English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Où sont passés les milliers de dollars amassés par feu ARRAFAT et que sa femme détenait dans des comptes en Suisse ? Cet argent provenait des aides des pays européeens ...
Envoyé par Jocelyne_005 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 10:53
Il me semble, vue de France, que la politique israélienne menée à l'égard de Gaza est bonne. Un blocus s'impose de manière à assurer au mieux la sécurité aux frontières d'Israël. On ne peut légitimement mettre en cause les interventions de la marine israélienne contre des navires se rendant à Gaza. Il faut garder à l'esprit que le Hamas n'a toujours pas renoncé à la destruction d'Israël et qu'il est à la fois légitime et nécessaire de se protéger par tous les moyens possibles, de protéger le peuple israélien, des attaques meurtrières des terroristes du Hamas. La condamnation par notre presse française de l'action menée par l'armée israélienne est une condamnation de principe, politique. Elle relève d'un regrettable réflexe... Nous, français, devrions peut être réfléchir à la stratégie que nous voudrions voir menée par notre gouvernement si d'aventure nous étions menacés et attaqués à nos frontières. Nous exigerions avec raison la plus grande fermeté. Et nous le faisons déjà d'ailleurs à l'égard des menaces terroristes régulières issues de groupes musulmans intégristes.
Nous devons comprendre, en France, qu'Israël ne pourra renoncer à l'usage de la force que dès lors qu'elle ne sera plus attaquée et que ses interlocuteurs palestiniens renonceront à la destruction de l'état israélien.
Envoyé par Olivier_025 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 11:51
vous vous posez toujours comme des victimes et vous mentez! si il y avait des armes dans les bateaux alors pourquoi israel ne les a pas montrés de suite?il y aurait des videos sur youtube dailymotion etc... montrant ces armes dans les soutes.de toute façon quand bien meme israel rayerai le monde de la carte vous lui trouveriez un excuse
Envoyé par Mehdi_006 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 13:08
C'est ce genre de discours qu'il faut mettre et envahir Internet.
Montrer aux idiots utiles le vrai visage du Hamas.

Qu'est ce que l'on attend pour dévoiler la fumisterie des dirigeants du Hamas ?
Envoyé par Shaul_001 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 13:50
http://www.wnd.com/index.php?fa=PAGE.view&pageId=161793

obama encore contre Israel, et si c'était lui qui avait tout monté ?
http://www.liguededefensejuive.net/spip.php?article1681
Envoyé par Buffalo Soldier - le Jeudi 3 Juin 2010 à 14:10
Voici l'assaut commenté par un journaliste palestinien son nom Sami El Soudi generalement tres bien informé et il prone la creation d'un etat palestinien à coté d'israel.
Allez voir le site de www.menapress.org qui vous donne point par point la realitée des choses et les bonnes informations sur la verasité du Hamas qui pronne la d'estrution d'israel et des palestiniens qui soutiennent le Fatah de Mahmoud Abass c'est tellement evident de la bouche d'un journaliste palestinien qui se trouve tous les jours à la Moukata cela vous donne froid dans le dos et il dis qu'il faut coute que coute s'éloigné de la Turquie aujourd'hui pays pro Hamas anti Israel .

30.000 Israeliens chaques mois passent leurs vacances ou sejour en turquie Israel vient de livrait à la turquie plus de 25 Drones la turquie a auguementer sa balance commercial grace à Israel quelle ingratitude c'est toujours la meme chose c'est votre ami qui vous poignarde dans le dos.
Envoyé par Alain_025 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 14:23
Pourquoi la torpille envoyée par la Corée du Nord contre un vedette de Corée du sud et qui a tué 49 marins n'a pas suscité le quart du dixième de commentaires de la part des médias et des pays du monde entier ?
Celui qui m'apporte la bonne réponse a droit à un sucre d'orge. Pour en avoir deux, m'expliquer pourquoi les deux millions de morts du Congo, les milliers du Nigéria qui dans un bel élan a rompu avec Israël ses relations diplomatiques, les centaines de milliers du Darfour, les 400 000 de Grozny, et quelques milliers d'autres ici ou là laissent les "pacifistes" du monde indifférents ? allez, j'irai jusqu'à trois sucre d'orge.
Envoyé par Maud_002 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 14:44
j'ai le regret de vous dire que la plupart des propos tenus sur ce site sont de l'incitation à la haine. Ne voyez vous pas que tout n'est pas si simple? Si Israel était le gentil et la Palestine le méchant, cela ferait longtemps que toute cette histoire serait terminé! Ouvrez les yeux mes amis! Les autorités palestinienne et israélienne se maintiennent au pouvoir uniquement grâce à la guerre. Sans la guerre, des partis plus démocratique se mettraient en place des deux côtés. Il est évident que la guerre arrange actuellement les deux camps, et que donc elle est sans fin. Le cauchemar d'Orwell devient ainsi bien réel: faire la guerre pour s'imposer au niveau national, fédérer la population et infliger des privations qui ne seraient pas acceptés en temps de paix. Et cela des deux côtés. Si seulement vous pouviez comprendre ca plutôt que de dire sur ce forum que les palestiniens ne veulent pas la paix et de lire sur d'autres forum que les israéliens ne veulent pas la paix.
Envoyé par Xeno - le Jeudi 3 Juin 2010 à 16:23
il y a plein de video sur le site internet hassidout.org, on voit comment les terroristes du bateau se prepare, c'est incroyable, des vrais tueurs
Envoyé par Dardour - le Jeudi 3 Juin 2010 à 16:38
Xeno ....Nuance: ici vous lirez que les palestiniens ne veulent pas la paix, en face c'est la mort de tous les juifs qu'ils appellent de leurs voeux .
Si parfois les paroles se durcissent ici , c'est que sur les menteurs qui aident les bourreaux , les juifs en connaissent un rayon , leur histoire en est pleine. Allez donc dispenser vos lumières ailleurs. Merci.
Envoyé par Anne_022 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 17:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes