|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
15 Mai 2025 - Times of Israel
15 Mai 2025 - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Alors c'est VRAI je viens ici régulièrement quand l'actualité s'y prête, histoire de prendre la température comme on dit. Elle monte régulièrement... Je n'ai JAMAIS insulté qui que ce soit, JAMAIS nier l'existence d'Israel. Je voulais juste comprendre... Si vous connaissez un autre site où je peux parler avec des juifs ou des sympathisants sionistes sans s'agresser, donnez le moi, je suis preneur. ça doit se trouver, je reviendrai vous donner l'adresse.
Une dernière chose : je trouve votre idée de force de défense d'Israel sur internet très bonne. Je vais essayer de faire la même pour éradiquer tous les messages seulement haineux contre les musulmans (houlà ya du boulot!). Comme ça ce sera une bonne occasion de revenir sur ce site...
Que Dieu protège Israël. - chalom
"Si le monde nous condamne"....."Le monde" ne vous condamne pas mais certains médias et politiciens !
Cela n'est pas pareil ! Il est évident que l'affaire a été bien préparée et que les activistes voulaient soit forcer le blocus et passer de l'argent et des armes, soit créer un scandale médiatique pour affaiblir politiquement CE GOUVERNEMENT ISRAELIEN qui irrite fortement OBAMA , certains Eurocrates ,et leur volonté de diriger le monde selon des vues qui dépassent les simples individus et les peuples.
OBAMA n'est pas arrivé jusque là à faire plier NETANYAHU à ses diktats....Il essaye ,avec certains eurocrates vendus(ceux qui prétendent gouverner l'Europe contre l'avis des européens), autrement. D'ailleurs d'autres bateaux sont prévus dés maintenant pour GAZA.
Le monde ne vous condamne absolument pas (je ne suis pas juif mais chrétien français) mais seulement certains qui détiennent encore le pouvoir médiatique en Occident(je crois que c'est en train de changer).
NETANYAHU joue ,sans doute, sur le facteur temps ! OBAMA est largement fragilisé aux USA et l'Europe est en plein chaos politique et économique. D'ailleurs certains essayent désespéremment de se refaire une santé politique facile sur le dos d'ISRAEL en draguant les voix musulmanes(VILLEPIN qui commence à faire campagne sillonne les banlieux chaudes...).
Mon plus grand mépris pour ces opportunistes et leur fausse compassion à géométrie variable!
Essayez si possible d'être moins naif it's a wild