|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe chef de l’ONU veut une enquête sur le raidLe raid israélien qui s’est tenu la semaine dernière contre un navire de « soutien à Gaza » devrait être examiné par un comité dirigé par l’ancien premier ministre néo-zélandais, selon le secrétaire général des nations unies, Ban Ki-moon. Le chef de l’ONU a initié cette proposition, qui verrait un représentant israélien et un représentant turc travailler aux côtés de l’ex premier ministre de La proposition a été remise à Israël ce week-end et n’avait pas encore reçu de réponse de la part de Jérusalem. Le ministère des affaires étrangères n’a pas rejeté l’offre, et le forum des sept principaux ministres du gouvernement doit débattre dimanche des différentes options pour enquêter sur le raid israélien. Pour l’instant, le premier ministre Benyamin Netanyahou tend à accepter une enquête mondiale, avec une participation américaine. Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman souhaite une enquête dirigée par un important juriste israélien, avec la participation d’observateurs étrangers. D’importantes sources à Jérusalem disent que le premier ministre a formulé sa proposition, mais ne l’a pas encore rendue publique. Netanyahou pense qu’Israël n’a rien à cacher en ce qui concerne le raid contre le Marmara, qui a tué neuf personnes et en a blessé environ 40, dont des soldats israéliens. Des responsables de Jérusalem estiment que la participation internationale à l’enquête facilitera la réponse à la campagne de délégitimassion actuellement menée contre Israël. Cette enquête permettrait de faire comprendre clairement au monde qu’Israël a agit selon les lois internationales, et que les soldats de Tsahal ont montré de la retenue jusqu'à ce qu’il soit clair qu’ils ont été confronté à une situation dans laquelle leur vies étaient en danger. Le premier ministre Netanyahou soutient apparemment la position du ministre de la défense Ehoud Barak, qui insiste sur le fait que cette commission d’enquête n’ait pas le mandat pour interroger des officiers ou des soldats de Tsahal. Entre-temps, des responsables israéliens tentent d’apaiser les tensions avec Toutefois, les responsables israéliens n’ont pas vraiment d’espoir concernant Erdogan. « Nous avons vu assez d’éléments difficiles et imprévisibles de sa part depuis janvier 2009, alors qu’il se rapproche de l’Iran et de l’Islam radical, » a déclaré un responsable. Articles connexes
87 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
On ne va pas nous refaire le coup monté du rapport Goldstone !
Cet vidéo et beaucoup des autres montrent clairement que ça a rien de " pacifiste " , ni de humanitaire . Tout commission peut enquêter , ils trouvent pas une autre vérité . Une " commission " d'ONU peut en aucun cas faire un rapport objectivement . Que demande ça peut aussi demander au Hamas de faire cette enquête - résultat le même au pareil !
Tout critique au Tsahal que a pu faire ci ou ça , est vain ! Ils ont gardé leur sang froid , c'est tout que compte . Car que ils ont pu faire ou pas , c'est pas ça que intéresse la monde , le seul but est briser ces Juifs que malgré tout attaque , mensonge et autres perfidies est début et baisse pas les bras comme on attent .
Moi pour mon part je trouve que ça est tres mal critiquer ces garçons du marine au place de critiquer ces fous furieux que étains sur cet bateau de merde ! Avec un seul but - casser le Juif et se poser en victime de Israel ensuite , car ils étains bien conscient et volontaire pour leur sauvagerie . Car ces images rappellent douloureusement des autres images - progroms et la lynchage de deux soldats .
Pour la grâce de ciel , ne salissons pas ces jeunes soldats blesses que ont eu une chance enorme de pas etre morts par la main des sauvages en discutant si ils ont pu faire autrement ou pas ! Un ordre est un ordre c'est pas eux que ont se laisser avoir par des fausses informations .
Critiquons les gens sur les bateaux que ne ont pas empêché que ces individus sont monté au bord . Et les mensonges que ils racontent partout .
J'y disais en substance qu'Israël, Etat souverain et seul Etat de droit et de démocratie de la région, n'avait pas à se voir imposer des exigences qui n'ont jamais été formulées à l'égard de la Chine, de Cuba, de la Birmanie, de la Corée du Nord, du Soudan, de la Birmanie ... - Cette proposition est-elle jugée" politically nor correct " par le modérateur ??? ....
Mais qu'on me permette de rajouter ceci : de surcroît, Paris et Londres, capitales-leaders de ce que l'Union Eurabe a de plus ... eurabique, ne présentent pas le moindre caractère de neutralité ni d'objectivité : elles sont sans guère chercher à donner le change, du côté des " Palestiniens " et des puissances petro-dollariques.
Erdogan: Israel must pay the price,
Turkish PM meets Assad, demands UN investigation of flotilla raid. Assad announced that he will send ships too as his iranian friends...
Je crois qu'un petit résumé s'impose pour tenter de comprendre ce refus!
Voilà une flottille de dangereux TERRORISTES qui, en tentant de forcer un BLOCUS LÉGAL imposé par un PAYS SOUVERAIN et le plus DÉMOCRATIQUE du proche orient à une bande de terre où vit 1,5 millions de dangereux CRIMINELS, ils (ces marins terroristes) ont agressé sauvagement d'INNOCENTS soldats israéliens, dans le cadre de leur fonction de routine, avec des battes de baseball et des machettes refusant d'obtempérer et se mettant ainsi en position de parfaite illégalité par rapport à la LOI internationale!
Plus révoltant encore: Nous avons des vidéos montrant que ces dangereux PSEUDO-HUMANITAIRES transportaient en fait des armes lourdes cachées sous les sacs de farine et qui étaient destinées aux TERRORISTES gazaouis!
Il paraitrait même que ce sont ces marins terroristes qui auraient tiré sur les 9 turcs pour faire endosser la responsabilité à Tsahal! Vous rendez-vous compte?
Si vous étiez des ressortissants de ce beau pays et à la lumière de ce résumé (résumé des commentaires, ici, je n'ai rien inventé!), vous ne demanderiez pas une enquête internationale rapidement?
PS:
Le monde entier (presque!) en veut à Israël non pas parce que le monde soutient le Hamas mais parce qu'il désapprouve (comme moi) totalement l'intervention israélienne qui a causé la mort inutile et évitable de 9 personnes dans le cadre d'une manifestation légale!
Tout simplement!
L'aviation turque a bombardé jeudi plusieurs dizaines de positions des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, ont annoncé les médias.
Quelque 20 avions de combat ont participé aux opérations, qui visaient des positions du PKK, une organisation armée kurde de Turquie, dans la zone de Zap-Kharkurk, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak, a affirmé la chaîne d'information NTV.
Près de 50 cibles ont été visées au cours du raid, qui s'est poursuivi pendant toute la journée sur la base de renseignements transmis par les Etats-Unis, a poursuivi la chaîne de télévision.
L'agence de presse Anatolie a indiqué que les frappes avaient été organisées pour anéantir un groupe de rebelles s'approchant de la frontière turque à partir de leurs camps du nord de l'Irak.
NTV a ajouté que l'opération était jugée comme étant un succès, même si aucune perte n'était encore confirmée chez les rebelles.
L'agence de presse kurde Firat News, considérée comme le porte-voix du PKK, a confirmé que l'aviation turque avait effectué deux bombardements à proximité du village de Sideka, l'un d'une heure en début d'après-midi et un deuxième en fin de journée, sans faire de victimes parmi les rebelles.
"L'aviation turque a bombardé des positions du PKK entre 02h30 et 03h30 dans la région de Khwar Korak", a par ailleurs déclaré à l'AFP Ahmed Denis, un porte-parole des rebelles, qui, lui non plus, n'a pas fait état de victimes.