English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas : “la deuxième intifada était une erreur”

Abbas : “la deuxième intifada était une erreur” - © Juif.org
Le président palestinien Mahmoud Abbas a admis lundi que la deuxième intifada était une erreur majeure pour le « peuple palestinien ».
 
La radio de l’armée a cité Abbas disant dans une interview avec la télévision égyptienne Nile TV : « c’était une des plus grosses erreurs de notre vie. Arafat ne voulait pas de la deuxième intifada, mais il lui a été impossible de l’arrêter. »
 
« Ma devise depuis le déclenchement de la seconde intifada était qu’elle doit être arrêtée, parce que les activités armées nous détruisent, et cela nous a en effet détruit, » a-t-il dit, ajoutant qu’Arafat était « un pragmatique plutôt qu’un extrémiste ».
 
Il a ensuite dit à la chaine de télévision qu’il a le courage de signer un accord définitif avec Israël pour mettre fin au conflit « une fois pour toute ». Toutefois, le président palestinien déclare qu’il devra organiser un referendum avant qu’un tel accord soit approuvé. « La paix pourrait être faite en une semaine » si le gouvernement Netanyahou le voulait vraiment, déclare Abbas.
 
Au cours de l’entrevue, le leader palestinien a accusé Israël de « ne pas être sérieux » dans les négociations. « Alors que les arabes ne veulent pas la guerre avec Israël, Israël ne veut pas négocier, » a-t-il dit.
 
Selon Abbas, l’ancien premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a renoncé à la demande d’une présence de soldats israéliens le long des frontières de l’état palestinien avec l’Egypte et la Jordanie, et avait accepté à la place la présence d’une force internationale.
 
Le leader palestinien a également parlé du boycott, organisé par l’AP, des produits fabriqués dans les implantations juives. « Je prends également part au boycott. Je ne boycotte pas Israël, je boycotte les produits des implantations, car ils sont fabriqués sur nos terres, » a-t-il déclaré.
 
Abbas a aussi blâmé l’Iran pour les troubles entre le Fatah et le Hamas, disant : « le peuple palestinien est comme un avion détourné. Les décisions ne sont pas dans nos mains, mais dans les mains des iraniens. C’est pourquoi l’unité palestinienne, comme un avion, est détournée. »
82 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Sam_012 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 10:15
http://jssnews.com/2010/05/06/mahmoud-abbas-lavoue-il-ny-a-pas-de-difference-entre-hamas-et-fatah/
Envoyé par Buffalo Soldier - le Dimanche 9 Mai 2010 à 12:15
Ah-ah-ah!!!! Rigole Rigole Rigole Rigole Comme ce gentille de leur part!! ils se donnent le feux vert!?? sur de qua??
En colère !les sales menteurs!! le ciel veut pas tomber leur tètes des salaudes!!??? En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 9 Mai 2010 à 12:32
les s..... comme tu dis Bar-oni c'est ceux qui généralisent comme toi.
Envoyé par Julien_009 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 13:40
Oh mais attendez, ce n'est pas si simple et ils ont posé leurs conditions!!!! tout d'abord, ils ont décidé que ce serait 4 mois,et pas plus!!!!! Ensuite, il faut mettre tout sur la table dés le début, les frontières, les réfugiés, Jérusalem !!!! ils ont décrêté que si dans 4 mois, les négociations n'ont pas abouti, ils en réfèreraient à la ligue Arabe !!!! et demanderont à leur pote Hussein Obama de prendre des décisions et d'imposer un procesus de paix à Israël !!!! et oui!!! de quel droit Obama s'est il permis de donner des garanties aux Palestiniens , en ce qui concerne Israël ????!!!!!!! Il n'a aucunement le droit d'imposer quoique ce soit à l'état souverain d'Israël !!! cette énormité ne peut se laisser dire sans réagir, il faut remettre les pendules à l'heure!! l'on dirait qu'à présent c'est la Ligue Arabe qui décide de tout et Obama obtempère comme un toutou!!!! Je parie qu'Abbas s'arrangera pour faire rompre ces pourparlers, je ne lui donne même pas 1 mois, et il mettra cela sur le dos d'Israël!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 17:05
-"Netanyahu veut des pourparlers directs"-
BIBI !! mais pas n'importe quel prix hein!??
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 10 Mai 2010 à 03:47
Seulement 14,
bien trop peu...... Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 10 Mai 2010 à 09:29
Si ISRAËL accepte le gel des constructions à JERUSALEM EST cela
reviendrait à l'acceptation de la partition de la ville en deux entités
une juive et l'autre arabe, ce qui est inacceptable!
JERUSALEM EST ET DOIT RESTER UNE ET INDIVISIBLE ouverte
à toutes les religions monotéïstes sans descrimination vis à vis des
personnes qui doivent accepter l'état de fait que cette ville fait partie
intégrante d'ISRAËL.
Alors, pourquoi un gel des constructions? Si cela est fait pour satisfaire
Abou Mazen et plaire aux américains qu'ils aillent se faire voir ailleurs.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 10 Mai 2010 à 10:12
Ceci est un pas de plus politique pour montrer au monde la bonne volonté d'Israël, mais les politiciens savent d'avance que cela n'aboutira a rien comme d'habitude!, car les palestiniens et tous les arabes ont déjà dans leurs programmes des revendications inacceptable, c'est toujours le même cinéma qui se passe depuis 60 ans! En colère !
Envoyé par Oscar - le Lundi 10 Mai 2010 à 10:21
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et son gouvernement ne sont pas à la hauteur pour discuté de paix avec les Palestiniens, alors laissons faire les Américains, je suis pour des pourparlers indirects avec les palestiniens et ceci dans l'intérêt d'Israël
Envoyé par Chalom sberro - le Lundi 10 Mai 2010 à 12:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes