent les produits israéliens. Ils donnent des noms de kamikazes à leurs rues et nous poursuivent dans les tribunaux internationaux. »
 
Le ministre du tourisme, Stas Misezhnikov, n’était pas plus optimiste quand aux perspectives de pourparlers de « paix ». « Avec ma main sur mon cœur, je crois que les pourparlers de proximité ne mèneront à rien, mais si il existe même un infime espoir, cela doit être fait, » a-t-il déclaré.
 
« Je ne vois pas de partenaire, spécialement pas avec pour toile de fond des revendications contre les constructions dans les territoires. Vous ne pouvez pas venir chez nous en nous demandant de ne pas construire dans notre capitale. Nous continueront à construire à Jérusalem. Cependant, nous voulons progresser, et avons donc besoin de négociations, » a déclaré le ministre du tourisme.
15 commentaires
apparament le hamas est en contradiction avec le president palestinien ils ne sont pas capable de mener une politique ensemble il faut qu'un seul représentant du peuple palestinien car l'un des deux veut prendre le pouvoir et c'est cela qui engendre des polémiques et cela ds .ds tous les pays Les palestiniens doivent trancher entre ces deux representants
Envoyé par Rachel_033 - le Dimanche 2 Mai 2010 à 19:27
donc on en revient bien au fait qu'il est bien né aux etats unis . après que son père soit kenyan et qu'il ai vécut un moment au kenya ne remet pas en cause sa nationalité...... je suis sur que obama aurait poser des actes qui vous convenez vous n'auriez pas sorti tout ca. après je suis d'accord avec vous quand vous dites que il a peut etre trompé son electorat juif. maintenant la question est: est ce que c'est le premier politique a le faire? je ne le pense pas!!!! après faut bien se rendre compte que dans ce conflit les etats unis on toujours dansé sur plusieurs pieds. que ce soit l'administration d'obama, bush, ou d'autres...... faut vous dire que les etats unis ne voient que leurs interets....... qu'il ne seront jamais complètement du coté israelien (du moins il ne le diront jamais) a cause de tous ce que le monde arabe reprèsente comme interet pour eux.
Envoyé par Sheron - le Dimanche 2 Mai 2010 à 22:11
Je ne vois pas où il y a problème. La vallée du jourdain doit logiquement être sous administration palestinienne (au moins la partie qui était jordanienne avant 1967), par contre il faudrait exiger que la future Palestine respecte certains engagements à prendre par exemple, laisser les villages juifs qui s'y trouvent. Israël n'a pas virer les arabes qui continuent à vivre dans l'état juif, la réciproque devrait être vraie, et il faudrait trouver un truc pour s'assurer que la frontière ne devienne pas une passoire à terroristes.
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 3 Mai 2010 à 07:59
Abbas dans sa bêtise a dévoilé ce qu'il convoitait. Maintenant leur hypocrisie apparaît comme un nez au milieu de la figure. L'ONU va-t-elle dire que c'est une oreille ou un dentier ???
Envoyé par Nicole_016 - le Lundi 3 Mai 2010 à 09:19
Michel _..3
"il faudrait trouver un truc pour s'assurer que la frontière ne devienne pas une passoire à terroristes."
Geniale ton idée
Bibi attend ta reponse avec impatience a Jerusalem ..... Embarrassé
Bizarre,cela n'a pas marché au sud Liban ni a gaza ....
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 3 Mai 2010 à 13:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes