English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
JE voulais bien venir en Israel effectivement, mais j attend un peu que la situation ceu degenere
Envoyé par Dario - le Vendredi 28 Mai 2010 à 11:50
Je crois qu'il faudrait les arrêter d'abord, et les mettre en prison, tous sans exception, dès leur débarquement. Ensuite, sous régime pénitentiaire, et suivant de sdélais décidés par l'état d'Israël, il faudrait les interroger, humainement bien sûr, et les renvoyer ou les maintenir en détention suivant les cas. Il faut absolument que cette expérience soit vécue comme étant TRÈS pénible pour chacun de ces extrémistes, sinon cela deviendra una habitude.
Envoyé par Antonio - le Vendredi 28 Mai 2010 à 14:25
Dario courage, c'est bientot fini!!
Envoyé par Yello - le Vendredi 28 Mai 2010 à 14:29
"plus que de nourriture ou de fric , les palestiniens ont besoin d'une terre à cultiver , à faire fructifier ; ils ont en face un modèle de réussite à ce niveau avec Israel !! mais en attendant , ils pourraient commencer avec gaza non?? la bande de gaza n'attend plus que d'être travaillée et au lieu de cela , elle sert à lancer des obus sur israel !! "
Envoyé par Riky - le Vendredi 28 Mai 2010 à 09:12

Il me semble que la majorité des jeunes Palestiniens sont devenus des assistés : Ils disent qu’ils ne peuvent pas travailler ni cultiver la terre car, trop peu (soit disant) de moyens pour le faire mais surtout, ils sont nourris et logés à l'œil par Israel et les Nations et encouragés à rester fainéants puisque bientôt, des cadeaux vont même arriver par 600 bateaux ou toutes démarches équivalentes. L’oisiveté qui les habite ne leur donnera jamais plus envie de se mettre vraiment au travail. Actuellement, ils vivent de combines, de corruption… Si on remettait tout ça dans une civilisation démocratique, c’est comme si on introduisait la mafia ou un virus dans un corps sain. Que jamais plus ces Palestiniens ne reviennent un jour en Israel car ils n’y feraient que des dégâts considérables.
Envoyé par Men - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:18
Tout à fait d'accord Antonio!
En fait, ce qui nous sauverait serait un gigantesque Tsunami ou que la mer s'ouvre en deux Triste
Envoyé par Men - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:20
"les activistes pour la paix"??? et ils se viennent avec les armes?? Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Fais gaffe les gars!!! notre marine se vise tres-tres bien! Clin d'oeil Tire la langue
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:59
Clin d'oeil
Envoyé par Dario - le Vendredi 28 Mai 2010 à 16:25
Moi, je les renverrais à la nage. Qu´on leur offre des bouées!
Envoyé par Margaret_002 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 16:28
Ils ont besoin d'une terre, dit le Tunisien ; et bien pourquoi ont ils pris les armes, lorsqu'ils ont eu cette opportunité et qu'Israël n'a pas fait la fine bouche et a accepter cette terre aride et qu'ils en ont fait une splendeur ? Israël de plus leur a tendu la main, il me semble!!!! alors que veulent ils exactement ? Gaza c'est pareil, ils auraient pu en faire un véritable petit paradis, une grande station touristique, mais ce n'est qu'une terre, creusée de toute part, meurtrie, pleine de trous à ...... rats!!!
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 17:24
Dario , tu envoies des sons , c'est du morse , ? c'est quoi ton langage ?
Envoyé par Armand_022 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 17:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes