|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPeres à Mitchell : “la sécurité est importante”La sécurité est importante pour Israël, regardez ce qui s’est passé après le retrait de Gaza. C’est le principal message transmis par le président Shimon Peres à l’envoyé américain George Mitchell lors de leur rencontre vendredi à Jérusalem.
Le président a dit à Mitchell qu’il est très important de résoudre les problèmes sécuritaires comme une base des négociations entre Israël et les palestiniens, principalement à la lumière des résultats catastrophiques à Gaza suite au retrait israélien, qui a été suivi par des milliers de roquettes tirées sur les villes israéliennes.
Le bureau de Peres a déclaré que les deux hommes ont relevé l’importance des discussions de proximité.
Entre-temps, les palestiniens doivent encore confirmer le début des négociations, dont Mitchell doit être le médiateur. La décision finale ne sera donnée que samedi, après la réunion du comité central du Fatah.
Au début de leur rencontre, Peres a souligné qu’Israël est engagé dans la paix et la mise en œuvre du principe de deux états pour deux peuples.
Peres a dit a Mitchell qu’Israël espère un accord et une réconciliation historique avec les palestiniens, ce qui conduirait à la création d’un état palestinien indépendant vivant aux côtés d’Israël.
Le bureau de Peres a déclaré que l’ambiance, lors de la réunion, était positive.
Mercredi, des responsables israéliens ont accusés les palestiniens de retarder le processus de paix, en refusant d’annoncer le début des négociations indirectes.
Des ministres et d’autres responsables étaient sceptiques quand à la capacité des deux parties à progresser dans les circonstances actuelles. « Nous attendons Abou Mazen (Mahmoud Abbas). Pour autant que nous sommes concernés, les préparations sont faites, » a déclaré une source du bureau du premier ministre mercredi.
Mitchell et le premier ministre Benyamin Netanyahou se sont rencontré mercredi, dans ce qui a été qualifié de « réunion de travail bonne et constructive ». Le conseiller médiatique de Netanyahou, Nir Hefetz, a déclaré à la fin de la rencontre : « le premier ministre et le sénateur Mitchell se sont rencontré pour une réunion de travail de trois heures, et ont décidé de se rencontrer à nouveau. » Articles connexes
82 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
Tu m'as mal compris. Je n'ai strictement rien contre les croyants, je dis juste qu'une négociation c'est entre homme (de bonne volonté, mais c'est une autre paire de manche).
vous n'est pas honte?? vous les juif's qui-ils faisent le reproches un de l'autres??
que dit le parole de H' ?? -"aime ton prochain comme toi mème!!"-
tout juif se doit juge plus favorablement leur prochain-(un autre juif comme lui mème!)-!!