English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
oui, Ya?l, je suis entièrement d'accord avec vous, rien a ajouter.
Envoyé par Oscar - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:35
Bilan du soutien humanitaire en provenance d’Israël à destination de Gaza

http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp?DocumentID=179902&MissionID=31
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:36
Une seule chose est sur messieurs dans le combat entre David & Goliath ,le premier est bien devenu Palestinien...
Envoyé par Med_003 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:38
plus ca va et plus on decouvre des nouvelles photos d armes, une balle ne fait pas autant de degats que ces armes :

http://www.mfa.gov.il/NR/rdonlyres/C9218AE8-5CB0-4E6E-80BE-7A48CD1F224F/0/marmaraweapons.gif
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:41
"de la il n'y a qu'un pas que le hezbolla arrive un jour a avoir des cellule dans vos capitales eupeennes,ce sera la fin de la culture europeeene."
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:19

C'est déjà fait! Il y en a partout en région parisienne (Elancourt par exemple...) ou à Marseille (quartier de la Rose) et ailleurs... et je confirme que depuis longtemps, on ne parle plus de culture européenne dans ce type d'endroits. Triste
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:42
Benjamin_027, honteuse pour Israël????????, savez vous de quoi vous parlez?, je ne pense pas non, la honte se trouve du côté Turque-Iran- ainsi que tous les pays islamistes sur cette planète qui nous enfoncent dans une 3ième guerre mondiale, a bon entendeur, salut.
Envoyé par Oscar - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:42
eden tu me fais penser à une video, un soldat israelien fouillait le sac d une femme palestinienne, pour une seconde d innatention s´est fait planté, elle avait caché sous sa chemise une enorme lame de couteau de boucher.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:44
"Et bien Men, c'est une connerie de trop, certain qui se disent de nos freres n'arrete pas d'en dire aujourd'hui alors tu imagines pour les autres.
Nous sommes une periode ou justement il est préférable d'eviter d'en dire"
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:22

C'est très sage! Décidément, comme j'apprécie tes posts baTékoufa Hazot Sourire
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:45
Il y a des imams en France , tout le monde le sait , embrigadent les jeunes des cités pour les envoyer à gaza , en Afghanistan et en Irak. Ils ne sont pas assez , ils ont besoin de mains d'oeuvre étrangères.J'espère qu'ils ne reviennent plus pour raconter leurs exploits et jouer aprés les caïds de la drogue.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:55
oui Elie en gros c'est ça sauf que s'etait une bande de gamin qui soirt disant voulaient sympatiser, sauf que l'un d'eux avait d'autre intentions... Deja traitre à cet age

IIsrael Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes