|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNew York Times : “la Turquie va trop loin”La Turquie critiquée : dans un éditorial du New York Times vendredi, intitulé « la fureur de la Turquie », le journal écrit : « la Turquie est naturellement furieuse suite à l’attaque désastreuse du navire turc par Israël », mais critique Ankara pour « aller trop loin ».
« Les responsables turcs ont laissé leur colère et leur rhétorique aller trop loin, » est-il écrit.
L’article remarque l’appel du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à punir Israël, qu’il baptise un « état terroriste », ainsi que les déclarations du président turc Abdullah Gul, disant que « la Turquie ne pardonnera jamais cette attaque ».
Selon l’article, « la Turquie, Israël, et leur allié commun, les Etats-Unis, doivent maintenant travailler à faire redescendre les tensions. »
L’article mentionne également le forum économique mondial de Davos, où Erdogan avait quitté la scène lors d’une réunion commune avec le président israélien Shimon Peres. « Ses nouvelles dénonciations font le jeu de sa population et du monde musulman. Mais Monsieur Erdogan risque de trouver difficile de ramener les choses (à un état normal) lorsqu’il devra le faire, et il le devra. »
Dans l’article, le journal loue les efforts de médiation turque au cours des négociations indirectes entre Israël et la Syrie, mais n’est pas vraiment heureux de ses efforts de médiation avec l’Iran.
« Si la Turquie veut véritablement s’engager pour les droits des palestiniens, elle devrait presser les autres pays musulmans à sérieusement s’engager dans un accord de paix israélo-palestinien, la meilleure manière de faire monter la pression sur Israël, » est-il écrit.
L’article appelle aussi Israël à accepter une enquête internationale, dans son propre intérêt et dans celui de ses liens avec la Turquie, mais dit que « le premier Benyamin Netanyahou n’a pas encore compris cela. Washington doit l’aider à comprendre tout ce qui est en jeu. » Articles connexes
51 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
que d'aucun sait que la democratie n'existe pas ni en chine ni en russie
doit on en conclure qu'israel devrait sortir de ce CARCAN de democratie pour enfin retrouver la justification de ces justes actes ???
Les américains feraient mieux de ne plus rien dire...un pays aussi impartial ferait mieux de s'occuper du problème du racisme entre noir et blanc qui existe aujourd'hui même dans certains états, au lieu de venir nous dire n'importe quoi comme toujours j'ai envie de dire.
Ryad
Va vers la Paix Israel
Palestine Aujourd'hui - Agences
Dans le cadre de la poursuite des manifestations de colère dans le monde entier à condamner la flotte massacre de la liberté, l'ancien député du Parlement britannique George Galloway samedi l'organisation du secours convoi plus grand de la terre et la mer en août prochain avec des milliers de militants de la paix pour briser le siège sur Gaza.
Les capitales européennes comme Londres et Paris ont vu des manifestations de masse samedi à dénoncer le massacre commis par les sionistes contre les pirates "de la flotte de la liberté."
==============================================
plus ou moins la même chose sur le site des frères musulmans ( en anglais ) :
http://www.ikhwanweb.net/article.php?id=25047
A faire circuler
Du point de vue des groupes nazislamistes et de leurs alliés gauchistes, " pacifistes " et Pastèques, c'est un échec en ce sens que le blocus maritime n'a pas été brisé.
On dira que ce qu'ils n'ont pas réussi sur le plan pratique, ils l'ont réussi sur le plan médiatique.
Oui, mais reste à savoir pour qui exactement ces groupes sont allés tirer les marrons du feu.
Les directions arabes sont visiblement dépassées et n'ont pas trouvé grand-chose à dire ni à faire pour se positionner.
De même, dans cette affaire, l'Iran s'est fait voler la vedette et l'initiative et est resté remarquablement à l'arrière-plan.
Le seul vrai bénéficiaire au plan politique semble être la Turquie. Laquelle a réussi à se positionner en champion de la cause islamique, Erdogan, nouveau Nasser, damant le pion à tous les Ahmadinejad. dans les coeurs de la " rue arabe " .
Ce qui démontre que, comme il y a quarante ans, comme il y a soixante ans, le moyen le plus sûr de se positionner pour le leadership, dans l'Umma, demeure de faire vibrer la corde anti-juive.
Que vont trouver les ayatollahs mahdistes pour récupérer leur prestige envolé ( entre parenthèses, on mesure l'extraordinaire versatilité de ces foules arabo-musulmanes : comme dit Rimbaud : " Ta tête se détourne : le nouvel amour ! Ta tête se retourne - le nouvel amour . " ) ? Comment compenser cettediminutio capitis qu'Erdogan leur a infligée via la flottille ?