|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de GazaLe ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé jeudi a l’établissement d’une commission israélienne d’enquête sur le raid de la flottille « d’aide » à Gaza, au cours duquel neuf militants ont été tués.
Lieberman a déclaré que l’enquête devra être supervisée par des responsables étrangers impartiaux. Le ministre de l’industrie et du commerce, Binyamin Ben-Eliezer, a annoncé plus tôt qu’il soutien la création d’une commission d’enquête internationale sur le raid de lundi.
« Je n’ai aucune crainte d’une commission d’enquête sur l’opération contre la flottille de Gaza. Nous ne devrions pas avoir peur d’aucune commission d’enquête. J’ai parlé au premier ministre lorsqu’il était au Canada. Je lui ai dit qu’il n’y avait aucune crainte à avoir, et que nous devrions mettre en place une commission d’enquête transparente dirigée par un important juge, comme les anciens présidents de la cour suprême, Aharon Brak ou Meir Shamgar, » a-t-il déclaré. « Si ils nous demandent d’inclure des surveillants étrangers, nous les inclurons. »
En ce qui concerne le navire irlandais Rachel Corrie, qui tente de rejoindre la bande de Gaza, le ministre des affaires étrangères a déclaré que « nous sommes en contact avec l’Irlande. Dans aucun cas nous ne laisserons le navire rejoindre les côtes de Gaza. Nous avons expliqué cela aux irlandais. »
Lorsqu’on lui a demandé si il suggèrera une action militaire contre le Rachel Corrie, Lieberman a dit encore une fois : « nous ne laisserons pas le navire irlandais atteindre les rives de Gaza. »
Il a dit aussi que l’armée tirait les enseignements nécessaires suite au raid contre le navire turc Mavi Marmara, ajoutant : « il n’y a aucun doute qu’ils (Tsahal) seront mieux préparé pour le prochain bateau. »
Le ministre des affaires étrangères a critiqué la décision de conseil des droits de l’homme de l’ONU de lancer une enquête internationale sur le raid. « Nous avons déjà pu apprécier le terme ‘droit de l’homme’ avec le juge Goldstone, qui est responsable de 18 peines de morts prononcées durant le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, » a-t-il dit.
Lieberman a dit que la réponse de Washington à l’affaire de la flottille était encourageante dans l’ensemble. « Les dernières déclarations des responsables de l’administration américaine étaient très claires et objectives. Il y a des problèmes, et nous n’avons pas le même regard sur tout, mais je ne suis pas préoccupé. »
Le vice-président Joe Biden a déclaré dans une interview sur le show de PBS « Charlie Rose » mercredi que « Israël a le droit absolu de traiter ses intérêts sécuritaires ».
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza’. » « Donc quel est le problème ici ? ». « Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
17 Août 2025 - Le Monde Libre
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
"Shaul , d'Ivan et de certains autres!!!! y compris des BHL, cohn bendit..." ne font pas partie de notre Peuple. Ils sont le 'Erev Rav, la tourbe nombreuse qui sera séparée de notre Peuple à la fin des temps.
Il est écrit dans la Gmara qu'il y aura à la fin des temps une havdala (séparation) et que tous ceux qui ne faisaient pas partie de notre Peuple et de ses valeurs, retourneront aux Nations.
On les reconnait facilement de nos jours donc, pas d'inquiètude! Ce n'est pas dommage, c'est heureux qu'ils se définissent contre Israel car ils prennent position et choisissent leur camp : Celui des Nations... auxquelles ils appartiennent en réalité!
les Shaul, Yvan, et les autres intentionellement ou pas, ils n´analysent pas la situation face à la realité, israel ca n´est pas la france entourée de pays civilisés, israel est encerclé par des barbares en puissances.
Envoyé par Yoyokikoss - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:30
Maintenant que l'information se précise et qu'on sait tous que nos soldats ont été attaqués sciemment, tandis que ça s'est pourtant très bien passé sur 5 bâteaux sur 6 au total ;
Maintenant qu'on sait que certains "émissaires" ont eu la présence d'esprit de quitter le navire juste à temps et de retourner tranquillement chez eux en Belgique car ils avaient flairé dans quel nid de vipères ils avaient mis le pied en côtoyant les membres du 'Hamas vomissant leur haine contre Israel avant même le départ de cette flotille,
Ne te sens-tu pas ridicule yoyokikoss, images à l'appui, d'appeler "innocents" des gens qui attaquent des soldats qui prennent les devants pour contrôler "une-saine-marchandise-où-il-n'y-a-rien-à-cacher"?
Avoir raison ne suffit pas ! (...) Ne suffit pas à quoi ? C'est tout le concept de légitime défense qui est en jeu.
C'est la reconnaissance du droit d'existence d'Israël dont il est question en ce moment.
N'importe lequel pays qui auraient voulu contrôler le contenu d'un bateau rentrant chez lui et qui se serait vu obligé d'intercepter un bateau ne répondant pas aux sommations de la garde cotière, qui auraient été attaqué comme l'ont été les soldats israéliens, aurait dû employé la force pour se défendre. C'est ce que ces soldats ont fait. Que devrait faire le peuple juif ?Se laisser tuer, se laisser envahir par des terroristes ?
Que demande les nations à Israël ? De dévier les bateaux et les roquettes à la pointe d'un baton magique ?
Si la raison ne suffit pas , qu'espèrent les nations ? Un miracle ?
Certains discours me semblent relever de la pensée magique : "Avoir raison ne suffit pas."
Alors que PROPOSE ces bien-pensants ?
Patrick votre discours concernant les sionistes et le lien que vous avez fait avec la Shoa est abject.
Ce qui menace le plus le peuple juif et Israël en ce moment est l'assimilation aux valeurs et à ces pensées véhiculées par les antisémitesqui se camouflent parfois avec des discours " bien pensants"
"Avoir raison ne suffit pas" signifie "Israël n'a pas le droit à la légitime défense." ...ce qui est ahurissant...