|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Juif.org
Il y a 10 heures - i24 News
16 Mai 2025 - Le Figaro
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 9 heures par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
« Hier, j’ai suivi les nouvelles avec les menaces des sionistes d’arrêter le convoi et de l’empêcher de pénétrer dans la bande de Gaza ; de l’autre côté, ceux qui ont la foi et une fois de plus appeler après avoir entendu les rapports des menaces : « [Rappelez-vous] Khaibar, Khaibar, ô Juifs ! L’armée de Muhammad reviendra ! »
Elie,
Ne lis pas "la foi et une fois de plus" mais fais l'addition : "la foi + une fois en plus = les foies"
donc il faut lire :
"Hier, j’ai suivi les nouvelles avec les menaces des sionistes d’arrêter le convoi et de l’empêcher de pénétrer dans la bande de Gaza ; de l’autre côté, ceux qui ont eu les foies après avoir entendu les menaces ont appelé après à avoir des rapports
C'est archi connu: lorsqu'on est à court d'arguments ou l'on s'est fait prendre le doigt dans le pot de confiture on dit n'importe quoi!
Le sujet tourne autour de cet acte innommable en eaux internationales perpétré par une armée d'élites contre des civils sur un rafiot!
Avec des morts!
Bien sûr pour toi la mort d'un non-juif n'a aucune valeur face à la mort d'un juif!
Je connais ce même sentiment chez les islamistes.....
Que je combattrais invariablement!
Et tu viens me prendre la tête avec mahomet, la pédophilie, le massacre des juifs à médine.........
Vraiment, c'est......du "grand n'importe quoi"!
C'est pourtant ce que je disais dans le post incriminé: "Du grand n'importe quoi"!
Ne m'oblige pas à te faire l'affront de t'apprendre le respect et l'art de discuter!
Ça serait le comble pour un juif nobélisable de la part d'un arabe barbare!
Une dernière chose:
La propension à l'insulte est inversement proportionnelle au niveau intellectuel!
Médite là dessus...
31 mai 2010 à 22:33
Mardi 25 Mai 2010, 10 hommes armés ont abattu quatorze personnes sur un marché de Bagdad….
Y a-t-il eu réunion d’urgence du conseil de securité?
Y a-t-il eu des manifestations de 1500 personnes à Paris?
L’algerie a-t-elle appelé à une vigoureuse reaction internationale?
La turquie a-t-elle haussé le ton?
La communauté internationale a t elle qualifié cet acte «de barbarie?
La reponse est bien sur non
NO COMMENT
Israel, Eden TRATNER
31 mai 2010 à 22:33
Mardi 25 Mai 2010, 10 hommes armés ont abattu quatorze personnes sur un marché de Bagdad….
Y a-t-il eu réunion d’urgence du conseil de securité?
Y a-t-il eu des manifestations de 1500 personnes à Paris?
L’algerie a-t-elle appelé à une vigoureuse reaction internationale?
La turquie a-t-elle haussé le ton?
La communauté internationale a t elle qualifié cet acte «de barbarie?
La reponse est bien sur non
NO COMMENT
Israel, Eden TRATNER
Il est nécessaire [d’apporter son soutien] au retour des réfugiés dans la bande de Gaza, ainsi que dans la région d’Acre, parce que selon le plan de partage, elle appartient à l’État arabe de Palestine. [...]
Les différents pays ont l’obligation de fournir ces armes et ces vivres à Gaza, et [de permettre] le retour des réfugiés.
La Turquie pourrait relancer la Commission comprenant la Turquie, la France et les Etats-Unis, mentionnée dans la Résolution 194 sur le le retour des réfugiés, facilitant ainsi le retour des réfugiés à Acre - au moins le demi-million de réfugiés se trouvant au Liban - conformément l’Article 6 de la Résolution 1559 du Conseil de sécurité.
Ces campagnes d’aide ne doivent pas se limiter à la nourriture et l’eau. Les [bateaux] pourraient également transporter des réfugiés et des armes pour les révolutionnaires palestiniens. [...]
Je tiens à recommander aux frères en Turquie d’utiliser l’aéroglisseur comme moyen de transport.
Pour lire l´article en entier:
http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=18824
Comme quoi le but n´avait rien d´humanitaire.
Pour toi je te la fais encore plus courte qu'Israël eden!
Médite sur la dernière phrase adressée à ce dernier!
Désolé, je n'est pas de temps à te consacrer!
Waouw cest maintenant que tes mal en point que tu te rends compte que la presence americaine en irak a provoqué une guerre civile quel clairvoyance tes le dignes descen,dant des Lumieres je pense