|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarkat : “la construction continuera à Jérusalem”Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, s’est engagé à continuer les constructions dans toute la capitale, lundi matin, quelques heures après que l’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, ait annoncé qu’Israël avait accepté de figer la construction dans le quartier de Ramat Shlomo, au nord de Jérusalem.
Dans une déclaration publiée en son nom, Barkat a écrit : « le véritable test est dans les mesures pratiques, la municipalité continue de construire dans toutes les parties de la ville, en accord avec les plans généraux pour les juifs comme pour les arabes. Nous espérons que le ministère de l’intérieur et le ministère du logement approuveront les plans et nous aiderons à préserver la population jeune et âgée de Jérusalem, qui souffre d’un manque de logements, pour arrêter l’émigration de la ville. Nous croyons dans le premier ministre pour ne pas accepter de gel à Jérusalem, pas dans les mots et pas dans les faits. »
Les palestiniens disent le contraire, que la construction a été gelée de fait et que cela continuera, même si ce n’est pas annoncé officiellement.
« Le véritable test n’est pas dans les déclarations mais dans les faits. Les palestiniens sont engagés à maintenir le gel, pour le succès des négociations. Les contraintes de Netanyahou doivent aussi êtres prises en compte, » a dit une source palestinienne, ajoutant que cela ne veut pas dire que les actes du premier ministre seront ignorés.
Le ministre des infrastructures, Uzi Landau, actuellement au Costa Rica, a exprimé son inquiétude suite à l’annonce du gel, en dépit des dénégations entendues de sources proches de Netanyahou. « Je ne suis pas familier avec tous les détails, mais si ce que j’ai entendu est vrai, il s’agit d’une grave erreur. J’ai l’intention de le dire a Netanyahou, et j’exprimerai la même opinion devant tout le gouvernement, » a dit le ministre.
L’annonce faite par Mitchell était accompagnée d’une menace inusuelle et spécifique : si le dialogue de proximité devait échouer, la responsabilité serait mise sur la partie qui a pris des décisions qui ont considérablement miné la confiance dans le processus.
Contrairement a Landau, le ministre de l’information et de la diaspora, Yuli Edelstein, était calme et disposé à adopter la position du premier ministre. « Lorsque la critique est nécessaire, je n’hésite pas à le faire, mais je pense que maintenant n’est pas le moment pour cela, » a-t-il dit. « Il n’y a rien de nouveau ici. Lorsque (le vice-président américain Joe) Biden était ici, on a dit que l’approbation des constructions prendrait des années, et il n’y a donc aucune chance que de nouveaux logements à Ramat Shlomo prennent forme dans les deux ou trois ans. »
Edelstein a noté que « même les Etats-Unis n’ont pas appelé cela un ‘engagement’ de la part de Netanyahou, mais une clarification en son nom. Je ne pense pas que nous parlons que quelque chose qui puisse modifier les positions du gouvernement ou celles de ses leaders, qui disent que la construction continuera à Jérusalem, dans tous ses quartiers. » Il a aussi noté que dimanche, le gouvernement a consacré une heure et demie au dossier de Jérusalem, dans laquelle la question du gel n’a même pas été abordée.
Mais le ministre est aussi pessimiste sur les chances de succès du dialogue de proximité, blâmant les palestiniens. « Les américains essayent vraiment de promouvoir le processus dans un cadre problématique. S’ils amènent les deux parties à négocier, bien, mais avec l’atmosphère actuelle au sein de l’autorité palestinienne, il est difficile de voir comment nous arriverons à des pourparlers directs. Ils cherchent des excuses pour blâmer Israël plutôt que de tenter d’avancer. » Articles connexes
82 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 31 minutes - Le Figaro
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Juif.org
7 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Torah-Box
Il y a 10 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
ENFIN DE VRAIES SOLUTIONS DE VIABILITEES POUR LES PALESTINIENS QUE DE PERTES DE TEMPS QUE DE LARMES C EST LA SEULE SOLUTION VIABLE ON POURRA CONSIDERER QU APRES SEPTEMBRE NOIR IL EN AURA FALLU DU TEMPS POUR QUE LA JORDANIE S IMPLIQUE RAISONABLEMENT ET QUE ISRAEL NE SOIT PLUS PEUT ETRE LE BOUC EMISSAIRE DES MALHEURS DE CETTE REGION
OBAMA FERAIT MIIEUX DE S ENGOUFFRER DANS CETTE BRECHE ET EXERCER DES PRESSIONS SUR CE MICRO MONARQUE LA SOLUTION SERAIT ALORS A PORTEE DE MAIN ESPERONS POUR TOUS
OU TU VIENS DE D ATTRAPER UN COUP DE SOLEIL OU ALORS UN COUP DE LUNE IL A FAIT TRES CHAUD HIER JOUR ET NUIT
ALORS PRENDS UNE BONNE DOUCHE ET RESPECTUIEUSEMENT ABSTIENS TOI D ECRIRE DE TELLE CONNERIES
LA PAIX LA VRAIE PAIE SE FAIT SE SCELLE SE VIT ENTRE VOISIN
PENSE TU QU IL N Y A PAS SUFFISAMENT D ERRUDIS DANS L ETAT DEMOCRATIQUE ISRAEL POUR AVOIR BESOIN ENCORE DE TIERS PAYS POUR REGLER UNE AFFAIRE DE VOISINAGE
QUAND A TON APPRECIATION DE BIBI TU VERRA CET HOMME RESTERA DANS L HISTOIRE COMME UN GRAND
Ce qui implique insidieusement que le peuple palestinien a déjà une terre qui se nomme la Jordanie.
Il suffirait juste de retrouver les origines de chaque famille arabe qui occupe nos territoires et de les renvoyer de la ou elles sont arrivé apres la chutte de l'empire otoman, en 1918 je crois, ce n'est pas tellement ancien et deja Yerushalaim avait une majorité juive, avant que les jordaniens en 1948 ne nous enleve une partie..
Oui Shalom moi aussi je suis pour les pourparler pour savoir comment on organise leur retour de la ou ils viennent...
Israle, Eden TRATNER
Israel, Eden TRATNER
ISRALE je ne connais pas
Envoyé par Sonya - le Jeudi 20 Mai 2010 à 22:30
En résumé,
Un journaliste Juif Autrichien, ami de Zola, Ayant assisté au proces Dreyfuss (j'espere que j'ai bien ecrit) il acompris que la seul solution pour les juifs etait un etat bien à eux et il a lélaboré dans un livre que l'on trouve encore "L'Etat Juif". etz un tres beau roman Altneuland, "Pays Ancien Pays Nouveau",
On peu dire et je le pense qu'il est le père de l'Etat d'Israel Moderne.
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Chalom sberro
TU vies sur quelle planette toi, et pourquoi pas leur מוצץ זין pendant quee tu y es....
Israel, Eden TRATNER
je recois avec plaisir , je l'avoue votre newsletter
Cependant je suis choqué par l'outrance et la violence de certains commentaires §
Entre nous , il faut savoir éliminer les extremismes , si nous voulons rester crédibles et solidaires
richard atlan
QUI NE S EN LAISSERA PAS COMPTER SON EQUIPE NON PLUS
LE PROGRES NOTOIRE C EST QUE ABBAS PRIVILEGIE LA NEGOTIATION A LA VIOLENCE
LA PAIX SE GAGNE DANS LE CALME LA CONFIANCE ET L EPREUVE A SURMONTER DES CYTOYENS
AUCUN FORCING POUR UNE PAIX A LONG TERME DES POURPARLERS TRES LONGS POUR S ASSURER ET SE RASSURER QUE CE NE SERA PAS UN GAZA EN DEVENIR