English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
Moi, je fais confiance aux Israiliens, les terroristes seront bien traites et retournes d'ou ils viennent.
Envoyé par Bett - le Samedi 29 Mai 2010 à 17:18
Je suis systématiquement censuré et c'était déjà le cas il y a 1 an, y a quelqu'un chez Juif.org qui ne lâche pas !
Qu'il s'explique !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Mai 2010 à 18:25
Même si Israël arrive à empêcher cette flottille d’atteindre Gaza, les manifestations de soutien aux Gazaouis ne s’arrêteront pas. Le gouvernement israélien devrait plutôt prendre la décision d’ouvrir tout de suite des négociations indirectes avec le Hamas, d’être plus flexible sur l’élargissement des prisonniers palestiniens et de lever le siège de Gaza.
A trois reprises, depuis 2008, les tentatives d’envoyer de l’aide directement à l’enclave palestinienne ont échoué.
Envoyé par Yoyokikoss - le Samedi 29 Mai 2010 à 19:25
A trois reprises, depuis 2008, les tentatives d’envoyer de l’aide directement à l’enclave palestinienne ont échoué.
Envoyé par Yoyokikoss - le Samedi 29 Mai 2010 à 19:25
pour repondre a Moshe, ca a l'air que pour moi c'est pareil, c'est le meme qui ne me lache pas a moi aussi.
Envoyé par Bett - le Samedi 29 Mai 2010 à 20:05
yoyo, vas voir ailleurs on n'aime pas les gens comme toi,certainement tu n'es pas juif, et il y en a marre de lire ce genre de commentaires,si tu es juif, vas te faire soigner, car tu dis des co....ries,elargissement des terroristes pour qu'ils reviennent foutre la m...e en israel, quand a des negociations avec le hamas,celui qui fera cela devra quitté le gouvernement.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 29 Mai 2010 à 22:03
De quelle aide vous parlez, de quelques membres de la pègre islamiste avec un pope orthodoxe pour couronner le tout, si quelqu'un ose appeler ça de l'aide ? qu'il vienne, tous les jours des dizaines de camions alimentent cette population d'assistés chronique que ne veulent rien faire d'autre que de tirer des missiles sur des civiles !
Le blocus devrait être total, qu'il prennent des pèles et des pioches et qu'ils fassent comme les kibboutzniques des années 40, après on parlera d'aide !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Mai 2010 à 22:54
Je ne comprends pas ceux qui donnent tant d'importance a ceux qui nous detestent. Vous ne comprenez donc pas que lorsque l'ont deteste les autres a ce point la, c'est surtout parce que on a du mal a s'aimer sois-meme.
C'est le probleme des musulmans, ils ne sont pas capables de s'aimer, ils sont tellment mauvais, et ils le
savent. Alors pourquoi s'en faire.
Envoyé par Bett - le Dimanche 30 Mai 2010 à 02:48
yoyokikos!!
Erets Israel a envoye tout les mois les aides humanitaires au peuple de Gaza!!
cet un autre question,que la hamas recuper pour eux tout!!!
le blocus? ce la a ète leve dèja,quelque fois!!-et ce nous juifs ce donne de qua!, les attentats se multiplient!!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 30 Mai 2010 à 05:00
YoyoKikoss

Ton idée est trés originale. On n'y avait pas pensé depuis 60 ans . Ta demande va être prise en compte. Mais si demain l'aviation intervient et un chef ou plusieurs du Hamas sont tués , tu comprendras pourquoi. ça t'aidera à mieux réfléchir la prochaine fois.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 06:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes