|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
18 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
18 Mai 2025 par Claude_107
18 Mai 2025 par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Donc Shaul quand tu en aura assez de baver sur Notre armée, qui etant donné l'image que tu as d'elle n'est pas la tienne tu poura nous avertir.
Encore une question Shaul, c'est quand la derniere fois que tu as porté l'uniforme de Tsahal ????
Quand je pense qu'on se bat pour que des gars comme toi puisse venir passer de paisible vacances à la plage....
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:41
D'ganyah,
tu écris :
"TOI AUSSI TU T'ELEVES CONTRE LA LEGITIMITE D'ISRAEL ? C'EST NOUS QUI SOMMES ATTAQUES ! PROVOQUES ! ET TOI TU NOUS CONSIDERES COMME AGRESSEURS DE "BIENFAITEURS... " ? TU DE.CONNES OU QUOI ? "
Moshé n'a jamais dit ça! Il dit juste (en tout cas, c'est ce que j'ai compris) qu'Israel est tombé dans un piège! Car pour moi aussi, il est évident que ceux du 'Hamas avait préparé cette provocation, sachant pertinemment que tout dérapage tournerait à l'avantage du 'Hamas. 5 bâteaux ont été coopératifs et le 6ème était une embuscade or maintenant, qu'est-ce qu'on retient? Des morts tués par Israel!!
Viva Israel, et son Armée valeureuse qui lutte de toutes ses forces a 1 contre 1 milliard .
Que l' Eternel leve son bras droite!
Va vers la Paix Israel.
Envoyé par Malakof - le Lundi 31 Mai 2010 à 19:06
Alors, déjà en réponse au crétin ci-dessus, j'en rajoute une couche en rééditant l'excellent message de Buffalo Soldier (n''i) :
"L’Accord de San Remo sur le droit international applicable aux conflits armés en mer dit, au paragraphe 67:
67. Les navires marchands battant pavillon des Etats neutres ne peuvent être attaqués que s’ils:
(A) transportent de la contrebande ; violent un blocus. Ils ne peuvent être attaqués qu’après avertissement préalable, s’ils refusent clairement et intentionnellement d’obtempérer. Ou bien s’ils refusent d’être visiter, s’ils résistent, ou répondent délibérément de manière négative aux offres proposées.
Il existe des preuves abondantes (des deux côtés) qu’il y avait un avertissement préalable, que les navires ont refusés de s’arrêter, et qu’ils ont réfusés une visite et une perquisition. Et les navires ont, très publiquement, violés un blocus.
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 19:31"
Merci une nième fois cher Buffalo pour tout ce que tu nous envoies!
Et s'agissant d'olivier_024 (message envoyé par Olivier_024 - le Lundi 31 Mai 2010 à 13:37), patience! patience!
savlanout! tu vas y avoir droit toi aussi, je peaufine encore un peu ma réponse...
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 11:28
C´est aussi comme ca que j´ai compris le message de Moshe, mais je ne suis pas du tout d´accord avec lui, comment toi Men aurais tu fais pour eviter des morts sur ce 6 eme bateau, explique, parce que le coup de l´helice, que Moshe a decrit me fait plutot rire, en quoi cela aurait pu empecher, une fois les soldats à bord, la boucherie?
Des extraits...
De son côté Ismaël Hanniyeh, le chef du Hamas, indique que « Cette flotte symbolise la fin du « blocus ». Si les bateaux atteignent Gaza c’est une victoire pour la bande côtière. » Et d’ajouter que « S’ils sont interceptés et terrorisés par les sionistes, Gaza sortira vainqueur et d’autres bateaux viendront ! »
De sorte que si les Israéliens interceptent, le Hamas est vainqueur.
Et si les Israéliens laissent passer, Israël est battu !
L’affaire pseudo humanitaire sent à plein tube la provocation avec l’espoir pour les organisqateurs, dit et affiché, de mettre Israël en difficulté diplomatique en cas d’arraisonnement, qui dans le cas d’espèce s’avère inévitable.
Comment en effet les Israéliens peuvent-ils par indulgence ou par esprit d’ouverture accepter un « projet » qui renferme en lui les germes flagrants d’un danger éminent ? Celui de passer des armes et des munitions en lieu et place de nourritures et de médicaments.
(...)
http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=18780
Les bateaux sont venu au nombre de six
Cinq se sont rendus sans aucun opposition... Allez savoir pourquoi ! ( ...)
Sur un seul de ces bateaux, les occupants attaquent avec une sauvagerie innouie, utilisant des barres de fer, des couteaux, des armes de poings, etc-etc
Israël avait proposé de débarquer les marchandises transportées à bord dans le port d’Ashkelon et de les acheminer dans la Bande de Gaza après inspection, comme cela se fait sans le moindre problème avec les tonnes de biens envoyés régulièrement par les organisations caritatives dignes de ce nom.