English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de Gaza

Lieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de Gaza - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé jeudi a l’établissement d’une commission israélienne d’enquête sur le raid de la flottille « d’aide » à Gaza, au cours duquel neuf militants ont été tués.
 
Lieberman a déclaré que l’enquête devra être supervisée par des responsables étrangers impartiaux. Le ministre de l’industrie et du commerce, Binyamin Ben-Eliezer, a annoncé plus tôt qu’il soutien la création d’une commission d’enquête internationale sur le raid de lundi.
 
« Je n’ai aucune crainte d’une commission d’enquête sur l’opération contre la flottille de Gaza. Nous ne devrions pas avoir peur d’aucune commission d’enquête. J’ai parlé au premier ministre lorsqu’il était au Canada. Je lui ai dit qu’il n’y avait aucune crainte à avoir, et que nous devrions mettre en place une commission d’enquête transparente dirigée par un important juge, comme les anciens présidents de la cour suprême, Aharon Brak ou Meir Shamgar, » a-t-il déclaré. « Si ils nous demandent d’inclure des surveillants étrangers, nous les inclurons. »
 
En ce qui concerne le navire irlandais Rachel Corrie, qui tente de rejoindre la bande de Gaza, le ministre des affaires étrangères a déclaré que « nous sommes en contact avec l’Irlande. Dans aucun cas nous ne laisserons le navire rejoindre les côtes de Gaza. Nous avons expliqué cela aux irlandais. »
 
Lorsqu’on lui a demandé si il suggèrera une action militaire contre le Rachel Corrie, Lieberman a dit encore une fois : « nous ne laisserons pas le navire irlandais atteindre les rives de Gaza. »
 
Il a dit aussi que l’armée tirait les enseignements nécessaires suite au raid contre le navire turc Mavi Marmara, ajoutant : « il n’y a aucun doute qu’ils (Tsahal) seront mieux préparé pour le prochain bateau. »
 
Le ministre des affaires étrangères a critiqué la décision de conseil des droits de l’homme de l’ONU de lancer une enquête internationale sur le raid. « Nous avons déjà pu apprécier le terme ‘droit de l’homme’ avec le juge Goldstone, qui est responsable de 18 peines de morts prononcées durant le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, » a-t-il dit.
 
Lieberman a dit que la réponse de Washington à l’affaire de la flottille était encourageante dans l’ensemble. « Les dernières déclarations des responsables de l’administration américaine étaient très claires et objectives. Il y a des problèmes, et nous n’avons pas le même regard sur tout, mais je ne suis pas préoccupé. »
 
Le vice-président Joe Biden a déclaré dans une interview sur le show de PBS « Charlie Rose » mercredi que « Israël a le droit absolu de traiter ses intérêts sécuritaires ».
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza’. » « Donc quel est le problème ici ? ». « Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
989 commentaires
Shaul, il n'y a eu aucune incompetence, et comme je l'ai deja dit l'incompetence aurait fait des centaines de victime la il n'y en a eu que 9 et encore pour cause de "violence humanitaires) Clin d'oeil les médias ont parlé de centaine de commando à bord,c'etait seulement quelques dizaines, et encore, repartie sur les differentes unités.
Donc Shaul quand tu en aura assez de baver sur Notre armée, qui etant donné l'image que tu as d'elle n'est pas la tienne tu poura nous avertir.
Encore une question Shaul, c'est quand la derniere fois que tu as porté l'uniforme de Tsahal ????

Quand je pense qu'on se bat pour que des gars comme toi puisse venir passer de paisible vacances à la plage....

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:19
Il faut tenir compte aussi des informations de Buffalo Soldier quand il dit que les Turcs ont donné de faux renseignements à Tsahal , leur laissant croire qu'il n'y avait pas d'armes.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:21
Israël pouvait il faire autrement, je suis bien incapable de le dire, mais ce qui est évident est qu'Israël est tombé dans le panneau et qu'il apparaît maintenant comme agresseur de bienfaiteurs d'une aide humanitaire........
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:41

D'ganyah,
tu écris :
"TOI AUSSI TU T'ELEVES CONTRE LA LEGITIMITE D'ISRAEL ? C'EST NOUS QUI SOMMES ATTAQUES ! PROVOQUES ! ET TOI TU NOUS CONSIDERES COMME AGRESSEURS DE "BIENFAITEURS... " ? TU DE.CONNES OU QUOI ? "

Moshé n'a jamais dit ça! Il dit juste (en tout cas, c'est ce que j'ai compris) qu'Israel est tombé dans un piège! Car pour moi aussi, il est évident que ceux du 'Hamas avait préparé cette provocation, sachant pertinemment que tout dérapage tournerait à l'avantage du 'Hamas. 5 bâteaux ont été coopératifs et le 6ème était une embuscade or maintenant, qu'est-ce qu'on retient? Des morts tués par Israel!! En colère ! (alors que ces morts ont été provoqués par les Palestinines eux-mêmes car ils souhaitaient qu'il y ait des morts parmi eux, afin d'enfoncer Israel aux yeux des Nations). C'était un piège, ça a fonctionné donc Israel a bel et bien été vistime d'un traquenard. C'est comme ça que je comprends le post de Moshé et je suis d'accord avec.
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:28
Ah ! Comme je voudrais que la mer les engloutir a tous ses asasins! Embarrassé Triste
Envoyé par Julia - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:39
Chers amis. Les pro- palestiniens sont des anti-juifs. Ils savent que les juifs sont bons, intelligents, mais affreusement naïfs. c'est pourquoi ils se sont engagés dans ces embarcations. sachant qu'ils ne risquaient rien et qu'en plus, ils seraient nourris logés et rappatriés à l'oeil. Ils veulent faire croire que nous sommes des monstres. ON DEVRAIT FAIRE PAYER A CHAQUE INDIVIDU LES DEPENSES OCCASIONNEES. EN CAS DE REFUS, LES METTRE EN PRISON UN CERTAIN TEMPS. TANT QU ILS NE PAIERONT PAS LEUR DU. Vive le peuple Juifs, je vous aime.
Envoyé par Rosy_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:42
Et jusqu' a maintenant le seul peuple agrese CE ISRAEL, !
Viva Israel, et son Armée valeureuse qui lutte de toutes ses forces a 1 contre 1 milliard .
Que l' Eternel leve son bras droite!
Va vers la Paix Israel.
Envoyé par Julia - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:43
J'ai honte pour vous les réactionnaires israeliens, vous vous comportez dans le massacre de cette flotille humanitaire comme de vulgaires fascistes.
Envoyé par Malakof - le Lundi 31 Mai 2010 à 19:06

Alors, déjà en réponse au crétin ci-dessus, j'en rajoute une couche en rééditant l'excellent message de Buffalo Soldier (n''i) :

"L’Accord de San Remo sur le droit international applicable aux conflits armés en mer dit, au paragraphe 67:

67. Les navires marchands battant pavillon des Etats neutres ne peuvent être attaqués que s’ils:

(A) transportent de la contrebande ; violent un blocus. Ils ne peuvent être attaqués qu’après avertissement préalable, s’ils refusent clairement et intentionnellement d’obtempérer. Ou bien s’ils refusent d’être visiter, s’ils résistent, ou répondent délibérément de manière négative aux offres proposées.
Il existe des preuves abondantes (des deux côtés) qu’il y avait un avertissement préalable, que les navires ont refusés de s’arrêter, et qu’ils ont réfusés une visite et une perquisition. Et les navires ont, très publiquement, violés un blocus.
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 19:31"

Merci une nième fois cher Buffalo pour tout ce que tu nous envoies! Sourire

Et s'agissant d'olivier_024 (message envoyé par Olivier_024 - le Lundi 31 Mai 2010 à 13:37), patience! patience!
savlanout! tu vas y avoir droit toi aussi, je peaufine encore un peu ma réponse... En colère !
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:43
C'était un piège, ça a fonctionné donc Israel a bel et bien été vistime d'un traquenard. C'est comme ça que je comprends le post de Moshé et je suis d'accord avec.
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:28


C´est aussi comme ca que j´ai compris le message de Moshe, mais je ne suis pas du tout d´accord avec lui, comment toi Men aurais tu fais pour eviter des morts sur ce 6 eme bateau, explique, parce que le coup de l´helice, que Moshe a decrit me fait plutot rire, en quoi cela aurait pu empecher, une fois les soldats à bord, la boucherie?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:51
http://www.guysen.com/article_La-flottille-de-la-provocation_12847.html

Des extraits...

De son côté Ismaël Hanniyeh, le chef du Hamas, indique que « Cette flotte symbolise la fin du « blocus ». Si les bateaux atteignent Gaza c’est une victoire pour la bande côtière. » Et d’ajouter que « S’ils sont interceptés et terrorisés par les sionistes, Gaza sortira vainqueur et d’autres bateaux viendront ! »
De sorte que si les Israéliens interceptent, le Hamas est vainqueur.
Et si les Israéliens laissent passer, Israël est battu !

L’affaire pseudo humanitaire sent à plein tube la provocation avec l’espoir pour les organisqateurs, dit et affiché, de mettre Israël en difficulté diplomatique en cas d’arraisonnement, qui dans le cas d’espèce s’avère inévitable.
Comment en effet les Israéliens peuvent-ils par indulgence ou par esprit d’ouverture accepter un « projet » qui renferme en lui les germes flagrants d’un danger éminent ? Celui de passer des armes et des munitions en lieu et place de nourritures et de médicaments.

(...)

Envoyé par Hélène - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:52
Vidéo mise à jour et sous-titrée : Sommations de la Marine israélienne à la "Flottille"
http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=18780

Les bateaux sont venu au nombre de six
Cinq se sont rendus sans aucun opposition... Allez savoir pourquoi ! ( ...)

Sur un seul de ces bateaux, les occupants attaquent avec une sauvagerie innouie, utilisant des barres de fer, des couteaux, des armes de poings, etc-etc

Israël avait proposé de débarquer les marchandises transportées à bord dans le port d’Ashkelon et de les acheminer dans la Bande de Gaza après inspection, comme cela se fait sans le moindre problème avec les tonnes de biens envoyés régulièrement par les organisations caritatives dignes de ce nom.

Envoyé par Hélène - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes