|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Times of Israel
22 Mai 2025 - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Figaro
22 Mai 2025 - Le Figaro
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 7 heures - Torah-Box
Il y a 7 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
La deuxième chose à retenir est qu'Israël vient de donner un avertissement qui sera d'autant plus sérieuxsement reçu qu'il n'en est pas demeuré au stade verbal : qui s'y frotte s'y pique. Qui veut s'attaquer à israël doit savoir que cela peut lui coûter cher. Très cher. L'assaut des commandos de marine ( et le prix humains que les nazislamistes ont payé ) est aussi à rapprocher d'une autre décision prise pmar Israël dans le même temps : le positionnement dans le Golfe Persique d'un ou de plusieurs sous-marins probablement très convenablement " équipés " , dirons-nous. Bibi l'avait annoncé lors de son discours d'investiture : il n'y aura pas de deuxième Shoah.
shalom
et paix a tous !
Peace to the World
Je vous explique, les eau territoriales d'Israel sont de 20 miles soit environ 15 km. lors des accord d'oslo, on a demandé à Israel de reduire à 5 miles sur les 40 km de litorale les eaux internationales soit environ 3.5 km
Vous comprenez mieux le probleme maintenant, les bateaux des pouris pouvaient rester dans les eaux internationales jusqu'a 3.5 km de la cote de gaza donc le commando se serait retrouvé dos aux activiste ou en tous les ca dans une position aussi inconfortable que dangereuse.
Avez vous vu sur une carte ou c'est produit l'abordage ? regardez vous comprendrez
Israel, Eden TRATNER
Flottille : un septième bateau met le cap sur Gaza, ce soir
Un bateau irlandais qui faisait partie de la flottille, mais qui avait été retardé suite à une avarie, a mis le cap sur Gaza et va tenter de forcer le blocus. Le navire devrait entrer dans la zone de conflit demain dans la journée. Tsahal devrait arraisonner ce bateau en utilisant la force, si nécessaire.
GUYSEN
shalom
et paix a tous !
Peace to the World
Envoyé par Dario - le Lundi 31 Mai 2010 à 22:00
Shalom a toi et bienvenue, Plusieurs langues sont parlées sur l'île : l'anglais, le français, le créole mauricien en sont les principales. Puis viennent d'autres langues comme le hindi, le bhojpuri, l'ourdou, le mandarin, le hakka (dialecte chinois), et le tamoul. Cette pluralité linguistique (donc culturelle) est une des caractéristiques de l'île Maurice. lesauelles pratique tu ? C'est un peu comme en eretz Israel , toutes les langues du monde y sont parlées on a jamais de probleme pour trouver des traducteurs.
Isreal Eden TRATNER
Flottille : un septième bateau met le cap sur Gaza, ce soir
Un bateau irlandais qui faisait partie de la flottille, mais qui avait été retardé suite à une avarie, a mis le cap sur Gaza et va tenter de forcer le blocus. Le navire devrait entrer dans la zone de conflit demain dans la journée. Tsahal devrait arraisonner ce bateau en utilisant la force, si nécessaire.
GUYSEN
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 22:21
Pas de probleme ils recevrons le salaire de leur course, et on les obligera en plus a dire merci et encore....
Israel, Eden TRATNER
Je viens d entendre sur radio judaica:
Si un soldat a été bléssé, c´est parce que, comme à l´accoutumer, il a fallu que tsahal recoit d´abord l´accord de pouvoir tirer.
Suite à plomb durci, il y aura une prise de decision encore plus embarrassante pour tsahal, parait-il que dorénavant tsahal devra tirer d´abord à coté afin de prevenir les civils de ne pas rester à cote des terroristes.
C´est du n´importe quoi.