English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Claude

Ne t'inquiète pas , moi aussi ils m'ont censuré maintes fois. je me suis désabonné. Pourtant comme toi j'ai fait du "léger".
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 09:36
J'ai une question, qui est le moderateur ? pourquoi il n'y a pas la possibilité de signaler une intervention ?

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 09:42
Buffalo Soldier, il veut distraire la galerie car il fait dans le pantalon, les liens entre les militaire de Tsahal et les militaires turques sont très fort, d'autre part la Turquie détourne la moitié des eaux syriennes, Israël envoie deux missiles sur les barrages turques et s'en est finit pour la moitié du pays !
Ce sont les israéliens qui ont formés la totalité de l'état major turque, certains parlent l'hébreu presque couramment et ont vécu en Israël des années !
Autre chose les Turques détestent les arabes !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 1 Juin 2010 à 09:49
Patrick 072, allez débitez vos boniments ailleurs, je crois qu'il ne manquera pas d'oreilles attentives et bienveillantes pour écouter vos élucubrations!!! vous auriez dû être sur le plateau de MOTS CROISES hier soir , vous auriez pu aussi, vous acharnez, et descendre en flêche ce pauvre ambassadeur d'Israël ,qui s'est trouvé si seul, pour défendre notre cher Israël !!!! quelle infâmie !!! Pour qui vous prenez vous ? vous le félon, le traître, qui osez vous élever contre Tsahal,et invitez les autres à vous suivre!!! comment osez vous seulement y penser!!! pauvre de vous!!! cette super armée, qui, avec l'aide de D.... permet à Israël d'exister, en lui sacrifiant leur jeunesse et parfois leur vie!! Vous ne pouvez inspirer qu'un immense mépris, voilà ma réponse. En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 09:54
Moshé 007

J'ai beaucoup apprécié ton analyse. Mais le problème c'est que Erdogan+le nazilon Persan est un mélange explosif.Où va s'arrêter cette surenchère ? Ils peuvent nous entrainer dans une guerre . Il suffit d'une étincelle. Tout est en place . J'ai l'impression qu'Erdogan cherchait un prétexte et il n'a pas dû être déçu.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 09:57
Eden, ça a toujours été un mystère sur Juif.org, j'ai enfin pu avoir un des membre par téléphone sur les numéro français, celui qui m'a répondu se disait être à Jerushalayim, mais quand je lui parlais en hébreu, il esquivait et continuait en français !
Franchement je n'ai jamais pu savoir qui sont les animateurs de Juif.org et cela mériterait quelques éclaircissement !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 1 Juin 2010 à 09:58
Claude, je ne serais pas étonné de voir le pouvoir islamiste turque tombé très prochainement, ce n'est pas la première fois qu'il a chaud au cul, il a fait enfermer plusieurs généraux, ces généraux ont leurs fidèles toujours en poste, si l'armée renverse Erdogan, il ne pourra absolument tien faire, population enturbannée avec !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 1 Juin 2010 à 10:02
Je trouve cette affaire honteuse pour Israel!
Envoyé par Benjamin_027 - le Mardi 1 Juin 2010 à 10:03
Je suis israélienne, je vis en Israël et à ce titre je sais mieux que quiconque ce qui se passe dans mon pays.

Je ne vais pas ici tenter de justifier les actions qui font la une des journaux dans le monde entier, je vais seulement rappeler à tous qu’aucun état n’a le droit de nous donner des conseils car quand on regarde l’histoire de tous les pays qui crient au scandale ! on y trouve des atrocités sans nom et ce au 20ème siècle.

Le seul tort que nous avons, c’est de ne pas vouloir admettre une bonne fois pour toutes, que nous sommes seuls comme nous l’avons toujours été et que nos amis d’un jour, sont souvent nos ennemis de toujours et donc de demain.

A chaque fois que nous nous justifions, nous nous affaiblissons car ceux qui nous jugent y voient une reconnaissance de notre culpabilité.

Quand serons-nous assez forts pour nous passer de l’approbation des uns et des autres, même si nous devons en baver car peut-être que notre liberté est à ce prix.-


Envoyé par Ya?l - le Mardi 1 Juin 2010 à 10:10
pas de blabla... c'est la guerre. Point final. Imaginons qu'un avion amerloque (pendant la seconde gu.mondiale), abatte un avion allemand dont les mitrailleuses n'auraient pas été approvionnées et que des associations à la noix fasse leur cinéma...
Je souhaite un prompt rétablissement aux jeunes, qui font leur service militaire, blessés dans cette incident.
votre dévoué luc de liège Clin d'oeil
Envoyé par Luc_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 10:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes