English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de Gaza

Lieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de Gaza - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé jeudi a l’établissement d’une commission israélienne d’enquête sur le raid de la flottille « d’aide » à Gaza, au cours duquel neuf militants ont été tués.
 
Lieberman a déclaré que l’enquête devra être supervisée par des responsables étrangers impartiaux. Le ministre de l’industrie et du commerce, Binyamin Ben-Eliezer, a annoncé plus tôt qu’il soutien la création d’une commission d’enquête internationale sur le raid de lundi.
 
« Je n’ai aucune crainte d’une commission d’enquête sur l’opération contre la flottille de Gaza. Nous ne devrions pas avoir peur d’aucune commission d’enquête. J’ai parlé au premier ministre lorsqu’il était au Canada. Je lui ai dit qu’il n’y avait aucune crainte à avoir, et que nous devrions mettre en place une commission d’enquête transparente dirigée par un important juge, comme les anciens présidents de la cour suprême, Aharon Brak ou Meir Shamgar, » a-t-il déclaré. « Si ils nous demandent d’inclure des surveillants étrangers, nous les inclurons. »
 
En ce qui concerne le navire irlandais Rachel Corrie, qui tente de rejoindre la bande de Gaza, le ministre des affaires étrangères a déclaré que « nous sommes en contact avec l’Irlande. Dans aucun cas nous ne laisserons le navire rejoindre les côtes de Gaza. Nous avons expliqué cela aux irlandais. »
 
Lorsqu’on lui a demandé si il suggèrera une action militaire contre le Rachel Corrie, Lieberman a dit encore une fois : « nous ne laisserons pas le navire irlandais atteindre les rives de Gaza. »
 
Il a dit aussi que l’armée tirait les enseignements nécessaires suite au raid contre le navire turc Mavi Marmara, ajoutant : « il n’y a aucun doute qu’ils (Tsahal) seront mieux préparé pour le prochain bateau. »
 
Le ministre des affaires étrangères a critiqué la décision de conseil des droits de l’homme de l’ONU de lancer une enquête internationale sur le raid. « Nous avons déjà pu apprécier le terme ‘droit de l’homme’ avec le juge Goldstone, qui est responsable de 18 peines de morts prononcées durant le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, » a-t-il dit.
 
Lieberman a dit que la réponse de Washington à l’affaire de la flottille était encourageante dans l’ensemble. « Les dernières déclarations des responsables de l’administration américaine étaient très claires et objectives. Il y a des problèmes, et nous n’avons pas le même regard sur tout, mais je ne suis pas préoccupé. »
 
Le vice-président Joe Biden a déclaré dans une interview sur le show de PBS « Charlie Rose » mercredi que « Israël a le droit absolu de traiter ses intérêts sécuritaires ».
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza’. » « Donc quel est le problème ici ? ». « Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
989 commentaires
Le but est malheureusement pleinement atteint.
Ainsi qu'on pouvait le craindre le sujet traité dans l'article se trouve dévoyé et voici qu'apparaissent ici des commentaires sur cet arraisonnement d'une flottille "pacifique" d'aide humanitaire aux habitants de Gaza !

Quelle que soit l'opinion que l'on peut avoir sur le légitimité de la position des Palestiniens d'une part et des Israéliens d'autre part, il ne devrait échapper à personne que les Israéliens sont menacés par des entrées clandestines d'armes dans le territoire de Gaza. On peut difficilement leur faire le reproche de vouloir s'en protéger.
Aussi bien les autorités Israéliennes avaient clairement prévenu les organisations "humanitaires" qu'elles désiraient procéder à un contrôle des cargaisons dans un de leurs ports, avant que celles ci soient transportées par camion dans la bande de Gaza.
Dans ces conditions, le fait que la flottille ait décidé de forcer le blocus peut être interprété soit comme une tentative de d'introduction de matériel militaire à Gaza, soit comme une provocation ayant pour objet de déclencher une riposte brutale d'Israël et par là même de provoquer une réaction de réprobation internationale !
Israël pouvait il faire autrement, je suis bien incapable de le dire, mais ce qui est évident est qu'Israël est tombé dans le panneau et qu'il apparaît maintenant comme agresseur de bienfaiteurs d'une aide humanitaire........
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:41
Moshe

Tu as bien analysé la situation . Mais quel choix avait Israêl ?Sa grande victoire , c'est sa crédibilité et elle pèsera lourd pour les jours et les semaines à venir car ses ennemis savent à quoi s'en tenir , plus que jamais.
Envoyé par Armand_022 - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:52
est ce quil y a pas eu de la provocation de la part de ses trois navires d entrer dans les eaux territoriales, pourquoi n ont il pas directement negocié avec les autorités israelienne pour l acheminement et le controles de cette aide humanitaire, irael ne laisse til pas passé sous le controle de l onu par voie terrestre des convoies humaniteres vers gaza...je regrette que cela ce termine comme ca,ma pensé va vers les victimes de cette tragédie, aussi bien militaire que civils
Envoyé par Karim_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:53
MOSHE
Je préfère etre traité se salaud que de voir fleurir quelque part dans le monde un nouveau monument à nos martyrs.
Le monde repose sur une seule force celle de l'intérêt voila pourquoi l'humanité courbe à nouveau l'échine devant le terrorisme et les petrodollars. Une plateforme coule au large de l'amérique provoquant la pire des catastrophes écologique du monde au point que plusieurs millions de barils nauséabonds gluants et très toxiques se répendant dans l'ocean avec des conséquences terrifiantes que l'on préfère jeter un voile pudibond pour mettre les projecteurs sur une tragie comédie parcequ'elle touche Israel et la conscience du monde. C'est à mourrir de désespoir, oui seul la volonté du Créateur peut encore sauver ce monde mercantil et cynique.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:56
Joseph, je ne met pas en doute, quoi que, ton judaisme, mais je pense sincerement que tu es malade, je ne préfere pas continuer la discution avec toi, amoins que tu réponde au mail suivant à mon interogation en hebreu....
Le probleme c'est que tu n'est pas vraiment clair dans des explications que personne ne t'a demandé... ici on se contente de commenter l'actualité de la developper eventuellement et toi tu attaque tu te pose en hero de guerre etc.... on en a rien a faire, reste simple reste toi meme, on ne fait aucun concours et chacun pense comme il le souhaite tant qu'il ne s'attaque pas à notre peuple.
Maintenant si tu veux donner des details de ta vie, il ne tient qu'à toi, mais fait en sorte que ce soit plausible.
Tout ce que tu me dit concernant Mordehai Gur c'est faciel à trouver, ça n'empeche que c'est Mota Gur
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 31 Mai 2010 à 18:00
Joseph mon frère,

je t'ais poster une réponse qui n'a pas été éditer, va comprendre notre modérateur, pour l'ami Eden, c'est un ami à moi, et donc, écoute bien ce qu'il te dit, ce n'ai pas des prunes, mais du vrai de vrai. Restons ZEN entre nous frères et serrons les coudes fortement, car vois-tu, c'est maintenant une guerre de l'INFORMATION est une DESINFORMATION qui ce jouera maintenant sur les ONDES et INTERNET.
Envoyé par Simon_011 - le Lundi 31 Mai 2010 à 18:03
Am Israël Hai !!! Moi je soutien Israël est Tsahal... Est J'en merde Sarkozy Obama est jcall, j'en merde aussi les islamistes palestiniens fanatique est terroriste.    
Envoyé par Alan_002 - le Lundi 31 Mai 2010 à 18:04
Israël pouvait il faire autrement, je suis bien incapable de le dire, mais ce qui est évident est qu'Israël est tombé dans le panneau et qu'il apparaît maintenant comme agresseur de bienfaiteurs d'une aide humanitaire........
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:41

Moshé, non Israel n'est pas tombé dans le panneau, Israel ne pouvait pas faire autrement, de toite façon quoi que fasse Israel le monde le condamnera car Israel est Israel.
Je me demande comment agirait la France si une flotille d'arabe forcait les eau territorial sachant que ces memes arabes auraient un rendez vous avec des celules terroriste ????
Je me demande comment agirait n'importe quel pays.... L'action de nos commando de marine t tout à fait légitime au yoeux du droit international....
Et la colere me prenant je vais m'en prendre au president de france, je pense qu'en matiere de disproportion il devrait regarder sa femme grrrrrrrrrrr
Pour l'instant nous avont encore un ami l'Italie qui a legitimée notre action.

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 31 Mai 2010 à 18:08
Joseph , je pense tout est dit entre nous . Tu sais malgré tout pas faire différence entre un désir de te calmer dans tes mauvais habitudes et une " attaque " comme tu dis . Rien ne change ,ni dans tes essais de attraper le coup après .
Au place des cries de offusqué pose toi la question pourquoi presque tout le monde a des doutes après tes comments . Israel.Eden est loin de etre le seul et ni le premier .
Etrange aussi tes comments sur " amoureuse " des " ennemis " ! Je ne suis pas la pour chercher compagnie ou amour . c'est de un ridicule . autrefois ça ete Jocelyne que tu accuses de chercher marie et maintenant c'est a mon tour de etre amoureuse ? Et en plus de beaucoup a la fois .

Mais une chose , oui , ça est sur je les aimes de un amour fraternel et indestructible !!
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 31 Mai 2010 à 18:08
A mon avis, il faudrait voir un peu qui donne des ordre dans Tsahal, mais ça commence à manquer de génie, un filet en acier dans l'hélice du rafiot et c'est finit la promenade, y avait mille trucs plus futés que jouer au rambo avec des psychopathes pareils, j'avais cru qu'après olmert s'en était finit, mais ça pue la connerie à plein nez et encore heureux que nous n'ayons pas eu des morts !
Raval al a zman !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 18:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes