English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Enough is enough. Israel stop feeling sorry for what you've done. As a matter of fact you should have been more aggressive. Let the world know that Jewish blood and Israeli sovereignty will no longer in danger. Israel has all the right to prevent by force if necessary to thwart any attempt at its security. The world be damned.
Envoyé par Aldo_002 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 07:58
http://www.youtube.com/watch?v=qG0EfG8mnAo
analyse d'un expert militaire anglais
Envoyé par Buffalo Soldier - le Mercredi 2 Juin 2010 à 08:06
Les verts en premiere ligne dans les manifestations anti israeliennes.
Voila le vrai visage de la gauche française:haineuse et antisimite.
Et je met dans ce panier a crabes la LCR,les cocos sans oublier le PS.
La meilleur réponse qu'ont puisse leurs faire c'est d'aller passer nos vacances cet été en israel.
Envoyé par Dov_001 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 08:07
Le témoignage du Capitaine R. qui a commandé l'assaut des troupes est touchant et permet de comprendre les raisons qui ont poussé les soldats à faire usage de la force. Je trouve que ce témoignage montre la qualité de l'entraînement des ces troupes d'élite ainsi que leur professionnalisme (pour ceux qui en douteraient).

Si polémique il y a, elle ne doit pas se porter sur les agissement de l'armée israélienne mais uniquement (à mon avis) sur l'aspect politique de l'intervention.

Bravo aux soldats pour leur sang froid et leur intervention.

C'est aux politiques d'assumer cette crise internationale est en aucun cas aux soldats.
Envoyé par Lascaris - le Mercredi 2 Juin 2010 à 08:08
Selon Marc Hecker, chargé de recherches à l'Institut français des relations internationales, trois associations françaises pro-palestiniennes étaient représentées dans la flotille : la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (Ccippp), le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR) et le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), l'association de Youssef Benderbal
Envoyé par Lascaris - le Mercredi 2 Juin 2010 à 08:19
Depuis un an, je vous rappelle les messages de l Eternel afin de vous eviter le pire mais voila que je ne suis meme pas entendu. Je demande aux israeliens de lire Ezechiel 22. Ce que l Eternel a dit, il le fera a coup sure...Renez a Lui et Il pardonnera mais si vous insistez dans vos erreurs, toutes les propheties contre Israel vont s accomplir. C est le Messie qui vous ecrit.
le fils de l homme
Envoyé par Abraham_013 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 02:15

hara, je me reveil et je tombe juste sur ce genre de post, on a pas besoin de toi pour lire nos textes, va precher dans les eglise il y en a une tres ien à Ako pres l'auberge ... (pour ceux qui connaissent ako, vous voyez de quel etablissement je parle ?)

Ceci dit boker tov à tous meme à toi iho del hombre....

Israel,Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 08:20
Un tres bon article :

La flottille de la Terreur Par Rachel Franco

sur - www.terredisrael.com
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 08:23
Boker tov , Israel.Eden , et tous et toutes !
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 08:25
L'affaire est claire: les occidentaux sont en train de nous sacrifier pour tenter d'amoindrir leur propre conflit avec les islamistes: en faisant haro sur Israel ils pensent détourner la hargne d'Al Qaïda en lui donnant des gages ; le bouc émissaire est tout désigné: encore Israel.Quant à la Turquie elle a l'air d'oublier qu'elle a dominé la "Palestine" pendant très longtemps ( n'oublions pas que Herzl avait du négocier avec elle!!!), elle a l'air d'oublier le génocide des Arméniens qu'elle ne veut toujours pas reconnaître et dans le temps où Erdogan parle de "massacre" les turcs ont encore tué des indépendantistes kurdes dont tout le monde se fout.... C'est encore et toujours le deux poids deux mesures et c'est encore une fois le constat que nous sommes seuls, comme d'habitude....
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 08:26
Bonjour, Hélène ! Rigole Rigole Je crois que la seule position efficace contre les infiltrés islamistes sur ce site ( Aleksander, Christophe et tutti quanti ) est, non pas celle que tu préconises - et qui ne fait que leur fournir pâture et alimentation - mais celle que préconise Madeleine_004 ( bonjour, Madeleine ! Rigole Rigole ) et que je me permettrai de reformuler à ma manière : tant qu'on ne les a pas identifiés pour ce qu'ils sont - des agents infiltrés par nos ennemis - , discuter, argumenter. Mais sitôt qu'on les a repérés, ne pas se laisser piéger dans leurs appels à la libre confrontation des points de vue ( cela vaut, certes, tout à fait - mais pas avec des gens qui ne poursuivent, quoi qu'ils prétendent, qu'un seul but : nuire à Israël ), mais, tout au contraire, les isoler et les noyer dans notre silence : NE PLUS JAMAIS, sous aucun prétexte, leur faire l'aumône de la moindre réponse. Attention à ne pas confondre l'efficacité avec l'illusion égocentrique et la satisfaction qu'on peut éprouver à - croit-on - " répondre " et " discuter " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 08:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes