English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël furieux par la position russe vis-à-vis du Hamas

Israël furieux par la position russe vis-à-vis du Hamas - © Juif.org
Le ministère des affaires étrangères a émis une réponse étonnement forte mercredi après l’appel de la Russie et de la Turquie a inclure le Hamas dans le processus diplomatique, établissant un parallèle entre le Hamas et les terroristes tchétchènes, insistant sur le fait qu’il ne fallait pas faire de différence entre « bons » et « mauvais » terroristes.
 
La déclaration, publiée à la directive du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, actuellement à Tokyo, dit que le Hamas est une organisation terroriste qui a pour but de détruire Israël.
 
« Les hommes du Hamas sont responsables de l’assassinat de centaines de civils innocents, y compris des gens venant de l’ancienne Union Soviétique, ainsi que des citoyens russes, » explique la déclaration. « Il est interdit pour un pays éclairé de diviser les terroristes en bons et mauvais sur une base géographique ».
 
Elle souligne qu’ « un terroriste est un terroriste » et qu’Israël ne voit aucune différence entre le terrorisme du Hamas contre Israël et le terrorisme que les tchétchènes utilisent contre Israël.
 
« Il n’y a aucune différence entre Khaled Mashaal et Shamil Bassaiev (un chef tchétchène tué en 2006), » peut-on lire.
 
La déclaration du ministère des affaires étrangères dit aussi : « Israël s’est toujours tenu aux côtés de la Russie dans son combat contre le terrorisme tchétchène, et on aurait espéré un traitement similaire concernant le terrorisme du Hamas contre Israël ».
 
Ce qui a soulevé l’ire d’Israël est un commentaire que le président russe Dmitry Medvedev a fait à Ankara, mercredi, lors d’une visite au président turc Recep Tayyip Erdogan, disant, dans une référence claire au Hamas, que nul ne doit être exclu du processus de paix au Proche Orient.
 
Medvedev a aussi rencontre le chef du groupe terroriste Khaled Mashaal a Damas, mardi, après une réunion avec le dictateur syrien Bashar Assad.
 
Bien que la Russie soit un membre du Quartette pour le Proche Orient, qui comprend également les Etats-Unis, l’UE et l’ONU, elle n’a jamais accepté les principes du Quartette disant qu’il ne doit y avoir aucun engagement avec le Hamas, jusqu'à ce que le groupe rejette le terrorisme, reconnaisse Israël et accepte les accords précédents. La Russie est un des trois pays européens à continuer à maintenir des contacts avec le Hamas, les deux autres étant la Turquie et la Norvège.
 
Alors que ce n’est pas la première fois que des dirigeants russes rencontrent Mashaal, c’est la réponse la plus dure qu’Israël ait jamais publié au sujet de la question, un responsable disant qu’elle reflète la profonde frustration de Jérusalem.
 
Dans le même temps, un responsable a déclaré qu’il y avait très peu de préoccupations que parce que la Turquie et la Russie veulent voir un engagement du Hamas, que d’autres pays puissent vouloir les imiter.
175 commentaires
karim laisse aux israeliens fairent leur choix, c'est le peu que tu puisse faire, nous meme juifs crois tu que nous avons des desicions a prendre?non nous sommes spectateurs pour l'instant du destin d'israel, pour ma part sur que je ne tendrais pas la main au hamas, n'oublie pas guilat shalit, pour moi je le crie haut et fort, je ne crois pas a la paix, a ce marché de dupes ou les ficelles sont tirées de moscou paris ou washington,je ne suis pas pour donner un pouce de jerusalem.et je crois que sur ce site on pense pareil, karim,oxi et tous les autres on ne vous empeche pas d'etre sur ce site,mais pas de provocations merci;
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 15:55
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Jeudi 13 Mai 2010 à 16:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Jeudi 13 Mai 2010 à 16:48
cher claude, je ne souhaiterai pas voir la fin d israel et si les pourpaler de paix doivent passer par le hamas pourquoi pas...au point ou nous en somme il faudrat trouver un compromis, je suis aussi les etats unis et la communauté europeene soit attentif à cela
Envoyé par Karim_006 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 17:19
shlomha oscar TOUS les terroristes sont remplies de haines et ils veulent la destruction...moi je souhaite la PAIX en ERTZ ISRAEL
Envoyé par Karim_006 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 17:30
karim on connais ce genre de langage, stop .
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 17:40

Alexander , ...".Les Russes, avec Staline, ont sauvé une importante population juive de la Shoah, entre autres après leur invasuin de la Pologne par l'Est en 1939. "







L'invasion allemande de la Pologne : les réfugiés juifs, 1939
Retour | Articles en Anglais | Commentaires


En septembre 1939, lors de l'invasion de la Pologne par le Reich, des centaines de milliers de réfugiés, juifs et non-juifs fuirent l'avance de l'armée allemande en Pologne orientale ; ils espéraient que l'armée polonaise parviendrait à stopper l'avancée allemande à l'ouest. La plupart de ces réfugiés n'avaient aucune destination particulière à l'esprit. Ils se déplaçaient à pied, ou empruntaient tous les véhicules possibles : automobiles, bicyclettes, charrettes, camions - ils encombraient les routes de l'est. La plupart n'emportaient avec eux que ce qu'ils pouvaient porter.

A cause de la soudaineté de l'attaque, bien peu de réfugiés avaient fait des plans précis ou s'étaient préparés à un long voyage. Après le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'Union soviétique, le gouvernement polonais s'enfuit et s'établit en exil à Londres. Les réfugiés polonais en Pologne de l'est se préparèrent aussi à un long exil.

Quand les Soviétiques annexèrent l'est de la Pologne, en juin 1941, environ 300 000 réfugiés juifs en provenance des territoires polonais occupés par l'Allemagne se trouvèrent pris au piège. La grande majorité d'entre eux resta en Pologne occupée par les Soviétiques. En 1940 et 1941, les officiers de la police secrète soviétique arrêtèrent et déportèrent - en tant qu'"éléments non-assimilables" - des centaines de milliers d'habitants de Pologne de l'est, y compris des milliers de réfugiés juifs en provenance des territoires polonais occupés par l'Allemagne. Ces gens furent déportés en Sibérie, en Asie centrale, et vers d'autres lieux à l'intérieur de l'Union soviétique. Environ 40 000 réfugiés juifs fuirent encore la Pologne, craignant d'être arrêtés et persécutés, aussi bien dans les territoires polonais occupés par les Allemands que dans ceux occupés par les Soviétiques. Plus de la moitié de ces réfugiés gagnèrent la Roumanie et la Hongrie. 15 000 se rendirent en Lituanie, principalement à Vilna, à Kovno (aujourd'hui Kaunas), et dans les régions avoisinantes.

Des milliers de réfugiés tentèrent de s'échapper vers le sud, prenant places sur des bateaux, dans des ports de la Mer noire en Bulgarie et Roumanie. Ces bateaux - dont la destination était la Palestine, alors placée sous mandat britannique - devaient faire halte en Turquie pour s'y ravitailler en fuel. Cependant, les autorités turques étaient peu enclines à laisser passer les réfugiés, sauf s'ils avaient en leur possession des certificats d'immigration en Palestine, délivrés par les Anglais. Or un "Livre Blanc" britannique de mai 1939 avait en effet sévèrement limité l'immigration juive en Palestine.

La politique turque, consistant à restreindre le transit des réfugiés se rendant en Palestine, réduisit de beaucoup les possibilités de fuite pour les réfugiés concernés, et provoqua même une tragédie. En février 1942, le "Struma", un bateau qui avait à son bord 769 réfugiés juifs, approcha la côte turque . Les autorités turques lui refusèrent l'autorisation de jeter l'ancre dans le port d'Istanbul et le repoussèrent en Mer noire. En quelques heures, le bateau sombra, probablement touché par une torpille lancée par erreur par un sous-marin soviétique qui avait pris le "Struma" pour un cargo de l'Axe. Un seul passager du "Struma" survécut.

Le gouvernement hongrois toléra l'entrée des réfugiés juifs en provenance de la Pologne et de la Slovaquie voisines, et, de manière générale, ne déporta pas les Juifs de Hongrie vers les territoires occupés par les Allemands. Cependant, après l'occupation de la Hongrie par les Allemands en mars 1944, les autorités hongroises déportèrent tous les Juifs, aussi bien hongrois que polonais. Les Allemands exterminèrent la plupart d'entre eux à Auschwitz-Birkenau durant le printemps et l'été 1944.

Des 15 000 juifs polonais qui avaient trouvé refuge en Lituanie, un groupe de 2 100 Juifs polonais s'échappa vers l'Est. Empruntant le Transsibérien, un voyage interminable d'environ 9 660 km, les emmena de Lituanie à Vladivostok, d'où ils gagnèrent le Japon, par cargo. Bien peu de ces réfugiés auraient réussi à s'échapper sans les efforts infatigables de nombreuses personnes. Les aides provinrent de sources les plus inattendues : des représentants du gouvernement hollandais en exil, et aussi du Japon, pourtant allié de L'Allemagne.

Certains réfugiés ne purent s'échapper de Pologne avant que les Allemands et les Soviétiques ne prennent le contrôle du pays. Quelques-uns parvinrent à atteindre la ligne de démarcation entre les territoires respectivement occupés par les Allemands et les Soviétiques, ainsi que des frontières polonaises avec les pays voisins, qu'ils trouvèrent fermées et sévèrement gardées. Certains réfugiés essayèrent de les contourner, aux prix de grands dangers. Ceux qui furent attrapés alors qu'ils essayaient de passer entre les zones occupées ou qui tentaient de fuir sans papiers furent arrêtés et subirent des brutalités arbitraires, tant de la part des gardes-frontières soviétiques qu'allemands.

Pour d'autres, la perspective d'un exil permanent loin de leurs maisons était insoutenable. Sans un sou, las d'errer sans but, et au désespoir de se retrouver, avec leurs familles, dans les territoires polonais occupés par l'Allemagne, certains réfugiés regagnèrent leurs maisons, repassant la ligne de démarcation entre les territoires polonais sous occupation russe pour se rendre dans ceux occupés par les Allemands.




--------------------------------------------------------------------------------

Articles en Anglais:
German Invasion of Poland: Jewish Refugees, 1939 »

source :
www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=267
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 17:47
Karim_006, bonsoir. Je n'ai pas besoin de votre pardon. Je ne l'ai nullement sollicité et je n'ai aucune raison de le solliciter de quiconque pour ce que j'ai écrit, et partivulièrement de vous. Si mes paroles vous paraissent " dures " , c'est surtout parce qu'elles sont véridiques.
Quant à votre suggestion - reprise, apparemment, par d'autres musulmans sur ce site - de " parler " avec le 'Hamas, permettez-moi de la juger inepte. Elle est inepte d'abord parce qu'il serait tout à fait inconvénient de se montrer en l'occurrence moins royaliste que le roi - le 'Hamas étant considéré par les Etats-Unis et même par l'Union Eurabe comme un mouvement terroriste. Je sais bien que certains, notamment le lobby arabe du Quai d'Orsay, qui y fait à peu près la pluie et le beau temps, militent pour cette " municherie " ( on se rappelle lers voyages et les déclarations de M; Yves Aubin de la Messuzière, les déclaratoions de ce type douteux qu'est Roland Dumas, etc. ). Ce n'est pas une raison pour leur prêter la main.
Votre suggestion est inepte encore pour une autre raison, pour autant qu'elle s'adresse à Israël : c'est que le 'Hamas ne veut pas entendre parler d'une relation avec Israël : sa Charte proclame en toute lettres sa volonté, non pas même seulement de faire un Etat " palestinien " , mais de détruire Israël.
J'ajouterai que le 'Hamas s'est inféodé à l'Iran - lequel ne fait pas mystère de sa volonté d' " effacer Israël de la carte " .
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 17:54
(suite)
Je voudrais encore évoquer un autre élément : au moment où Ehud Olmert et Mme Livni s'apprêtaient à baisser pavillon à Gaza pour ne pas risquer de déplaîre à Baraq 'Hussein Obama dont l'intronisation approchait, un journaliste et écrivain avec lequel je ne me trouve pas toujours d'accord, mais que j'estime, Mohamed Sifaoui, adjurait le gouvernement israélien de ne pas négocier avec le 'Hamas, groupe qu'il qualifiait fort justement de " nazislamiste " . Avec le nazisme, il n'y a pas à négocier, n'en déplaise à ses avocats bonasses et doucereux sur ce site ( je ne vous mets pas, Karim, dans ce panier de linges souillés ). Il faut, aussitôt que c'est possible, les écraser.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 18:04
cher edmond j essaye de comprendre les choses et cette situation qui senlise en israel, je parle en en homme de paix et voila que vous me coller une etiquette de musulman alors que je ne le suis pas , vous etes sur la deffensive et je comprend pas soyer certain que je suis pour la paix...il ya 3ans jai decouvert israel et jai eu de la chance de visiter ce pays
Envoyé par Karim_006 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 18:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes