|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama : “la Syrie soutien le terrorisme et cherche des ADM”Le président américain Barak Obama a déclaré lundi qu’il étendrait un état d’urgence sur la Syrie, citant le soutien continu de l’état arabe au terrorisme, et sa recherche d’armes de destruction massive (ADM).
La décision d’Obama signifie que, malgré les tentatives récentes de Washington d’alléger les tensions avec Damas, les sanctions économiques américaines contre la Syrie, mises en place en mai 2004, resteront en vigueur.
« Alors que le gouvernement syrien a réalisé certains progrès en supprimant les réseaux de combattants étrangers partant vers l’Irak, ses actions et sa politique, y compris sa prise en charge continue des organisations terroristes, et la poursuite de ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles, continue de poser une menace inhabituelle et extraordinaire à la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis, » a déclaré Obama.
Ces derniers mois, les Etats-Unis ont rencontré nombre de frustrations dans leurs tentatives d’éloigner le gouvernement du président Bashar Assad de son allié iranien et de renforcer ses liens avec l’Occident.
Plus tôt en 2010, la Maison Blanche avait annoncé que les Etats-Unis renverraient un ambassadeur, le diplomate Robert Ford, en Syrie, après une pause de cinq ans dans la représentation diplomatique américaine à Damas.
Mais la stratégie d’engagement de l’administration Obama n’a produit que des résultats décevants, avec le président Assad recevant le virulent président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d’un sommet à Damas qui ressemblait fort à une lune de miel, ou se montrant aux côtés des dirigeants des groupes terroristes Hamas et Hezbollah, tous deux repris sur la liste des organisations terroristes du département d’état.
En avril, des tensions supplémentaires ont surgit suite aux informations israéliennes disant que la Syrie avait fournit des missiles modernes de type Scud au groupe terroriste libanais, le Hezbollah, des missiles capables d’infliger de lourds dommages aux grandes villes israéliennes, une information réfutée par Damas.
« Le président a pris ces actions pour faire face à la menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale, le politique étrangère et l’économie des Etats-Unis, constituée par les actions du gouvernement syrien soutenant le terrorisme, […] poursuivant ses programmes d’ADM et de missiles, et sapant les efforts des Etats-Unis et de la communauté internationale pour stabiliser et reconstruire l’Irak, » a déclaré la Maison Blanche.
En 2007, des avions israéliens avaient bombardé un site en Syrie, que les Etats-Unis ont plus tard déclaré être un réacteur nucléaire visant à fournir du combustible pour un programme clandestin de bombe atomique.
Le président a ajouté que les Etats-Unis seraient disposés à reconsidérer ses sanctions contre la Syrie, dont la reconduite de dimanche doit s’étendre jusqu’en mai 2011, si Damas montrait la volonté de changer sa politique. Articles connexes
24 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 34 minutes
que représentent Ahmadinejad et Nasrallah, je dirais plutôt une réunion
de guerre. Ce qui me gène dans ce qui se passe en ce moment, c'est
l'impression qu'Israël ne gère pas la situation mais la subit.
N'oublions pas que le pays n'a pas de profondeur et que l'attaque par
surprise des forces conjointes Syro-Iranienne avec comme déclencheur le
Hezbollah qui attend les ordres de ses pourvoyeurs en argent et en armes
m'inquiète sérieusement compte tenu des dégats sur le pays.
N'oublions pas, que la meilleur défense c'est l'attaque!
il sait depuis longtemps que ce n'est pas Israël. Il n'a pas l'intention de
se laisser entraîner dans un conflit dont il sait qu'il tournera à son désavantage
et en donnant aux frères musulmans un prétexte de destabiliser son pays.
La paix froide entre Israël et l'Egypte permet à ces deux états d'empècher de
les débordements terroristes et de collaborer pour le bien des deux pays.
Ce qui est inquiètant, c'est ce qui se passera après l'ère Moubarak avec ceux
en Egypte qui représentent la mouvance islamiste et qui sont prêts à entraîner
leur pays dans l'aventure d'un conflit revanchard aux risques de boulverser
complètement le Moyen-Orient.
à Yvan_001
vous avez raison de vous inquiéter de l'après moubarak :
c'est visible !
il faut être aveugle pour ne pas le voir !
d'abord , le secrétaire de la ligue arabe , amir moussa , qui brigue le fauteuil de moubarak , alors qu'il sait que moubarak voudrait que son fils lui succède , pour poursuivre sa politique d'ouverture , même mitigée , mais quand même meilleure que celle que prévoit aussi bien mohamed el baradeï , le complice de hamadinedjad , l'homme qui a trahi de part ses rapports tronqués , et s'alliant avec les frères musulmans , qui prônent une guerre sans merci contre israël , que amir moussa , lequel applique depuis fort longtemps le syndrome de kharthoum dans son intégralité guerrière , en refusant une quelconque négociation avec israël, et lui également fait la cour aux frères musulmans , pour s'allier leur électorat !
voilà où en est , et c'est vrai , les relations de l'après moubarak riquent de devenir mauvaises , et même de créer de très mauvaises relations , avec , une rupture des relations diplomatique , qui va remettre l'égypte " dans le droit chemin"prôné par les pays arabo-musulmans !
à cette nouvelle situation rien de réjouissant !
au contraire , de l'inquiétude bel et bien fondée !
chavoua tov !
Les vrais problèmes des risques de guerre d’exclusion et de misère sont occultés, et notre petit napoléon joue au Clavier aux visiteurs. C’est vrai, les voyages forment la jeunesse il doit rajeunir et laisser dans le ciel quelques traces de pollution carbone, c’est peut être pour cela que la taxe carbone a été provisoirement supprimé
Ce monde est vraiment devenu fou et je pense que les solutions humaines sont vaines, alors que vienne sur nous le décret divin afin que cette humanité s‘ouvre à la divinité. C’est-à-dire à plus de fraternité de solidarité et d’Amour. Notre devise nationale sera vraie lorsqu’on y ajoutera ces deux mots capables d’enrayer tous nos maux « Equité, Vérité » « Liberté, Egalité, Fraternité, Equité, Vérité » les cinq vertus d’une véritable démocratie !
Que pensez de ce berceau de la démocratie ? de ce peuple grecque devenu l’objet de la spéculation ! la corruption est responsable de cette situation, mais là encore c’est le peuple les plus faibles qui vont trinquer et manger le pain sec de la disette organisée.
Au bal des vampires sous ce règne satanique, du veau d’or, nous sommes loin d’imaginer ce que nous réserve l’avenir. Ceux qui festoient et nous broient, aujourd’hui sont des criminels la Grèce aujourd’hui, demain le Portugal d’après demain qui sera le suivant du suivant avant cet embrasement final ce grand chaos qui mettra un terme à cette folie humaine, à cette humanité qui a tenté de vivre sans préceptes et sans Dieu . J’ose croire qu’Hitler est vraiment mort ! En attendant ne courbons pas le dos Dieu est avec ceux qui restent debout, la barque peut être secouée lors d’une tempête c’est lui qui ramène le calme et le navire au port quand le capitaine se montre courageux et exemplaire
Salutations à toutes et tous jo22