|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de GazaLe ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé jeudi a l’établissement d’une commission israélienne d’enquête sur le raid de la flottille « d’aide » à Gaza, au cours duquel neuf militants ont été tués.
Lieberman a déclaré que l’enquête devra être supervisée par des responsables étrangers impartiaux. Le ministre de l’industrie et du commerce, Binyamin Ben-Eliezer, a annoncé plus tôt qu’il soutien la création d’une commission d’enquête internationale sur le raid de lundi.
« Je n’ai aucune crainte d’une commission d’enquête sur l’opération contre la flottille de Gaza. Nous ne devrions pas avoir peur d’aucune commission d’enquête. J’ai parlé au premier ministre lorsqu’il était au Canada. Je lui ai dit qu’il n’y avait aucune crainte à avoir, et que nous devrions mettre en place une commission d’enquête transparente dirigée par un important juge, comme les anciens présidents de la cour suprême, Aharon Brak ou Meir Shamgar, » a-t-il déclaré. « Si ils nous demandent d’inclure des surveillants étrangers, nous les inclurons. »
En ce qui concerne le navire irlandais Rachel Corrie, qui tente de rejoindre la bande de Gaza, le ministre des affaires étrangères a déclaré que « nous sommes en contact avec l’Irlande. Dans aucun cas nous ne laisserons le navire rejoindre les côtes de Gaza. Nous avons expliqué cela aux irlandais. »
Lorsqu’on lui a demandé si il suggèrera une action militaire contre le Rachel Corrie, Lieberman a dit encore une fois : « nous ne laisserons pas le navire irlandais atteindre les rives de Gaza. »
Il a dit aussi que l’armée tirait les enseignements nécessaires suite au raid contre le navire turc Mavi Marmara, ajoutant : « il n’y a aucun doute qu’ils (Tsahal) seront mieux préparé pour le prochain bateau. »
Le ministre des affaires étrangères a critiqué la décision de conseil des droits de l’homme de l’ONU de lancer une enquête internationale sur le raid. « Nous avons déjà pu apprécier le terme ‘droit de l’homme’ avec le juge Goldstone, qui est responsable de 18 peines de morts prononcées durant le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, » a-t-il dit.
Lieberman a dit que la réponse de Washington à l’affaire de la flottille était encourageante dans l’ensemble. « Les dernières déclarations des responsables de l’administration américaine étaient très claires et objectives. Il y a des problèmes, et nous n’avons pas le même regard sur tout, mais je ne suis pas préoccupé. »
Le vice-président Joe Biden a déclaré dans une interview sur le show de PBS « Charlie Rose » mercredi que « Israël a le droit absolu de traiter ses intérêts sécuritaires ».
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza’. » « Donc quel est le problème ici ? ». « Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 10 heures - Futura-Sciences Actualités
26 Août 2025 - Le Figaro
26 Août 2025 - Le Figaro
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Août 2025 - Torah-Box
27 Août 2025 - Torah-Box
26 Août 2025 - Le Monde Libre
24 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
D'un côté il y a un blocus autour de gaza donc la prétendue liberté de Gaza n'est qu'illusoire: qui accepterait d'être libre et de vivre dans un enclos sans pouvoir en sortir quand il le souhaite, d'inviter qui il veut à venir lui rendre visite ?
De l'autre des villes libres au sens propre et au figuré, libre de se déplacer, de voyager, de recevoir, de commander des marchandises et produits etc...
Oui mais les palestiniens pourraient acheter des armes et s'en servir, Israël aussi commande des armes et peut s'en servir...
Il n'y a pas d'issue par la force des armes et une surenchère préventive de style guerre froide est contre productive pour tous!
L'idée de 2 États vivant à côté est illusoire également comment un État peut il fonctionner et être cohérent avec son territoire séparé en deux. Gaza et la Cisjordanie ne peuvent formés un État à l'intérieur même d'Israël.
Ce qu'il s'est passé avec l'Inde et le Pakistan Oriental et Occidental apporte beaucoup d'informations.
Le Pakistan Oriental est devenue le Bangladesh séparé de l'autre moitié du Pakistan Occidental devenu le Pakistan. Leur territoire se trouvant à chaque extrémité de l'Inde.
Il en va de Même pour la "Palestine". Il ne doit pas exister un État palestinien avec 2 territoires cela représenterait une source de discorde interne si grave qu'elle engendrerait probablement une menace encore plus grande pour Israël.
Organisations Négationnistes Génocidaires envers le peuple D'Israel ! L'Axe du mal se précise : L'Iran la Turquie
(qui se laisse "dériver"), la Syrie . Cette histoire de flotille n'est qu'une mascarade de terroristes afin de tromper et d'utiliser à ses fins la presse et les médias. ISRAEL doit également utiliser toute sa science pour utiliser lés médias.
Israel en a l'habitude, la caravane passe et les chiens aboient. O.N.G. pfft! Israel heureusement n'e'st pas naif!!!
Une chose est clair , tout été prévu pour opposer avec violence . C'est quand même pas une attaque de Tsahal , mais bel et bien son droit de empêcher ces briseurs de blocus . Quoi que va crier la monde - Israel a tout fait pour empêcher cet flottille de partir . et personne a pris cause de empêcher , alors que ils assument maintenant le résultat .
Mes pensées vont seullement aux deux soldats gravement blessé ! que D... garde ses mains sur eux - refouah shelema ! A leur parents mes pensées vont aussi .
Je ne suis pas au courant du tout mais il semble qu'il y ait un sérieux contentieux entre Joseph et Moshé !
Perso, j’ai pourtant la nette sensation qu’ils sont d’accord sur le fond. 'Comprends pas!
Zé Lo ‘Hashouv...
"Tout celà n'est qu'un coup monté par une bande de provocateurs Iran, Turquie et hamas . Je suis certain que tout a été filmé. Mais cela suffira t il à faire taire la meute de chiens…
Envoyé par Armand_022 - le Lundi 31 Mai 2010 à 13:35
Cher Armand
Je crois absolument que la solution passe par là :
Les Juifs sont passés maîtres dans l’art cinématographique mondial donc il faut que tous les conflits soient filmés et diffusés systématiquement en incluant les commentaires à vif, des militaires de Tsahal.
Exemple ici :
On filme depuis l’hélicoptère et parallèlement, on filme aussi depuis les navires israéliens, l’arrivée de Tsahal sur les embarcations des Nations. Puis, on enregistre les situations telles qu’elles se vivent.
L’attaque par arme à feu doit bien ressortir et à ce moment, on entendrait aussi alors les militaires de Tsahal réagirent spontanément du style « Eh ! ils viennent de nous tirer dessus, là ! » Il faut que ce soit réaliste et imparable ; aucune mise en scène, que du réel en temps réel!
Il ne resterait plus ensuite qu’à faire un montage final comme une archive et le diffuser aux Nations par le biais du net !
Toute sortie de Tsahal doit être filmée et diffusée ! Ça clouerait le bec à la majorité!
Depuis des années ISRAËL était l'ami inconditionnel de la TURQUIE mais
depuis l'arrivée au pouvoir des islamistes cette coopération n'a fait que se
dégrader. Surtout avec le premier ministre ERDOGAN qui avait annoncé la
couleur et a attendu de pouvoir tordre le cou aux militaires pour mettre en
place sa réalpolitck pro-islamique.
Sa toile est tissée et maintenant il fait ce qu'il veut. Pour ISRAËL, il est temps
de reconsidérer sa manière injustifiable vis à vis des arméniens en reconnaissant
officiellement les massacres de 1915-1916.
De dire aussi officiellement, que le partage de CHYPRE après la conquète militaire
des turcs est innaceptable comme aussi la répression des kurdes turcs comme
celles d'IRAK.
ISRAËL, doit faire savoir qu'il n'y a par que la TURQUIE qui peut changer de
politique et qu'à ce petit jeu, la TURQUIE n'est pas prête de rentrer en EUROPE.
Déjà aussi, nous savons que les grecs autorisent l'armée de l'air israélienne de
faire des manoeuvres sur son espace aérien et aussi de "connaître" les S300
dont la GRECE est munie pour mieux les maîtiser si nécessaire.
Quand un vaisseaux pénètre dans des eaux nationale et refuse d'obtempérer, on tire une première salve d'avertissement, si le vaisseaux continue sans en tenir compte, une deuxième plus près de la coque et si cela ne suffit pas, une troisième salve sur la coque, une salve de faible puissance aurait largement suffit pour raisonner le capitaine à défaut de l'arraisonner !
Le Mossad a toujours filmé ses raids de commandos . Il y en a sur ce site qui sont mieux qualifiés que moi pour le dire ,( je pense à notre ami Israël) donc j'imagine que compte tenu du contexte actuel et de la complicité de la Turquie , Israêl a tout prévu . Nous saurons dans les prochaines heures ou les prochains jours , le déroulement exact , ainsi que les détails de l'intervention de Tsahal ; et comme tu dis si bien ça va clouer le bec à plus d'un.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:03
Je reprends au vol votre commentaire (on se disait "tu" je crois?) Joseph,
Tu as raison que ça n'est pas une pièce de théâtre mais c'est une guerre donc c'est à nous de la rendre théâtrale et d'en rajouter un petit peu. La guerre moderne se fait à coup d'images : Ils veulent des images? A nous de leur en donner, de les inonder d’images.
C’est connu, en France au moins, les Musulmans ne sont pas médiatiques ! Ils passent très mal, s’expriment mal dans leur majorité. Pourquoi serait-ce différent dans le reste du monde ? Ils ont peut-être 1 sur 1000 qui sait parler à peu près correctement.
MAIS NOUS LES JUIFS, c’est notre terrain de prédilection ! Profitons-en sans fausse modestie et que la guerre des armes deviennent la guerre de l’image. Là on est sûr de gagner…
Il faut faire de la Comm. (unication) Visuelle! Pourquoi sommes-nous devenus si faible d’un coup dans ce qui fait pourtant notre force depuis des millénaires ? Au boulot ! D'autant plus que les moyens visuels modernes sont propices à faire les choses bien.