English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Villepin, c'est pas celui qu'on appelle coton-tige?
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:56
Adele!!!
mais Tu as oublie l'essentiel!!! il y'a pas un seul bateau est apprehendee!!!
nombre exact; 6!!! cinque est rendu sans aucun problem!!!-va savoire pourqui, sur cette un seul,les equipage est attaque les forces navales avec un sauvagerie innouie!!??
le forces navales que apres d'ètre attaque,a ouverte le feux sur leur assaillantes!!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:57
qu'on permette de grace à ISRAEL de vivre en paix en toute sécurité comme tout etat souverain
Envoyé par Edouard_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:58
moi j'habite en israel et j'ai aussi les chaines francaises et je peus vous dire qu'il y a une énorme différence dans la diffusion des images que l'on voit a la télévision quand on envoie des soldats avec des pistolets pinbull ce n'est pas dans un esprit de tuer et pour des personnes humanitaire je trouve que la préparation des armes blanches et la hargne avec laquelle les coups que l'on voit dans les vidéos on été porté je pense que sa sent l'antisionisme
Envoyé par Maurice_055 - le Mardi 1 Juin 2010 à 14:05
En parlons de coton-tige, c'est hiyper dangereux, car l' immondice reste, en plus elle est repousser de plus en plus a l'interior, ce que produit une infection terrible jusqu' a perdre les oreilles, donc a se mefier!
Envoyé par Julia - le Mardi 1 Juin 2010 à 14:06
Pour Adele :

http://www.youtube.com/watch?v=0LulDJh4fWI
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 1 Juin 2010 à 14:11
Il y a deja du vandalisme à l´encontre des juifs de la part des manifestants pro-palos.

Je suis à 100% avec l'auteur de l'article.
Je demande juste que ce genre d'interception ne fasse pas 9 morts.
On est des pros ou on ne l'est pas.
Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:10


Moi aussi je demande juste qu´il n´y ai pas de mort sur les autoroutes.
On est pro ou pas.

Disons que ce ne sont pas des pros et apres, que proposes tu qu´israel laisse l´intervention à qui?

On ne peut pas dire que tu sois un pro question "intervention" sur le site, et pourtant cela ne t empeche pas de tirer sur israel.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 14:12
mustapha, pourquoi ne prends tu pas le temps de te renseigner, le commando est descendu a l'aide de liane de l'helico.arrivé sur le bateau le commando a ete reçu a coup de hache et de poutrelles en fer, de gourdins et de flingues sans oublié les couteaux, un des leurs a ete jeté a la mer, faut t'il se faire massacrer avant de repondre?pourquoi les autre bateaux n'ont rien eu?en droit international, israel avait le droit de stopper la flotille et meme en dehors de son perimetre, l'intention de cette flotille etait de penetrer et de forcer le blocus, pourquoi le blocus?le hamas declare etre en guerre avec israel,ne souhaite aucun traité de paix, et bien c'est la reponse du berger a la bergere et c'est legal,israel peut creer le blocus de gaza, et tout ceux qui penetre a gaza sont obligatoirement en infraction si il ni a pas d'autorisation d'israel, le but du hamas est de soulever la foule arabe,mais a priori cela a fait pschittt, blocus sera levé que s'il y a la paix.
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 1 Juin 2010 à 14:15
Réponse au message de Mustapha_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 16:31

C'est inadmissible de la part de "PACIFISTES" de se ruer avec des barres de métal sur des soldats qui font leur travail : à savoir s'assurer du contenu de ce bateau : tant en ce qui a trait à la cargaison qu'aux passagers. Israël est un pays en guerre contre le TERRORISME...faut-il le rappeller ?

Pourquoi ce bateau n'a-t-il pas accosté à ASHOD comme les 5 autres bateaux ? AUCUNE vie alors n'aurait été sacrifiée !!!!!

Que cherchait donc ces ACTIVISTES qui ont mis la vie des passagers de ce bateau en danger ainsi que celle des soldats israéliens ? La vie n'a-t-elle donc aucune valeur pour eux ?

Envoyé par Hélène - le Mardi 1 Juin 2010 à 14:15
Bien sûr, Moustafa, des pacifistes avec d'innoncentes barres de fer qui ne voulaient qu'assassiner par désespoir des Israéliens.
Et maintenant, voici une réaction refusée par le Parisien contre son tissu d'inepties en raison de leur ligne pro-Hamas:
Cher Parisien, cessez de prendre l'opinion pour un ramassis d'incapables et d'imbéciles. Si vous l'ignorez, sachez en outre que "Raison garder" a obtenu 10300 signatures grâce à l'internet, contre 6300 pour Jcall avec des médias tels que le votre. Malheureusement pour vous, l'information n'est plus le monopole de la presse des riches, vos censures n'y feront rien, vous pouvez ignorer sciemment l'accueil à coups de barres de fer portés par les miliciens et le lynchage contre les responsables de la sécurité qui venaient pour arraisonner le bateau. Que de haine et de propagande grossière dans vos propos.
Mais ne rêvez pas trop, la vérité est déjà connue. Vous pouvez censurer, prenez juste connaissance. Je sais que mon propos ne correspond pas à votre ligne pro Hamas et antisioniste.
Réaction du Parisien: Votre message et/ou contenu n’a pas été publié. En effet, après relecture et avant la mise en ligne, l’équipe du Parisien/Aujourd’hui en France a considéré qu’il était contraire à la ligne de conduite de notre site internet.
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 1 Juin 2010 à 14:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes