English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

“Les USA garantissent aucune provocation”

“Les USA garantissent aucune provocation” - © Juif.org
Les Etats-Unis ont assuré les palestiniens qu’il n’y aura aucun « acte de provocation » d’aucune partie lors des discussions indirectes entre l’AP et Israël la semaine prochaine, selon le ‘président’ palestinien Mahmoud Abbas.
 
« Les américains ont souligné qu’aucune partie ne sera autorisé à prendre des mesures ou des provocations qui porteraient préjudice aux négociations, » a déclare Abbas au journal arabe basé à Londres, Asharq Al-Awsat. « Nous avons relayé les déclarations américaines lors de la réunion de la ligue arabe, qui a approuvé le lancement des pourparlers indirects ».
 
L’autorité palestinienne comprend que les « actes de provocation » incluent les constructions dans les implantations par Israël et les incitations par les palestiniens, a-t-il dit.
 
Les commentaires d’Abbas ont été publiés le jour où l’envoyé américain George Mitchell rencontrait pour la deuxième fois en 24 heures le premier ministre Benyamin Netanyahou. Les discussions se tiennent en plein blackout médiatique, chaque côté s’abstenant de donner des informations sur les discussions.
 
Mitchell doit rencontrer Abbas vendredi et samedi, avant de quitter la région dimanche.
 
Abbas a admit que l’AP n’avait reçu aucune assurance spécifique concernant la construction dans les quartiers juifs de Jérusalem Est. Il a aussi nié qu’Israël ait promis de libérer des prisonniers palestiniens lors des négociations.
 
Interrogé sur les tensions croissantes entre le Fatah et le premier ministre Salam Fayyad, Abbas a déclaré : « les membres du Fatah peuvent dire ce qu’ils veulent. Ils ont le droit d’aimer ou d’haïr Salam Fayyad. Il s’agit d’une importante faction avec différentes opinions. Mais au final, c’est mon gouvernement. Je choisis le gouvernement et j’implémente ma politique. »
 
Abbas a réitéré son opposition au plan de Fayyad de déclarer unilatéralement un état palestinien en aout 2011. Il a dit que lui et le Fatah étaient opposés au plan parce que la déclaration devra être faite par le biais d’un accord avec Israël.
 
Abbas a également lancé une attaque cinglante contre le Hamas, ajoutant qu’il n’y avait pas de réelle différence entre le groupe islamiste et le Fatah (…).
 
« Le Hamas dit être contre les tirs de roquettes et parle d’un état palestinien dans les frontières de 67, » a souligné le chef de l’AP. « Donc quelle est la différence entre eux et nous ? Il n’y a aucune différence. Ce n’est plus une question de politique ou d’idéologie. »
 
Il a aussi dit que le Hamas entrait en contrebande des armes en Judée Samarie, alors qu’il punit les palestiniens qui tirent des roquettes depuis la bande de Gaza. « Chaque jour nous saisissons des armes du Hamas, » a-t-il dit.
 

Abbas a terminé en disant que malgré la crise, le Fatah et le Hamas continuent de chercher les moyens de réaliser une réconciliation, mais que des forces extérieures (en référence à l’Iran et la Syrie) ne veulent pas d’une solution au différent entre le Fatah et le Hamas.

82 commentaires
A Elie 10,

Tu m'as mal compris. Je n'ai strictement rien contre les croyants, je dis juste qu'une négociation c'est entre homme (de bonne volonté, mais c'est une autre paire de manche).
Envoyé par Shaul_001 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 22:02
Boker Tov !!
vous n'est pas honte?? vous les juif's qui-ils faisent le reproches un de l'autres??
que dit le parole de H' ?? -"aime ton prochain comme toi mème!!"-
tout juif se doit juge plus favorablement leur prochain-(un autre juif comme lui mème!)-!! Embarrassé
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 10 Mai 2010 à 03:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes