|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 minutes - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
18 Mai 2025 - Le Figaro
16 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
18 Mai 2025 par Claude_107
18 Mai 2025 par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes
"Shaul , d'Ivan et de certains autres!!!! y compris des BHL, cohn bendit..." ne font pas partie de notre Peuple. Ils sont le 'Erev Rav, la tourbe nombreuse qui sera séparée de notre Peuple à la fin des temps.
Il est écrit dans la Gmara qu'il y aura à la fin des temps une havdala (séparation) et que tous ceux qui ne faisaient pas partie de notre Peuple et de ses valeurs, retourneront aux Nations.
On les reconnait facilement de nos jours donc, pas d'inquiètude! Ce n'est pas dommage, c'est heureux qu'ils se définissent contre Israel car ils prennent position et choisissent leur camp : Celui des Nations... auxquelles ils appartiennent en réalité!
les Shaul, Yvan, et les autres intentionellement ou pas, ils n´analysent pas la situation face à la realité, israel ca n´est pas la france entourée de pays civilisés, israel est encerclé par des barbares en puissances.
Envoyé par Yoyokikoss - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:30
Maintenant que l'information se précise et qu'on sait tous que nos soldats ont été attaqués sciemment, tandis que ça s'est pourtant très bien passé sur 5 bâteaux sur 6 au total ;
Maintenant qu'on sait que certains "émissaires" ont eu la présence d'esprit de quitter le navire juste à temps et de retourner tranquillement chez eux en Belgique car ils avaient flairé dans quel nid de vipères ils avaient mis le pied en côtoyant les membres du 'Hamas vomissant leur haine contre Israel avant même le départ de cette flotille,
Ne te sens-tu pas ridicule yoyokikoss, images à l'appui, d'appeler "innocents" des gens qui attaquent des soldats qui prennent les devants pour contrôler "une-saine-marchandise-où-il-n'y-a-rien-à-cacher"?
Avoir raison ne suffit pas ! (...) Ne suffit pas à quoi ? C'est tout le concept de légitime défense qui est en jeu.
C'est la reconnaissance du droit d'existence d'Israël dont il est question en ce moment.
N'importe lequel pays qui auraient voulu contrôler le contenu d'un bateau rentrant chez lui et qui se serait vu obligé d'intercepter un bateau ne répondant pas aux sommations de la garde cotière, qui auraient été attaqué comme l'ont été les soldats israéliens, aurait dû employé la force pour se défendre. C'est ce que ces soldats ont fait. Que devrait faire le peuple juif ?Se laisser tuer, se laisser envahir par des terroristes ?
Que demande les nations à Israël ? De dévier les bateaux et les roquettes à la pointe d'un baton magique ?
Si la raison ne suffit pas , qu'espèrent les nations ? Un miracle ?
Certains discours me semblent relever de la pensée magique : "Avoir raison ne suffit pas."
Alors que PROPOSE ces bien-pensants ?
Patrick votre discours concernant les sionistes et le lien que vous avez fait avec la Shoa est abject.
Ce qui menace le plus le peuple juif et Israël en ce moment est l'assimilation aux valeurs et à ces pensées véhiculées par les antisémitesqui se camouflent parfois avec des discours " bien pensants"
"Avoir raison ne suffit pas" signifie "Israël n'a pas le droit à la légitime défense." ...ce qui est ahurissant...