English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
Pour ma part, beaucoup d'états se sont ouvertement de par les médias offusqués de cette intervention musclée. On appelle ça du politiquement correct. En réalité je pense que derrière les bureaux cela se présente tout autrement, et que le soutien à Israel est malgré tout réel, donc pas de panique. Israel est la pierre d'angle. Mais c'est juste mon avis.
Envoyé par Maryline - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:02
LE BLOCUS EST AUSSI EGYPTIEN !!

Et le monde n'en parle pas...ne se pose pas la question : POURQUOI

Même les gens honnêtes semblent l'oublier !!

Pourtant, ce sont des "frères" !...

Ils construisent un mur avec des fondations en acier et emfument les hamassoïdes dans leurs tunnels, comme des rats !...

Envoyé par Hélène - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:07
"...Ils savent que les juifs sont bons, intelligents, mais affreusement naïfs. c'est pourquoi ils se sont engagés dans ces embarcations. sachant qu'ils ne risquaient rien et qu'en plus, ...Ils veulent faire croire que nous sommes des monstres. "
Envoyé par Rosy_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:42

Bien sûr que les Nations savent qu'ils ne risquent rien avec les Juifs ! Tiens, hier dans ma ville, un religieux Juif avec barbe et kippa sur la tête (comme moi, quoi!) faisait demi-tour dans la rue avec son 9 places (normal, beaucoup d'enfants bli Eyn Hara!). Ah mais du coup, le "non-juif de service" voulait passer car il était pressé ; Au lieu d'attendre 10 secondes montre en main que le religieux finisse sa manoeuvre, le non-juif était impatient dans sa voiture car il était pressé (je signale que le demi-tour n'est pas interdit dans cette rue peu fréquentée en plus). Et bien que croyez-vous? la manoeuvre terminée, le non-juif s'est arrêté à côté du religieux, a baissé sa vitre et lui a fait un looooong sermont car d'un coup, il n'était plus aussi pressé!

Mais dis voir crétin, si ça avait été un arabe au volant, t'aurais pris le risque de le sermonner? En colère !
J'ai assisté à toute la scène très étonné depuis ma voiture (garée) et le temps que je descende pour demander ce qui se passait, le non-juif démarrait (ça m'apprendra à être naïf, j'ai cru au début qu'ils se connaissaient).

...Et c'est systématiquement la même chose à chaque fois qu'un Juif est identifié comme tel!
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:09
Je suis à 100% avec l'auteur de l'article.

Je demande juste que ce genre d'interception ne fasse pas 9 morts.

On est des pros ou on ne l'est pas.
Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:10
la russie ils sont pires que les autres et l ue une bande d hyppocrites interresses seulement pour une stabilisation de leurs capitaux et aussi de leur populasses pro islamiques anti semites dont ils n arrivent plus a se debarasser quils se concentrent deja sur la maniere de cohabitation au sein de leur population a tendance anti semites avant de juger les autres juge toi toi meme
Envoyé par Jean Philippe - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:11
Chers amis, toute cette histoire a été montée depuis longtemps par certains pays arabe, et surtout la turquie, afin de relancer l'antisémitisme dans le monde, et aussi pouvoir justifier une éventuelle violence contre Israël de la part du hamas du du hezbollha et de l'iran en tirant des missiles contre notre pays.
Quand a "jCall", cet organisme me rappelle la triste histoire des années 30-40 dans laquelle "certains" juifs étaient collaborateur du nazisme.
L'histoire se répète, les gens n'apprennent rie du passé!!!! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Oscar - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:13
Je demande juste que ce genre d'interception ne fasse pas 9 morts.
On est des pros ou on ne l'est pas.
Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:10

Comment auriez-vous procédé Shaul ?

Et pourquoi le blâme n'est-il pas porté sur le refus de ce bateau de se rendre à Ashod par MESURE DE SÉCURITÉ pour ses passagers ?

.............................

A propos des eaux internationales :



Drogue : arrivée à Brest d'un navire arraisonné avec trois tonnes de cocaïne

BREST, 25 fév 2008 (AFP) - Le Junior, bateau panaméen arraisonné début février par la Marine française dans les eaux internationales du golfe de Guinée avec plus de 3 tonnes de cocaïne à bord, était attendu lundi vers 10H00 à la base navale de Brest, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.

Le Junior, placé sous bonne escorte du remorqueur Rari de la Marine nationale et de fusiliers-marins, devait être amarré à la base navale de Brest, avant déchargement et mise en lieu sûr de sa cargaison de 107 caisses de 30 kg de cocaïne.

L'enquête sera menée par des magistrats de Brest, le Panama ayant officiellement renoncé à sa compétence juridictionnelle sur le navire, sa cargaison et son équipage composé d'un commandant et son second de nationalité grecque et de sept autres membres d'équipage africains qui devraient être placés en garde à vue dès leur débarquement.

Le procureur de la République de Brest, Xavier Tarabeux, le préfet maritime Xavier Rolin et un responsable de l'office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCTRIS) tiendront une conférence de presse à 16H00 à la base navale, a-t-on indiqué de même source.

Le 7 février, le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre renforcé par une équipe de commandos marine a intercepté le Junior, un navire battant pavillon panaméen qui se rendait apparemment du Brésil vers Alger, avec à son bord 3,2 tonnes de cocaïne.

Il a été arraisonné par la marine nationale française au moment où une partie de l'équipage s'apprêtait à jeter par-dessus bord le conteneur dans lequel était entreposé la drogue.

Il s'agit de la deuxième interception d'une cargaison de cocaïne par la marine française au large de l'Afrique en moins de dix jours, après l'arraisonnement le 29 janvier à 500 kilomètres au large du Liberia du Blue Atlantic, un bateau de pêche libérien transportant près de 2,5 tonnes de cocaïne.

Envoyé par Hélène - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:18
"Attention Men, dans les Nations se trouvent également des justes !"

Je parle du Rov Chère Hélène, pas du Myiout! (je t'écrirai en mail perso ce que ça signifie) Sourire


Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:20
Chalom à tous nos amis.
Tsahal s'est fait piéger, malheureusement. Les gouvernements des pays du monde ne peuvent ignorer que Israël est en guerre. Et un blocus est un blocus ! En aucun cas un blocus ne peut être brisé sous peine de violence. Les pro-palestiniens savaient que l'armée qui contrôlait les navires ne pourrait pas se laisser frapper sur le tête à coup de barre de fer. Au moins, la morale est sauve. Il n'y a pas eu plus de morts... Et pourtant une grande vague de violence islamique est en marche désormais.
Envoyé par Lionel_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:23
http://www.lapetition.be/en-ligne/ptition-en-vue-dune-plainte-auprs-du-tribunal-de-la-haye-contre-madame-houwayda-arraf-prsidente-de-free-gaza-7384.html
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes