English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de Gaza

Lieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de Gaza - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé jeudi a l’établissement d’une commission israélienne d’enquête sur le raid de la flottille « d’aide » à Gaza, au cours duquel neuf militants ont été tués.
 
Lieberman a déclaré que l’enquête devra être supervisée par des responsables étrangers impartiaux. Le ministre de l’industrie et du commerce, Binyamin Ben-Eliezer, a annoncé plus tôt qu’il soutien la création d’une commission d’enquête internationale sur le raid de lundi.
 
« Je n’ai aucune crainte d’une commission d’enquête sur l’opération contre la flottille de Gaza. Nous ne devrions pas avoir peur d’aucune commission d’enquête. J’ai parlé au premier ministre lorsqu’il était au Canada. Je lui ai dit qu’il n’y avait aucune crainte à avoir, et que nous devrions mettre en place une commission d’enquête transparente dirigée par un important juge, comme les anciens présidents de la cour suprême, Aharon Brak ou Meir Shamgar, » a-t-il déclaré. « Si ils nous demandent d’inclure des surveillants étrangers, nous les inclurons. »
 
En ce qui concerne le navire irlandais Rachel Corrie, qui tente de rejoindre la bande de Gaza, le ministre des affaires étrangères a déclaré que « nous sommes en contact avec l’Irlande. Dans aucun cas nous ne laisserons le navire rejoindre les côtes de Gaza. Nous avons expliqué cela aux irlandais. »
 
Lorsqu’on lui a demandé si il suggèrera une action militaire contre le Rachel Corrie, Lieberman a dit encore une fois : « nous ne laisserons pas le navire irlandais atteindre les rives de Gaza. »
 
Il a dit aussi que l’armée tirait les enseignements nécessaires suite au raid contre le navire turc Mavi Marmara, ajoutant : « il n’y a aucun doute qu’ils (Tsahal) seront mieux préparé pour le prochain bateau. »
 
Le ministre des affaires étrangères a critiqué la décision de conseil des droits de l’homme de l’ONU de lancer une enquête internationale sur le raid. « Nous avons déjà pu apprécier le terme ‘droit de l’homme’ avec le juge Goldstone, qui est responsable de 18 peines de morts prononcées durant le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, » a-t-il dit.
 
Lieberman a dit que la réponse de Washington à l’affaire de la flottille était encourageante dans l’ensemble. « Les dernières déclarations des responsables de l’administration américaine étaient très claires et objectives. Il y a des problèmes, et nous n’avons pas le même regard sur tout, mais je ne suis pas préoccupé. »
 
Le vice-président Joe Biden a déclaré dans une interview sur le show de PBS « Charlie Rose » mercredi que « Israël a le droit absolu de traiter ses intérêts sécuritaires ».
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza’. » « Donc quel est le problème ici ? ». « Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
989 commentaires
Parait il qu israel n´avait pas d autre choix que d intervenir sur les eaux internationales afin de ne pas avoir à faire face aux membres du hamas tout en forcant la flotille de se diriger vers ashdod.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 31 Mai 2010 à 13:58
Moshé
Je n'ai jamais chialé la choa m'à au moins apris cela. Tu es un minable sans honneur ni dignité un chien galeux juste bon à aboyer dans les canivaux ou tu te repets habituellement, C'est quand tu veux ou tu veux et crois moi je te servirai très correctement.
Mais une chose seulement cesse de te prétendre Juif tu n'en a ni le courage ni la dignité ni la qualité.
Gayavek mamzer.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:00
Merci Elie pour cette information.
Pouvez vous nous communiquer vos sources (lien web)?

Par avance, merci.
Envoyé par Lascaris - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:00
merci a la télé française pour sa désinformation en nous montrant ces soit disans humani-traites, qui ont déliberement violé les eaux térritoriales en refusant de se soumettre aux controles des autorités pour leur sécurité . de plus ils se retrouvent dans des hopitaux ultra moderne aux frais des contribuables israeliens victimes du terrorismes venant de gaza....il faut que ces clandestins soient expulsés vers gaza, puisse qu'ils veulent tant y aller, et surtout revenir a la nage au lieu de profiter de la premiere classe el al pour renter chez eux ...
Envoyé par Sebastien_003 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:03
Une guerre n'est pas une pièce de théatre il n'y à pas la rêgle de lieu ni de temps. La guerre se fait la ou la menace existe. Ces gens se sont embarqués armés résolus à défier l'état d'Israel leur responsabilité est totalement engagé. Bien entendu il aurait mieux valu faire ce que j'ai préconisé dans un post précédent. Mais n'ayant ni la qualité ni le pouvoir des chefs de Tsahal, je me range à leur action et regrette les blessures subis par l'un de nos courageux soldats.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:03
Concernant la situation internationale, c'est la cabale générale, enfin on aperçoit le vrai visage de la communauté internationale, obama en tête !
A chaque intervention israélienne, le mot est donné "massacre" et les médias jettent de l'huile, plus que dans le golf du méxique, cette cabale est orchestrée alors même que personne ne sait qui a tué qui sur ce bateau !
Tout ce que l'on sait, c'est que des activistes ont réussi à s'emparer d'une ou plusieurs armes de soldats de Tsahal, encore une fois Tsahal a sous-évalué le machiavélisme de ces enragés !
Ils n'ont pas hésité de mettre leurs propres enfants en boucliers lors de plomb durci, ils sont tout à fait capable d'avoir saisi des armes des soldats de Tsahal pour tirer sur les autres activistes présents !
Comme par hasard, nous n'avons toujours pas de vidéo sur les instants cruciaux de ce mitraillage !
A nouveau, je me demande qui donne des ordres dans Tsahal, dans un pareil cas j'aurais d'une part attendu que la flotte soit proche des côtes, 5 km, puis suite aux sommations d'usage, j'aurais simplement envoyé des roquettes sur la coque des bateaux, puisqu'ils avaient tous des gilets de sauvetage, commencer par faire un trou d'une taille de 20 cm sur la ligne de flottaison, puis un deuxième etc...
Jusqu'à ce que le capitaine obtempère, ensuite organiser le sauvetage si il y a lieu d'être, car avec 2 ou 3 voies d'eau de 20 cm, le rafiot peut encore facilement accoster à 3 ou 4 km !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:05
des mines marnes aurait été plus simple...
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:09
marines
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:09
Elie, je ne crois pas Fr2, mais, je suis d'accord avec ce que vous dites, car j'ai effectivement entendu, à 12H30, sur une chaine Juive, un ancien Ambassadeur d'Israël en France, présent en Israël , déclaré, qu'effectivement , ils ne pouvaient attendre d'être dans les eaux territoriales Israéliennes. mais comme il y a plusieurs sons de cloche, il est préférable d'attendre encore ; Jocelyne, je ne fais aucune confiance à FR2, je les connais aussi bien que vous.
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:11
Moshé, je n'arrive pas à croire que l'on puisse désarmer des commandos de marine Israéliens!!! tout de même , à moins qu'ils n'aient été blessé grièvement, je sais en tous cas, que les salauds avaient des armes avec eux!! en plus du reste!!
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes