English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Ils n'ont pas la paix dans leur coeur ils ont la nuque raide
PAROLES D'Albert EINSTEIN
LE MONDE NE SERAS PAS DETRUIT PAR CEUX QUI FONT LE MAL, MAIS PAR CEUX QUI LES REGARDENT FAIRE

Je rajouterais ceux qui écoutent qui croient leurs mensonges
dégouté des médias français TF1 TF2 M6
assaut sanglant mensonge! où sont le riz ,les pâtes, a oui les billes d'enfants confisquées ce n'est pas pour les utiliser contre tsahal avec lancepierre à oui couteau pour jouet à la dinette Triste Triste Triste
ont aprend pas a un singe de faire la grimace ont est pas des billes
un jour la mer vomira les morts raison de plus pour tout se qui s'y cache rien est impossible au MERVEILLEUX ROI des rois HACHEM ADONAI ELOHENOU ADONAI ERHAD ADONAI TSEVAT ADONAI RAPHA ADONAI ELOHIM
ADONAI CHAMA OUI SOUFLE SOUFLE SOUFLE RETABLIE LA VERITE RETABLIE ISRAEL RETABLIE RESTAURE TA GLOIRE RETABLIE TSAHAL
monsieur Sarkozi si la femme française(qui n'est pas vraiment française) restait en Israel peut-être que vous ferez vos pomesses pour notre Guilad
Envoyé par Hélène_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 21:49
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Mardi 1 Juin 2010 à 21:58
On constate encore le côté pacifique des pays qui aiment Israel et qui n'hésitent pas à accueillir les soldats qui viennent pour les contrôler simplement avec quiétude.
Bref, la prochaine fois, il sera nécessaire de faire encore plus attention à l'arrivée des bateaux humanitaires.
Mon plus grand soutien aux blessés de Tsahal et à leurs proches.

Chalom à tous et vive l'armée israélienne.
Envoyé par Christian_007 - le Mardi 1 Juin 2010 à 22:32
ce soir au JT nous avons eu droit à une leçon de savoir faire militaire de Mr. Prouteau, fondateur du GIGN, invité par Pujadas, afin d'observer la vidéo de l'assaut des soldats de Tsahal et le très" brillant" Prouteau, très sûr de lui!! après avoir dénigré ce qu'il voyait , a donné une leçon à l' unité d'élite de Tsahal, la Sayetet 13, en expliquant ce qu'ils auraient dû faire!!!!!! Décidément, rien ne sera épargné à Israël !!!! Je voudrais les voir eux, sauter sur un bateau rempli de barbares !!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 22:39
Au contraire Harry quitte la France un pays t'attend il est dur mais c'est chez toi, n'ecoute pas les faux prophetes.
La plus grande punition pour la france arabe, ce serait que tous les juifs la quitte, comme tous les paays privé de juifs elle s'apauvrirait econimiquement et intellectuellement
A force de condamner toujours Israel par peur ou pour plaire aux islamiste ça lui pend au nez...
Pour information il parait qu'il ne reste que 400000 juifs en france, et combien de musulmans, à quand l'avenue des champs elysées rebaptisées asser arafat ?

Israel,Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 22:43
Salut à tous et particulièrement à Jean-Baptiste 002. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde ,votre commentaire est très pertinent et , à mon sens ,vrai. Comme vous j'ai regardé hier soir C dans l'air, et de toute cette pantalonnade venant de gens "qui savent" , le seul qui a tenu la route dans la vérité est Frédéric Ancel le géopolitologue .Il a dit clairement ce que pensent toutes les personnes sensées, dégagées du stress de l'élection ou d'un intérêt quelconque. Quant à monsieur De Villepin il déraille complètement.De quoi ne se mêlera-t-il pas pour draguer des voix , au risque de s'abaisser , ce qui est déjà fait.Demain il sera capable de chanter tout le contraire. Allez , dans quelques jours, dans de savantes mises au point , les mêmes nous expliqueront qu'ils ont été trompés etc ...etc..Shalom à tous avec mes amitiés.L'essentiel c'est ISRAËL. Pierre (Quiroull)
Envoyé par Pierre_025 - le Mardi 1 Juin 2010 à 22:54
lol
Prouteau qui fait son cours magiistral mais que fait la police quand les rues sont bloquées et deviennent des annexes de mosquées ? que fait la police les crs quand les bus, les camions de pompiers se font caillaisés dans les cités annexées par l'islam ?
qu'a fait son pays depuis 100 ans à part baisser la culotte ?
Envoyé par Buffalo Soldier - le Mardi 1 Juin 2010 à 22:56
Alma
Le fait que tu t'inquietes, comme bien d'autres Juifs en Houtz la Eretz, prouve que nous sommes, malgré tout, bien solidaires lorsque un conflit arrive en Israël, car nous-même en Israël nous inquiétons pour vous. C'est effrayant de voir toutes ces réactions mondiales contre nous, mais d'ici je peux t'assurer que les gens ont
confiance car nous avons une armée pour nous proteger et Achem qui veille sur nous. On ne peut pas en dire autant chez vous . Alors la seule façon, d'après moi de réagir, est d'avoir une emouna indestructible et d'attendre le projet final de notre Créateur.
SURTOUT NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER PAR LES MEDIAS ET AUTRES COMMENTATEURS
"PSEUDOS-INTELLECTUELS DE GAUCHE'" ils ne cherchent qu'a nous saper le moral.
Israël vaincra toujours. Attendons et merci de nous soutenir
Envoyé par Martine_024 - le Mardi 1 Juin 2010 à 22:57
là encore je te suis Aleksander. La notion principale qu'on doit travailler est celle de justice. C'est la base de toutes les religions révélées. Chacun doit arrêter de suivre le discours le plus extrémiste de chaque bord. A écouter certains on se demande si leur haine des musulmans n'est pas plus forte que leur amour d'Israel.

Israel, par sa nature juive, se doit d'être exemplaire. Hors en traitant les palestiniens de cette façon, l'Etat juif trahit le message des prophète, comme ceux qui se font exploser en Irak, en afghanistan, en Israel ou autre part, pervertissent le message du Coran.
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 22:57
tu ne dois pas connaitre la bible pour raconter de telles inepties Sourire
Envoyé par Buffalo Soldier - le Mardi 1 Juin 2010 à 23:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes