English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
POUR REPONDRE A MUSTAPHA,J'AIMERAI QU'IL ME DISE CE QUE FERAIT N'IMPORTE LEQUEL DES PAYS ARABES SI UN BATEAU SE PRESENTAIT POUR VIOLER SES EAUX TERRITORIALES AFIN D'APPORTER UNE AIDE A ISRAEL.AVANT L'ABORDAGE LE GOUVERNEMENT ISRAELIEN A PROPOSE ,DE CONVOYER LES DENREES ALIMENTAIRES ET AUTRES PAR LA ROUTE JUSQU'A GAZA,ET CELA DURANT TOUTE LA NUIT ESSUYANT A CHAQUE FOIS UN REFUS DE LA PART DES SOIT DISANT HUMANISTES.IL FAUT SAVOIR QUE TOUS LES JOURS ENTRENT DES CAMIONS D'ISRAEL VERS GAZA POUR AIDER LA POPULATION ET QUE NOUS SOMMES TRES,TRES LOIN D'UNE CRISE HUMANITAIRE.POUR FINIR JE DIRAI QUE CES SOIT DISANT HUMANISTES ONT TENDU UN PIEGE A TSAHAL ET ,MALHEUREUSEMENT COMME LES JUIFS ONT LE COEUR TENDRE,ILS ONT PLONGE DEDANS.MALGRE CELA AUCUN BATEAU NE PENETRERA DANS LES EAUX TERRITORIALES D'ISRAEL SANS SON ACCORD ,QUELLE QUE SOIT LA REPROBATION D'UNE PARTIE DE LA POPULATION MONDIALE.SIGNE NORBERT.
Envoyé par Norbert_008 - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:16
"Ils ne naissent pas méchant certe, on leur apprend à l'etre et on leur enleve toute leur compation toute leur humanité jusqu'a ce qu'ils deviennent des tueur froid."
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:35

Quand nous vivions en Syrie (j'étais tout jeune), mon père a failli se faire assassiner 3 fois, rien que pour lui piquer son portefeuille. C'est la mentalité de là-bas : On tue pour voler.
Notre femme de ménage "Zéna" qui était adorable, s'était un jour aperçue que ma mère se faisait voler en allant faire les courses car ma mère ne parlait pas en arabe (nous habitions dans le quartier chic de Damas et beaucoup parlaient français) résultat, c'est moi qui allait faire les courses en arabe et là du coup (comme en plus j'étais un garçon et non une femelle à leurs yeux), les prix étaient beaucoup plus bas! Triste

Maintenant, je repense aussi à ce qu'a dit Edmond (ou Armand??) sur ce site à propos de la "fête des moutons" "les enfant Musulmans jouent au milieu de cette boucherie" et il a comparé à la jeunesse hitlerienne pour insensibiliser les âmes pures...
Je suis assez d'accord avec cette façon de voir d'Edmond (ou Armand? zut, j'ai oublié Embarrassé)
Quand un enfant patauge dans un bain de sang et de tripes, il devient insensible!

Bah finalement, moi je préfère élever mes enfants dans la Torah et avec la tendresse de petits animaux de compagnie qui sont très affectueux... Sourire
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:21
Une seule chose est sur messieurs dans le combat entre David & Goliath ,le premier est bien devenu Palestinien...
Envoyé par Med_003 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:38

'Comprends pas?????????????????????? Triste
Veuillez préciser!
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:23
Mustapha 006 Va rejoindre tes frères ils ont besoin de mains d'oeuvre au lieu de faire le roquet , espèce de lâche que tu es.Tu es une grosse m.....
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:34
Bonjour à tous. Imaginer un instant qu'une mission envoyée par israel pour aider les juifs d'Afghanistan ou d'Irak, soit stoppés par les militaires de ces pays, pour chercher des armes qu'on a pas encore trouvé, dans les EAUX INTERNATIONALES, et imaginer que ces bénévoles israeliens repoussent ces soldats à coup de bar de fers et en les jetant à la mer? Ne trouveriez vous pas ça normal? ET imaginez que les méchants militaires arabes ou afghans leur tirent dessus pour se défendre, COMMENT auriez vous réagis? N'auriez vous pas dénoncés ces crimes antisémites?
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:38
Vous voyez à qui on donne l'hospitalité? A des antisémites notoires qui arrivent masqués . Ils ne tiennent pas longtemps , c'est plus fort qu'eux . Ces batards.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:38
au debut, tf1 parler de 19 morts, jean pierre pernault disait dans le JT "voila 19 au moint 19 mort dans ce bateau...", puis ensuite c'est retomber a 10 morts et maintenant on parler de 4 morts dont 2 portant des armes a feu que les soldats se sont fait voler pendant qu'ils etait en train de se faire massacrer de coup de barre et de couteau a 40 voir 50 contre un.
Il faut absolument porter plainte contre tout les journaux et toute les chaine de tv qui annonce des chiffres comme cela sans savoir au preliminaire
Envoyé par Dardour - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:44
Bon dommage je vois qu´il y a du boulot, je dois m´absenter, je sais que vous ferez d´eux une bouchée, à ce soir pour vous lire.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:46
mustapha, il suffit de regarder youtube pour voir que ue tu es dans l'erreur, le commando etait attendu par des hommes en armes , un israelien a ete jeté en mer, les autres ont eté battus avec des barres de fer, des poutrelles, des cutters, des sabres, tu ne me crois pas?il y a des preuves, meme l'ambassade d'israel envoie des vdo pour les septiques comme toi, il y a eu des morts?a qui la faute, un blocus reste un blocus,et tant que le hamas ne reconnaitra pas israel ce sera ainsi, je te signale qu'israel souhaite deux etats ,l'un juif, l'autre arabe,c'est une chance pour les palestiniens et si il passe a coté ce sera tant pis pour eux, mustapha, moi je peux ecrire longtemps sur ce sujet, la demographie galopante a gaza,le manque de vrai ecoles ou l'on apprend la laicité et la democratie,j'ai appris en tunisie en classe le français, l'hebreu, et l'arabe, je connais assez bien les arabes ce n'ai pas eux que j'accuse, mais les chefs qui gerent gaza, et qui se remplissent les poches,les imans qui ne sont pas mieux , comment peut t'on a ce point remplir la tete d'un enfant avec la haine des juifs, en tunisie j'entendais oulm kaltoum chantait "elkah el youd"avec ça comment tracé un chemin de paix?
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:47
Armand, je n'ai pas vu de discours antisémite dans les derniers post. Au contraire. Mustapha est à l'opposé des discours antisémites. Par contre ton discours, lui, est exemplaire : mesuré et courtois.
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes