English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Bon, je n'ai pas pu lire toutes vis interventions faute de temps mais comme vous je soutiens TOTALEMENT Israël. Tous ces connards qui demandent à ce que les Palestiniens soient traités en êtres humain ordinaire oublient sciaement que ce sont des terroristes. D'ailleurs ils ne les considèrent pas comme des terroristes puisque ce sont des sales Juifs qu'ils tuent. Pour eux, la vie d'un Juif n'a pas de valeur. Qu'ils aillent par le fond servir de camembert aux requins.
Envoyé par Jean-philippe - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:18
Joseph, tu te cache derrière la Shoa pour insulter les autres, tu émets des doutes sur mon appartenance Juive, fait attention, ce sont les stigmates de certains que je ne qualifierais pas de Juif !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:18
Nous connaissons depuis le Guetto de Varsovie ce que vaut la parole des nations. Toujours du côté de leurs seules intérets. Bien entendu il va y avoir un concert de réprobations mais au fond tous savent que l'action de Tsahal est parfaitement légitime comme à chaque fois. Quant à ceux qui se posent des questions quant au commandement de tsahal qu'ils se rassurent. Les Officiers de cette armée d'elites ne proviennent pas de l'école de guerre d'un quartier chic mais bien de leur expérience au combat. Les Officiers et sous officiers de Tsahal sont connus pour toujours marcher à la tete de leus hommes et d'être de tout temps les premières victimes. Cette armée ne connait pas la lacheté pour une seule bonne raison, en Israel l'on sait parfaitement ce qui arrive quand nos ennemis prennent le dessus, demande donc à notre frêre Gulid Chalit le martyr qu'il subit comme prisonnier de guerre Juif ?
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:26
Les Amis,

Nous devrions parler aussi de la totale révision des la stratégie d'ISRAËL.
Cet à dire, du rapprochement de la GRECE avec l'état juif aussi bien politiquement
que militairement.
Depuis des années, ISRAËL était l'ami inconditionnel de l
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:28
mooshe
Je ne me cache derriere personne ni derriere l'atroce celui qui me cherche me trouve dans la mesure ou il le vaut bien j'ai un mail jhaim@maer.fr tu peux m'adresser ta prose à saciété je te répondrai bien volontier.
En attendant le sujet est infiniment supérieur à ton petit égo ou au miens laissons ce forume à son sujet.
Ne compte pas sur moi pour te salir tu le fait très bien seul.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:31
Moshe:
"Tout ce que l'on sait, c'est que des activistes ont réussi à s'emparer d'une ou plusieurs armes de soldats de Tsahal"

tu peux donner la source stp?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:31
Claude, les commandos ne sont pas préparés pour se retrouver dans des situations avec des "civiles" dont certains semblaient néanmoins entrainés à certaines formes de combats.
Nous sommes encore dans la même schématique que dans l'opération plomb durci, mélanger les civiles avec des personnes armées !
Tsahal a encore merdé, je ne sais pas qui donne des ordres aussi lamentables ou alors avaient ils prémédités ces éventualités ? En tout cas il faut ce dire que tout est possible avec de tels mafias, c'était prévisible et j'en parlais hier soir avec un amis qui vient de finir son armée (Israël), nous sommes consternés, comme dans l'intervention du Liban !
Qu'il eu fallut s'attendre à un piège, c'était évident !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:32
Joseph,
à chaque fois que tu vas entrer dans le site tu vas nous jouer le meme numero?

change un peu ya lourdeur.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:33
Moshe je ne vois vraiment pas ou est le piege, si israel a embarqué une force c´est pas pour faire du tricot
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:35
Elie,
Reshet 2, un journaliste a dit qu'un des soldats s'est fait attraper son tagor, je ne sais pas si il a été enlevé au soldat, mais il suffit de mettre le doigt où il faut pour qu'une rafale parte !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes