|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
18 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
18 Mai 2025 par Claude_107
18 Mai 2025 par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
Masspik bévakasha !
Revenons au sujet...
Vous avez raison, la Turquie cherche un prétexte, elle pense l'avoir trouvé, le héros de pacotille alias Nasser l'égyptien à laissé une place vide, qui veut la prendre, Moubarak n'en veut plus, le fils du roitelé jordanien fait dans son froc devant Tsahal, idem pour la Syrie, qui reste t'il, le fou iranien?, mais mieux le falacieux turque qui se croit protégé parce que dans l'otan?, de plus quelle revanche, l'Europe ne veut pas de la Turquie, alors devenir le ''souverain' du moyen orient quel bonheur...
J'ai vu l'émission hier sur France2, quelle honte, quelle hypocrisie, mais attention au réveil, un monde islamiste? les matins seront douloureux et les ennemis d'ISRAEL, aujourd'hui, regretteront et le monde arabe n'en déplaise ''au repris de justice'' et ancien 1er ministre l'islam retournera bientôt à l'âge qu'elle n' jamais quitté, la préhistoire,
Qu'ISRAEL cherche des alliées puissants et fiables (la Chine, l'Inde...) et qu'elle abandonne les marionettes européennes dont cette honteuse France, cette prostituée Suédoise et cette Espagne de merde, qui a vite oublié l'apport de la culture judaîque dans tous les domaines.
Ceci dit je tremble pour nos frères Israéliens car la guerre est inévitable et sera couteuse en vie humaine, alors organisons nous et soyons prêts, il faudra de l'argent et la présence en ISRAEL pour ceux qui pourront y aller...
Hier sur ce sîte j'ai exorté la communauté juive française à se mobiliser pour ne pas laisser la rue aux menteurs
Car à partir du moment où la flotille nazislamo-gauchiste était partie, que devait-on faire ? - La laisser accoster triomphalement à Gaza, avec une cargaison non-contrôlée et créer ainsi un précédent redoutable, une brèche que n'auraient pas manqué d'exploiter et d'élargir toutes les bandes terroristes : devait-on laisser faire cela ? - C'est alors que les ennemis auraient pu rigoler et qu'à la face du monde Israël aurait révélé sa faiblesse : un Etat qu'on peut impunément bafouer.
Quant au reste - je veux dire : la suite - nous serons fixés très prochainement : si la Turquie ne veut pas la guerre, elle s'abstiendra de fournir à la deuxième flottille une couverture militaire aéro-navale. Si au contraire la flottille est protégée par des avions et des navires de guerre turcs, ce sera que la Turquie cherche délibérément à créer ce qu'elle appelait elle-même hier l' " irréparable " . Dans ce cas, seules des pressions
extrêmement fermes
Il est évident que c'était un piège pour avoir à nouveau un bonne raison de condamner Israël.
La malhonnêteté des médias et de tous ces pays opposés, ainsi que de tout les manifestants est incroyable. Israël avait averti qu'ils ne le permettraient pas, et ils en ont le droit d'autre part il est vraiment très surprenant que ces convoits humanitaires étaient armés et s'ils étaient vraiment pacifistes ils n'auraient pas bougés lors de la prise d'assaut.
"Afin que tu sache que je suis l'Eternel qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël. Pour l'amour de Jacob et d'Israël mon élu" Esaïe 45:3-4
Shalom pour Israël . Monika
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 20:58
Non ! Absolument pas, ils n’ont pas massacré Israel ! C’est nous qui avons gagné notre statut aux yeux du monde cette fois !
Car ce matin, je viens d’entendre le tollé général contre Israel ; Toute la presse unanime contre Israel et qui conclue sur cette phrase : « AVOIR RAISON NE SUFFIT PAS ! » (Incroyable! Entendu sur France-Inter le 1 juin entre 8h45 et 9h15 environ).
Ne vous rendez-vous pas compte de ce que ça signifie ? Voici :
« Nous, Nations sommes unanimes pour reconnaître qu’Israel a raison mais que pourtant sa position nous est intolérable. Oui Israel est dans le vrai mais nous sommes tous unis contre le vrai car ça ne nous intéresse pas. Il faut que le vrai soit teinté de mensonge (=AVOIR RAISON NE SUFFIT PAS) or le Vrai porté par Israel nous est insupportable car trop absolu ».
La prise de conscience des Nations sur le rôle d’Israel est enfin arrivée : C’est la première fois que j’entends les Nation attaquer Israel sur ses valeurs intangibles qui dépassent le concept de Nations ou territoires puisqu’elles touchent à l’absolu donc à Hachem Lui-même !
Gloire et respect à cette vaillante armée!! nous serons toujours près d'eux, avec eux, pour l'état d'Israël!!! qu'ils soient toujours victorieux.
Ce que veulent dire les nations est identique à ce qu’elles ont dit à l’époque de la tour de Babel : « Unissons-nous et combattons ce Dieu ! (Midrash)»
Le puzzle de la Création se met en place et des petites phrases anodines passent inaperçues mais elles sont lourdes de conséquence pour le devenir des Nations. Le monde a compris qu’Israel est du côté de Hachem or le monde veut défier Hachem et pense y arriver en détruisant Israel (Car enfin, comment peut-on reprocher à quelqu’un d’être dans le vrai si ce n’est parce qu’on se rebelle contre le Vrai ?)
Nous avons gagné car les nations nous reconnaissent enfin comme LE serviteur du Vrai et elles avouent de fait, qu’elles ont tord!