English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
Armand , tu as mille fois raison ! Mais comment faire , laisser leur fausse propagande sans réponse ? Je pense c'est mauvais pour ces gens que viennent avec des bonnes attendions - se informer , comprendre .
Alors peut-être nos réponses seront fait sans remarque personnelle , seul les faits ,liens pour un vidéo ou article etc .
Que on entre plus dans une longe discussion avec eux . Quand nos meilleurs et les plus calmes ont répondu , alors tout est dit et on se passe a rajouter ?
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:07
Ce qui se passe en Palestine (ou Judée Samarie, si ça vous fait plaisir)Envoyé par Christophe_005

Oui ça nous fait plaisir mais en verité pas plus que ça car les veritable palestiniens ne sont pas musulman, ce sont nous habitant du royaume d'Israel rebaptisé par les romain en Palestine il y a 2000 ans
ça t'en bouche un coin non ? oui parceque j'imagine que tu ne le sais pas encore mais je vais te l'apprendre les pseudo palestiniens qui sont autour de nous, sont arrivé de syrie, irak, jordanie, egypte en 1917 apres la chutte de l'empire otoman, logique, les turc on toujours détesté les arabes, Pr contre il y a toujours eu une presence juive en palestine, alors oui nous somme les palestiniens d'origine quand à tes amis ne sont que des menteurs qui occupent nos terres la Cis Jordanie c'est aussi Israel..

Israel. Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:08
Donc on fait quoi des faux palestiniens?
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:17
Selon la télévision « Al Arabiya », les Palestiniens de Gaza, qui dénoncent le blocus israélien qui les affame et qui se soulèvent contre l’attaque de la flottille de la paix, refusent aujourd’hui de recevoir la cargaison de cette flottille par voie terrestre, en transitant par le port d’Ashdod. Pour empêcher toute livraison d’armes ou de matériel militaire, Israël avait en effet proposé que l’aide humanitaire soit déchargée dans ses ports, que la nature de la marchandise soit vérifiée, puis livrer par camions à Gaza. Les activistes pro-palestiniens, européens et arabes, ont tenu à forcer le blocus et à provoquer l’armée israélienne. C’est du moins ce que confirme l’attitude du Hamas, qui refuse la marchandise par camions.

De la même façon, les Palestiniens dénonçaient le blocus égyptien et la fermeture de la frontière à Rafah. Aujourd’hui, le Caire a décidé d’ouvrir la frontière. Mais le Hamas a refusé de laisser passer les biens et les personnes prétextant que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer la sécurité, promettant que le point de passage sera disponible demain. Cette attitude du Hamas prouve, si besoin était, que la population de Gaza est l’otage du Hamas, et que la misère des Palestiniens est encore et toujours le carburant de la campagne médiatico-politique.
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Tunisien - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:20
restons sur les fait d'hier je m adresse a vous
comment pouvez vous vous etonner qu'Israel soit un pays si controversé (et je ne parle pas de l'anti-sionisme primaire) au vu des evenements d'hier et surtout de la violence demesurée avec laquelle l'armée israelienne en haute mer finalement peut-on se demander si finalement le vrai terroriste n'etait pas "l'etat pirate" (comme la qualifié Liberation) d'Israel ?
cordialement amis israelites
Envoyé par Med_003 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:22
Donc on fait quoi des faux palestiniens?
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:17

ça fait 63 ans qu'on les accepte, ça fait 63 ans qu'on leur propose de reconnaitre l'etat d'Israel comme état juif, lors du partage ils ont refusés et lorsque Ben Gourion a déclaré l'indépendance d'Israel, toutes les armées arabes se sont mise en marche pour nous exterminer....
Alors maintenant ce que l'on va en faire ne dépend que d'eux ils nous acceptent en tant que juifs ou il creveront un a un en essayant de faire leurs attentat, mais de toute façon Nous y serons encore quand eux seront oublié depuis des générations et la mauvaise nouvelle c'est qu'il en va de meme pour toi.
Maintenant il y a une autre solution, LA LOIE DU RETOUR, oui qu'ils retourne de la ou il viennent
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:27
Sonia

Je parle pour moi avec mon expérience. Maintenant chacun fait ce qu'il veut. Si quelqu'un vient qui ne critique ni les Juifs ni Israêl ; je ne vois aucun inconvénient .Mais si ils nous attaquent , il n'y a plus de discussions . Maintenant si certains s'aventurent à critiquer Israêl et les Juifs on doit être solidaires .Si ce que je dis va à l'encontre du souhait des intervenants du site et que ma présence gêne je n'hésiterai pas une seconde à m'effacer définitivement.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:29
Honte, le plus important est-ce appartenir à terre ou à une nation, comme les musulmans disent la oumma,
c'est la oumma bien sur, nous devons prendre exemple de nos fréres ainés, ainés malgrés nous!!!
nous devons oublier nous craintes, pour sublimer la vérité celle de la compassions, chemin du véritable Amour, ce Trésor que nous tous hommes et femmes cherchons, mais qui est poutant ci proche, c iproche de vous d'eux.
Dans notre bute de nos protéger de fortunes celle qu'un monde ephémer nous a éduquer à rechercher nous avons oublie le battement des coeurs de nos méres et soeurs et celui de nous même.Comment pouvons-nous alors comprendre le voisin et son ami le voyageur l'animale et la plante, afin au plus prés de nous puissions ensemble écouter, sentir, éffleurer, avoir l'intuition dans ces miracles de tous les jours, ouvrir les yeux, et dire le Trésor est Amour sur lumiéres et dans lumieres, inscrit enfiligramme sur toutes choses car il se nomme VERITE
l'intelligence n'est t'elle pas le bute primordial à cette recherche, n'est t'elle pas une valeur commune et touts hommes sur cette terre, afin de par ce don chercher encore et encore et enfin pouvoir voire par la vie de chaque etres sur cette terre un message du Trés Haut, n'est 'il pas notre bute commun...ainsi nous pouvons semer les déserts les plus arides et faire fleurir es graines ce message Amour dans tous l'univers...
Envoyé par Dal - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:29
j'ai oublié de te dire christophe et les autres tes copains de promotion... vous ne ferez jamais verser une larme sur un seul palestinien, je pleure les miens assassiné par eux c'est bien assez

Israel,Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes