|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 2 heures - Juif.org
18 Mai 2025 - Le Figaro
16 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
18 Mai 2025 par Claude_107
18 Mai 2025 par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Alors jusqua Tu n'a rien compris!!! Quel dommage,que Tu est un grand Fille-Qui n'est pas nee encore!!
Sur les blocus Egypt-ienne!!! -quand cette blocus se vien de la part un pay voisin Mosliman,la pour UN,et UE, est moyen grave-(les palo"s y'a compris!!!)-qu-un blocus Israelien,ou autrement dire non mosliman!!
Euh oui !!je sais,mais ce comme ça!! ce la perversite de la chose!!
Nous annonçons une conférence publique à Paris avec les signataires de Raison Garder
Jean-Pierre Bensimon, Raphaël Draï, Georges Elia Sarfati, Pierre-André Taguieff, Shmuel Trigano
le Lundi 28 juin à 20 h 30
dans les locaux de FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis 75014 Paris
Vu le nombre limité de places il sera prudent de réserver par e-mail à l'adresse
raisongarder@dialexis.org
Signalons que le jeudi 3 juin se tiendra aussi à Jérusalem une conférence de “Raison Garder” (2) et que le 12 juillet aura lieu au Parlement italien une séance autour de la pétition italienne et de la nôtre, à laquelle nous prendrons part.
***
Un problème d’organisation et de financement se pose à nous car nous, premiers signataires, ne bénéficions du soutien d’aucune organisation ni de financiers comme c’est le cas pour J Call (jusqu’à l’Union Européenne !).
Il nous faut des ressources, même modestes, qui nous permettront de continuer notre action.
C'est pourquoi nous sollicitons votre participation financière sous forme d'un versement à un compte associatif. Signalez votre intention par e-mail à l'adresse raisongarder@dialexis.org et nous vous indiquerons en retour les coordonnées du compte. Des reçus CERFA seront délivrés à cette occasion.
Ces ressources matérielles sont indispensables pour franchir les prochaines étapes. Il importe de conserver en effet à cet Appel et au mouvement d'opinion qui le soutient son indépendance.
Afin de poursuivre cette tache ni le courage, ni la détermination ne nous manquent.
Notre pétition reste encore ouverte à la signature de ceux et celles qui n'en auraient pas encore eu connaissance - et notamment en vue de sa relance en Israël - afin qu'ils nous rejoignent et renforcent notre action.
Avec toute notre amitié
Les signataires de l' Appel “Raison Garder”.
La bourgeoisie turque et les militaires n'apprécient pas du tout ces rapprochements avec l'Iran et les mouvances extrémistes type hamas !
Ce que l'on ne voit pas est toujours plus à craindre que ce que l'on voit, ce serait le moment idéal pour renverser les islamistes au pouvoir, ils n'ont tenu aucune de leurs promesses, mis à part quelques proches du pouvoirs toujours présents dans les rues pour manifester contre Israël, la population ne bougera pas un petit doigt si l'armée prend le pouvoir !
Que D. vous bénisse. Je suis avec vous. Je sais qui vous êtes.
Jean
Comment peut-on trouver des excuses à la mort d'hommes ou de femmes qui avant tout, militent pacifiquement?
Une chose est sûre. Israël vient de franchir un pas vers le "Grand n'importe quoi" avec cet acte aussi bien stupide qu'inutile qui dénote au fait le désarroi et l'incompétence de ses dirigeants qui s'obstinent à faire croire à leur peuple (aux autres, c'est déjà raté!) que le monde entier a tort.........même l'Amérique, c'est dire! »
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 16:31
Comme déjà indiqué plus haut, maintenant nous savons qu’il ne s’agissait pas d’innocents et qu’ils étaient très loin de n’être QUE des pacifiques. Enfin, il ne s’agit pas d’une agression disproportionnée de la part d’Israel mais de légitime défense de la part de ses Soldats, nuance !
Si ça s’est passé en haute mer c’est pour une raison bien simple : Celle de la recherche d’un compromis de paix et 5 bateaux l’ont très bien compris et ont été coopératifs car en effet, si ça s’était passé en eaux israéliennes, la marine aurait eu légalement et légitimement le droit de les couler corps et bien comme on peut le déduire de ce qu’a très bien ramené Buffalo Soldier sur le droit international qui allait être violé par la flottille.
De plus, les nations viennent de reconnaître qu’Israel avait raison et elles, tort !
Que vouliez vous qu'ils fassent ? Tendre la joue gauche et la joue droite ? Et puis se faire botter l'arrière train ?
C'est bien plus grave qu'une intifada, ce qui est en train de se passer. Le hamas a vraisemblablement téléguidé l'action des navires humanitaires de façon à déclencher une nouvelle crise entre Israël et les nations du Monde.
L'armée ne pouvait que réagir... Et c'est exactement ce que recherchent les nations terroristes : aboutir à la démonstration qu'Israël est également un pays qui terrorise les pauvres palestiniens.
Donc Israël doit être châtiée... Je ne sais pas ou conduira cette escalade de la violence provoquée par le hamas.... Les iraniens avec leurs menaces ? Les pays arabes ? Les occidentaux avec leur bienséance ?
Une chose est certaine. Il aurait fallu deux vieux routiers de la politique et de la guerre, tels que Sharon et le Général Dayan, pour faire, peut-être, échec à ces tentatives de mettre Israël au ban des nations.
Aujourd'hui il sera extrêmement difficile de désamorcer cette crise... J'entend dans les médias que des nouveaux bateaux dits "humanitaires" sont déjà prêts à forcer à nouveau le blocus !
A coup sûr. Les palestiniens sont en train de se transformer en "gentils" et Israël en "méchants".
Qui sera encore dupe !