|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 22 minutes - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
22 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 8 heures par Blaise_001
Il y a 8 heures par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
j'ai eu honte d'être française quand j'ai vu les images des manif à paris, au slogan de "Israel assassin"... quand j'entend qu'à lille, ma ville natale, il y a 1300 manifestants anti israélien... oui j'ai honte de ce pays et de son nouveau visage sur lequel flotte le drapeau palestinien...
il faut s'unir pour qu'Israel soit forte et uni quelque soit les opinions politiques et les tendances religieuses; Israel survivra grâce à toutes ses forces vives et tous ceux et celles qui portent ce pays dans leur coeur et leurs prières!
Le gouvernement Français n'a pas à donner de leçon de droit lui qui laisse fouler aux pieds ses propres lois par des minorités extrémistes dans le pays même !
Je n'aime pas vous voir desesperes
Courage mes freres et mes soeurs juifs et non juifs qui etes nos amis que HM vous protege
Israel, Eden TRATNER
Mais attention à ne pas nous laisser leurrer par le petit bout de la lorgnette. Où, en dehors du monde musulman et de ses annexes européennes, voit-on ces déferlements ? - Nulle part. Et dites-vous bien que, pour certains des pays de l'Union Eurabe particulièrement englués dans la tourmente financière ( Grèce, Espagne ... ), cette affaire tombe à point nommé comme une bienheureuse diversion ! - Regardez l'honorable Jerzy Budek, honorable président de l'honorable Parlement eurabe : il réclame que l'Union Eurabe " force " Israël à lever le blocus de Gaza. Mais ne paniquons pas, car comment cet honorable gentleman envisage-t-il de procéder ? Ira-t-il en personne ? En bateaux à rames ou en pédalo ? Et avec quelle force militaire européenne, alors que, depuis le temps que l'UE existe, on n'a jamais été f ... tu d'en organiser une ? Et que c'est certainement la préoccupation la plus brûlante au moment où, crise financière et monétaire oblige, on
Bon..d' un coté, Israel a eu raison de maintenir sa position façe au Hamas...
D' un autre coté, il y a de la part de la "communauté internationale", la volonté d' ouvrir une "enquéte" (qui serait assez bien venue, au vu du "tollé" que cela provoque..)...
D' autre part, nous n' avons vu que des vidéos issues d' Agences de Presse...attendons celles de la Marine, car je pense que lorsqu' il y a une opération d' envergure comme celle-là, et comme dans toute opération militaire et ce de par le Monde, il y a une sorte de débriefing...
Donc...wait and see !!!
Bon, ça c' est ce qu'il me vient à l' esprit ..pour le moment...
Maintenant, il y a un RISQUE non négligable, de "dérapages"(agressions diverses, voire attentats...) à l' encontre des communautés juives à travers le Monde...
Il y a actuellement, sur internet, de nombreux commentaires sur des vidéos, en lien avec cet événement.., qui appellent à des actions contre Israel, et/ou à l' encontre des communautés et de ses membres...
Soyons plus que vigilants...
Et ma pensée va au peuple d' Israel, qui risque une fois de plus de payer le prix du sang...
Chère Claude, ce qu'il faut garder en tête, ce ne sont pas les hurlements intéressés de la gent médiatique ( ils font assez bande de charlots, vous ne trouvez pas ? )- C'est plutôt ceci : Israël a justement montré qu'il ne se laissait pas impressionner, intimider,désarçonner ni lier les mains par une intense " préparation d'artillerie " médiatique. En ce sens, tout le battage fait avec le rapport Goldstone, dont c'était le but ( lier d'avance
D'après ce que j'ai entendu, les provocs vont continuer et il parait qu'un autre bateau, Italien, il me semble, serait déjà en route !!!!!! cela n'en finira donc jamais!! je crois aussi que le conseil de sécurité se réunit ce soir.