English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
Moi je propose a tout les non juifs qui viennent sur un site juif pour critiquer Israel, de dégager car il n'y a pas de place ici pour une saloperie pareille En colère ! En colère ! En colère ! Moi je ne suis pas non plus juif mais je ne peut plus supporter vos merdes En colère ! En colère ! En colère ! Choqué Foutez le camp le plus vite possible bande de chien galeux
Triste Star Triste
Envoyé par Helmut_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:31
Si ce que je dis va à l'encontre du souhait des intervenants du site et que ma présence gêne je n'hésiterai pas une seconde à m'effacer définitivement.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:29
Non non Armand au contraire reste, nous avons besoins de toi de helmut de Sonya, de D'Ganya, de Moshé Elie et tous les autres qui prennent la defense d'Israel.

Isrel,Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:36
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Georges_025 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:38
Je vais dire des choses " horribles " , " disproportionnées " et tout et tout ... Etant donné que, de toure façon, quoi que fasse Israël, il est, d'avance, désigné à la détestation et à la haine, et que, quoi qu'il fasse ou ne fasse pas, il sera présenté, en particulier par NOS médias et par NOS politiques, comme une nation de monstres sanguinaires, eh bien je crois qu'il faudrait cesser de faire dans la dentelle. Tant à Beslan qu'avec les pirates somaliens, les Russes ne se sont pas laissé engluer dans une havlaga dont Israël ne tire pas une once de considération : ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuiller, mais ont agi de manière à détruire un maximum d'islamistes, sans se soucier le moins du monde de ce que pourrait dire le monde. Ils ont donné la priorité à l'efficacité. Et ils ont bien fait.
Que se serait-il passé si, au lieu de faire neuf morts, la riposte israélienne en avait fait deux cents , Eh bien exactement le même concert de hurlements, le même déferlement de haine. Alors, à mon sens, la prochaine fois, il ne faudra pas se retenir ( penser que les 'hayalim allaient au devant de ces tueurs avec ... des paintballs ! ! .. . ) . Ils veulent des martyrs pour le paradis d'Allah ? - Il faut leur en donner ! Et leur en donner par centaines.

Que se serat-il passé si
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:43
Helmut "ca tenereeeeeerve" nan mdr
Envoyé par Med_003 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:43
Armand , je espère vraiment que tu as pas mal compris mon réponse pour toi ! Comment tu peux seullement penser que tes comments sont à l'encontre ( sauf détracteurs bien sûr ! ) des autres ?
C'est plus à moi de me effacer que à toi !
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 1 Juin 2010 à 20:00
Une pétition en vue d'une plainte au Tribunal international de la Haye à l'encontre des organisateurs de la flottille, suivez le lien et surtout faites suivre à vos amis.

[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/ptition-en-vue-dune-plainte-auprs-du-tribunal-de-la-haye-contre-madame-houwayda-arraf-prsidente-de-free-gaza-7384.html]Pétition : Pétition en vue d’une plainte auprès du tribunal de la Haye contre Madame Houwayda Arraf Présidente de Free GAZA[/url]

Merci.

Eli d'Ashdod
Envoyé par Eli_002 - le Mardi 1 Juin 2010 à 20:01
je suis d'accord avec vous, que ceux qui ne sont pas ici amis d'Israel s'en aille, il y a plein de sites et de forums qui vous attendent! depuis hier c'est la grand déchainement de toute façon et plus les jours vont passer, plus on sera rodés à l'exercice...

je n'ose même pas imaginer ce qui se passera quand la prochaine flotille va se pointer! et encore une fois, tout le monde annonce l'arrivée de ce nouveau rafiot mais personne n'ose prendre ses responsabilités en leur disant de cesser la provocation!! En colère ! ça va encore mal finir et tout le monde le sait En colère !
Envoyé par Alma - le Mardi 1 Juin 2010 à 20:03
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Helmut_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 20:03
bonjour
je vois que mon commentaire a été censuré. Bizzare.
Envoyé par Jo - le Mardi 1 Juin 2010 à 20:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes