English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Moi, je fais confiance aux Israiliens, les terroristes seront bien traites et retournes d'ou ils viennent.
Envoyé par Bett - le Samedi 29 Mai 2010 à 17:18
Je suis systématiquement censuré et c'était déjà le cas il y a 1 an, y a quelqu'un chez Juif.org qui ne lâche pas !
Qu'il s'explique !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Mai 2010 à 18:25
Même si Israël arrive à empêcher cette flottille d’atteindre Gaza, les manifestations de soutien aux Gazaouis ne s’arrêteront pas. Le gouvernement israélien devrait plutôt prendre la décision d’ouvrir tout de suite des négociations indirectes avec le Hamas, d’être plus flexible sur l’élargissement des prisonniers palestiniens et de lever le siège de Gaza.
A trois reprises, depuis 2008, les tentatives d’envoyer de l’aide directement à l’enclave palestinienne ont échoué.
Envoyé par Yoyokikoss - le Samedi 29 Mai 2010 à 19:25
A trois reprises, depuis 2008, les tentatives d’envoyer de l’aide directement à l’enclave palestinienne ont échoué.
Envoyé par Yoyokikoss - le Samedi 29 Mai 2010 à 19:25
pour repondre a Moshe, ca a l'air que pour moi c'est pareil, c'est le meme qui ne me lache pas a moi aussi.
Envoyé par Bett - le Samedi 29 Mai 2010 à 20:05
yoyo, vas voir ailleurs on n'aime pas les gens comme toi,certainement tu n'es pas juif, et il y en a marre de lire ce genre de commentaires,si tu es juif, vas te faire soigner, car tu dis des co....ries,elargissement des terroristes pour qu'ils reviennent foutre la m...e en israel, quand a des negociations avec le hamas,celui qui fera cela devra quitté le gouvernement.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 29 Mai 2010 à 22:03
De quelle aide vous parlez, de quelques membres de la pègre islamiste avec un pope orthodoxe pour couronner le tout, si quelqu'un ose appeler ça de l'aide ? qu'il vienne, tous les jours des dizaines de camions alimentent cette population d'assistés chronique que ne veulent rien faire d'autre que de tirer des missiles sur des civiles !
Le blocus devrait être total, qu'il prennent des pèles et des pioches et qu'ils fassent comme les kibboutzniques des années 40, après on parlera d'aide !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Mai 2010 à 22:54
Je ne comprends pas ceux qui donnent tant d'importance a ceux qui nous detestent. Vous ne comprenez donc pas que lorsque l'ont deteste les autres a ce point la, c'est surtout parce que on a du mal a s'aimer sois-meme.
C'est le probleme des musulmans, ils ne sont pas capables de s'aimer, ils sont tellment mauvais, et ils le
savent. Alors pourquoi s'en faire.
Envoyé par Bett - le Dimanche 30 Mai 2010 à 02:48
yoyokikos!!
Erets Israel a envoye tout les mois les aides humanitaires au peuple de Gaza!!
cet un autre question,que la hamas recuper pour eux tout!!!
le blocus? ce la a ète leve dèja,quelque fois!!-et ce nous juifs ce donne de qua!, les attentats se multiplient!!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 30 Mai 2010 à 05:00
YoyoKikoss

Ton idée est trés originale. On n'y avait pas pensé depuis 60 ans . Ta demande va être prise en compte. Mais si demain l'aviation intervient et un chef ou plusieurs du Hamas sont tués , tu comprendras pourquoi. ça t'aidera à mieux réfléchir la prochaine fois.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 06:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes